Aller au contenu

art roman / art gothique CM1


pupuce2000

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà mon souci : je suis en train de plancher sur une séance d'histoire de l'art pour des CM1. Il faudrait que je traite en environ une heure la distinction roman / gothique.

J'avais pensé partir sur deux affiches : une cathédrale (de préférence Strasbourg puisque c'est là que je vis :D) et une église romane et les faire d'abord parler dessus. Mais quelles questions leur poser?

Et ensuite, que faire? Quels documents? J'aimerais aussi qu'ils aient une idée de dates donc j'aurais voulu leur faire compléter une petite frise, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée..........

Auriez vous des pistes ou une fiche de prep, bref quelque chose sur quoi me baser pour y voir plus clair et construire ma séance?

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici ce que j'ai fait :

J'ai pris la fin d'une séance (15 minutes) pour leur donner plein de photos d'église et de cathédrales. A quatre, ils devaient les classer et justifier leur classement, sur affiches, que j'ai laissé au tableau.

Ensuite pour ma séance proprement dite j'ai fait une sorte de rallye rapidité, par groupe de 3-4 élèves (les mêmes que toute à l'heure).

Chacun avait un documentaire où j'ai mis des textes expliquant ce qu'est l'art roman et ce qu'est l'art gothique.

Au tableau, j'ai reproduis le tableau que je te mets en lien, en grand, mais sans les réponses bien sur :bleh:

La consigne était la suivante : vous devez remplir le plus rapidement possible toutes les cases du tableau, venir écrire. Je compte un point par bonne réponse, et 3 points pour correction ou amélioration d'une réponse déjà donné (pour ne pas sanctionner les moins rapide à la lecture). Cela a permis de voir aussi leur lecture documentaire.

Pour la mise en commun, chacun avait son petit tableau, qu'on a rempli ensemble comme trace écrite.

Puis on a revu les classement, et corrigé et commenté.

Voilou

5._tableau_r_ponses.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je fais remonter ce post.

Voici ce que je compte faire lors de la prmière période :

Séquence : Les cathédrales ( 6 séances )

Séance1 : La construction des cathédrales (métiers, temps, ...)

doc : "Anne et Léo" (culture religieuse)

fiche questionnaire dessus

Séance2 : L'église romane

doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises

fiche questionnaire dessus

Séance3 : Visite de l'église du village (romane)

fiche questionnaire

Séance4 : La cathédrale gothique

doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises

fiche questionnaire dessus

Séance5 : synthèse

fiche leçon à trous que nous complèterons et qui sera à apprendre

Séance6 : évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je fais remonter ce post.

Voici ce que je compte faire lors de la prmière période :

Séquence : Les cathédrales ( 6 séances )

Séance1 : La construction des cathédrales (métiers, temps, ...)

doc : "Anne et Léo" (culture religieuse)

fiche questionnaire dessus

Séance2 : L'église romane

doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises

fiche questionnaire dessus

Séance3 : Visite de l'église du village (romane)

fiche questionnaire

Séance4 : La cathédrale gothique

doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises

fiche questionnaire dessus

Séance5 : synthèse

fiche leçon à trous que nous complèterons et qui sera à apprendre

Séance6 : évaluation

Vous insistez tant que ça sur des notions? je me dis que je n'aurai jamais le temps d'insister à ce point, vu tout ce que l'on a à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post.

Voici ce que je compte faire lors de la prmière période :

Séquence : Les cathédrales ( 6 séances )

Séance1 : La construction des cathédrales (métiers, temps, ...)

doc : "Anne et Léo" (culture religieuse)

fiche questionnaire dessus

Séance2 : L'église romane

doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises

fiche questionnaire dessus

Séance3 : Visite de l'église du village (romane)

fiche questionnaire

Séance4 : La cathédrale gothique

doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises

fiche questionnaire dessus

Séance5 : synthèse

fiche leçon à trous que nous complèterons et qui sera à apprendre

Séance6 : évaluation

Vous insistez tant que ça sur des notions? je me dis que je n'aurai jamais le temps d'insister à ce point, vu tout ce que l'on a à faire.

Même si en 3 ans tu vois tout le programme prévu en histoire ou en géo... qu'est-ce-qu'il en restera ? Pas grand chose. Donc moi, je préfère insister sur quelques points en pensant que, quand ils reverront celà au collège, ils pourront s'en souvenirs un peu... Voir moins mais mieux en quelque sorte. On peut ne pas être d'accord avec moi, c'est simplement ma façon de travailler sur des matières telles que : histoire, géographie et sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si en 3 ans tu vois tout le programme prévu en histoire ou en géo... qu'est-ce-qu'il en restera ? Pas grand chose. Donc moi, je préfère insister sur quelques points en pensant que, quand ils reverront celà au collège, ils pourront s'en souvenirs un peu... Voir moins mais mieux en quelque sorte. On peut ne pas être d'accord avec moi, c'est simplement ma façon de travailler sur des matières telles que : histoire, géographie et sciences.

Tu n'as pas tort. Mais c'est vrai qu'au départ, je n'aurais jamais pensé à détailler tant une telle notion....

Sinon , tu dis de te préciser tes erreurs? "ils pourraont s'en souvenirS" dans cette phrase, "souvenir" est un verbe, pas de S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...