Aller au contenu

l'heure : les heures au-dela de midi


cbarth

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour lancer une nouvelle question : je commence demain la lecture de l'heure avec mes élèves. Il n'ont aucune notion sur l'heure (j'ai une CLIN). Nous avons déjà fabriqué des horloges la semaine dernière, je pensais donc faire une séance d'apprentissage sur l'heure 'pleine' (2 heures, 5 heures,...). Pour l'instant, je pense qu'il vaut mieux se contenter de dire '8 heures du matin' ou '8 heures du soir', qu'en pensez-vous ? A quel moment introduire les heures au-delà de midi (15h, 18h, ...) ?

Merci pour votre aide !

céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=182258

Même réponse: d'abord les heures du matin bien acquises. Ensuite soit tu abordes les minutes et tu finis par les heures pm ( vu que le découpage des minutes est plus facilement compréhensible puisque chaque division est marquée par un petit tiret); soit tu abordes les heures pm puis les minutes, mais à ce moment là, il me semble important de le faire en traitant dans un premier temps uniquement des minutes conjuguées avec des heures matinales (pour ne pas rajouter dans la complexité). Moi personnellement, je leur ai d'abord appris à lire le cadran ( heure matinale, minutes) puis je leur ai demandé comment différencier les heures du matin et de l'après-midi ( ils emploient souvent les expressions 4h00 pour 16h00 donc çà ne posait pas de problèmes particuliers pour l'apprentissage en tant que tel du cadran horaire, ensuite, tu en profites pour revenir sur le fait qu'une journée c'est 24 heures et là tu progresses dans l'apprentissage et ils voient la nécessité d'employer les heures de l'après-midi pour différencier). La notion d'heure de l'après-midi est plus complexe puisqu'il faut "se représenter" une deuxième valeur pour les chiffres des heures ( le trait de 1h peut aussi représenter 13h00 quand on est l'après-midi). Générallement dans ce sens là çà passe bien : heures matinales, heures matinales et minutes, heures de l'après-midi (heures fixes), heures et minutes de l'après-midi, mélange de différentes heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...