Posté(e) 13 avril 200422 a bonjour à tous, je suis cette année AVS après avoir été pendant 5 ans AE en école élémentaire. ma question est on ne peut plus simple, je voudrais savoir si le concours de 3ème voie est plus facile à décrocher que le concours externe. je sais qu'il est allégé, 1 option au lieu de 2, qu'il n'y a pas de coef. il y a proportionnellement + de postes et moins de candidats mais ........... et puis n'ayant pas encore entamé les révisions, j'avoue être paumée! help
Posté(e) 13 avril 200422 a salut à toi, confrère! J'ai aussi été aide-éducatrice pendant 5 ans et je suis AVS I depuis le mois de janvier. Pour répondre à ta question, en pourcentage de chance, il est plus facile de décrocher le troisième voie que l'externe...Mais c'est tout, les sujets sont les mêmes, les épreuves aussi compliquées...mais forçément, on est moins nombreux à se présenter, moi, je le passe dans l'académie de Lyon, il y a 49 postes, et 250 inscrits! Il y aura certainement pas bien plus de 200 présents, donc ils vont en garder 100 pour l'admissibilité, c'est énorme!Mais il ne faut pas s'arrêter que là-dessus, si on a pas le niveau, on a droit comme tout le monde à des notes éliminatoires! Il faut s'accrocher! Et, en plus, sais-tu que c'est la dernière année que ce concours existe? C'est terrible, l'an prochain, si on le décroche pas, on le passera en externe!!! Oui, pour passer l'interne il nous faut 4 ans d'expérience en tant qu'AVS...C'est très mal fait quand même... Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.
Posté(e) 13 avril 200422 a Auteur moi je suis sur Versailles y a 78 postes cette année, mais je passe ma licence cette année, j'ai une petite fille de 2 ans et un mec qui n'aide pas bref débordée, du coup c'est pas que je suis nulle c'est que j'ai pas de temps alors ça m'angoisse.
Posté(e) 14 avril 200422 a Je te comprends bien là!!!Je suis donc AVS I à mi-temps, j'ai deux filles de 3 ans et 17 mois....et comme si ça suffisait pas, je suis en licence Sciences de l'Education! Niveau temps, personnellement, je le trouve de 21 h à 00h, mais ça commence à être très dur! Courage, c'est la dernière ligne droite...
Posté(e) 14 avril 200422 a Salut moi j'ai été AE pendant cinq (j'ai fini en juin 2003), j'ai passé l'externe en 2002, le troisième voie en 2003. C'est sur qu'il y a moins de candidats et moins de postes mais pour le reste cela se discute. Il y a une option en moins mais toutes les matières sont au même coeff donc faut pas être nulle quelquepart d'où la difficulté!! Moi l'an passé j'ai eu 04 à l'entretien de sport et cela m'a fait loupé le concours! Alors je ne crois pas qu'on puisse dire que ce soit plus facile. Moi cette année je passe à nouveau le troisième concours car vu qu'il n'existera plus après autant le retenter, mais si je l'ai pas je repréparerai l'externe l'an prochain. Aux filles qui sont à la fois en licence et en prépa du concours je leur souhaite bon courage car moi aussi j'ai passé mon DEUG et ma licence par correspondance en bossant à côté et je comprends qu'avec le concours en plus cela ne doit pas être évident!! Bon courage à tous et à toutes Natty