liloo095 Posted November 16, 2008 Share Posted November 16, 2008 bonsoir, je souhaitais savoir si quelqu'un avait dans son pc un ou des tableaux de conjugaison aux temps du bo pour ces verbes particuliers... celà me ferai gagner du temps... mais au pire si personne ne les as, alors je m'y mets et je les mettrai en ligne.... merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
mapmap Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 bonsoir, je souhaitais savoir si quelqu'un avait dans son pc un ou des tableaux de conjugaison aux temps du bo pour ces verbes particuliers... celà me ferai gagner du temps... mais au pire si personne ne les as, alors je m'y mets et je les mettrai en ligne.... merci En voici un ... Conjugaison_des_verbes_particuliers_du_1er_groupe.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
myli_breizh Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 ou ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
liloo095 Posted November 19, 2008 Author Share Posted November 19, 2008 ah merci beaucoup, c'est vraiment gentil. en plus c'est pour justement vendredi et j'allais m'y mettre a taper les regles et les tableaux. ca me soulage, merci a vous deux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
liloo095 Posted November 22, 2008 Author Share Posted November 22, 2008 voici ce que j'ai fait à partir de toutes vos idées et remarques.... si ca peut etre utile à d'autres.. irregularit_s_du_pr_sent_de_l__indicatif.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
myli_breizh Posted November 22, 2008 Share Posted November 22, 2008 voici ce que j'ai fait à partir de toutes vos idées et remarques.... si ca peut etre utile à d'autres.. Elle n'est pas évidente cette règle Sur plusieurs manuels, elle est abordée différemment - pour certains : appeler est l'exeption et geler la normale et pour d'autres l'inverse Un aide mémoire sympa (même si incomplet) Les verbes en eler et eter doublent la consonne quand on a besoin du son è, sauf les verbes de l'histoire du sculpteur. " Il achète la pâte, il la modèle, il la cisèle, il l'écartèle, il la martèle puis il la gèle. " Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted November 22, 2008 Share Posted November 22, 2008 Attention ces conjugaisons ont changé !, depuis les IO 2007 (et 2008 aussi), nous devons appliquer les rectifications de l'orthographe, et ces verbes sont impactés (règle n°5 du mini-guide) : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf "Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent sur le modèle de peler ou de acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler) Ancienne orth / nouvelle orth J'amoncelle / j'amoncèle Tu epoussetteras / Tu époussèteras Avec cette nouvelle règle, il n’y a plus lieu de mémoriser de longues listes de verbes, dont la conjugaison variait parfois même d’un dictionnaire à l’autre." Link to comment Share on other sites More sharing options...
liloo095 Posted November 23, 2008 Author Share Posted November 23, 2008 on verra bien si mes élèves ont compris, mais c'est vraiq 'uavec ces modif de l'ortho, même nous, nous nous y perdons.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts