Kaede Posted November 16, 2008 Share Posted November 16, 2008 Comme je l'ai si bien dit dans le titre, la conjugaison et moi, ça fait deux (ou ptet même plus), donc j'ai énooooormément de mal à construire mes séances. Ma progression pour l'année, ça donne ça : Période 1 : Passé, présent, futur ; repérer le verbe dans la phrase ; repérer l'infinitif des verbes conjugués Période 2 : Les trois groupes de verbes ; le présent (être, avoir, verbes des groupes 1 et 2) Période 3 : Le présent (aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir) Période 4 : Le futur Période 5 : l'imparfait Déjà, je ne sais pas si ça se tient, et en plus, je n'en suis qu'à repérer le verbe dans la phrase... Et mes gamins ont encore du mal, après 3 séances passées là dessus. Je comptais commencer l'infinitif mardi, mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre, et je me demande si je dois commencer tant que le repérage du verbe conjugué n'est pas acquis. Qu'en dites-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bridget68 Posted November 16, 2008 Share Posted November 16, 2008 Comme je l'ai si bien dit dans le titre, la conjugaison et moi, ça fait deux (ou ptet même plus), donc j'ai énooooormément de mal à construire mes séances. Ma progression pour l'année, ça donne ça :Période 1 : Passé, présent, futur ; repérer le verbe dans la phrase ; repérer l'infinitif des verbes conjugués Période 2 : Les trois groupes de verbes ; le présent (être, avoir, verbes des groupes 1 et 2) Période 3 : Le présent (aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir) Période 4 : Le futur Période 5 : l'imparfait Déjà, je ne sais pas si ça se tient, et en plus, je n'en suis qu'à repérer le verbe dans la phrase... Et mes gamins ont encore du mal, après 3 séances passées là dessus. Je comptais commencer l'infinitif mardi, mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre, et je me demande si je dois commencer tant que le repérage du verbe conjugué n'est pas acquis. Qu'en dites-vous ? Si je comprends bien, tu n'as encore pas fait de conjugaison du tout ? Peut-être que si tu en faisais, si les élèves voyaient comment se construit le verbe conjugué aux différentes personnes, alors cela les aiderait à trouver plus facilement le verbe conjugué dans une phrase ? Et cela te donnerait aussi une entrée pour parler d'une autre forme du verbe que la forme conjuguée, à savoir l'infinitif... S'ils n'ont pas beaucoup travaillé sur le verbe en CE1, c'est sûr que tu as besoin de quelques séances en CE2 pour qu'ils le trouvent systématiquement dans une phrase simple. Veille à prendre des verbes bien "parlants", évite les verbes d'état pour commencer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now