Posté(e) 18 novembre 200817 a Je dois faire une séance de voca sur les contraires en GS ex: gentil / méchant clair / sombre gros / maigre beau / laid pauvre : riche froid / chaud heureux / triste petit / grand où je peux trouver des fiches d'activité? des images pour illustrer ces adjectifs?
Posté(e) 19 novembre 200817 a froid / chaudJe ne pense pas que des images soit pertinentes pour cette situation. Rien de mieux que la manipulation. beau / laid Très subjectif ça. On ne peut même pas partir sur l'art car rien n'est beau ou laid pour la même personne. pauvre : riche Sujet très délicat. Pour prolonger la réflexion mais sans jugement de valeur, on peut utiliser cet album petit / grand Observation directe des enfants de la classe. Les mesurer, faire un classement. Voir aussi en Découverte du monde - Formes et grandeurs, les activités possibles autour de lourd/léger. C'est une "commande "qu'on t'as passé ou c'est toi qui a choisi ces oppostions ?
Posté(e) 19 novembre 200817 a Je ne saurai pas répondre à ta question, Vik, mais j'attire son attention sur l'importance de montrer qu'il y a des gradations dans ces adjectifs : gentil / méchant (± gentil / ± méchant) clair / sombre (± clair /± sombre) etc. gros / maigre beau / laid pauvre / riche froid / chaud heureux / triste petit / grand et que tout est relatif (une grande soeur peut être petite par rapport à une maman)
Posté(e) 19 novembre 200817 a Auteur c'est une commande lol c'est à partir de l'album hansel et Gretel C'est les oppositions qu'on peut y voir donc travail sur le vocabulaire à partir de ça voilà voilà