Aller au contenu

activités de lecture en GS et phono


zappi

Messages recommandés

Bonjoir,

je suis PE2 en Stage groupé actuellement avec des GS, et j'ai déja eu un première visite où on m'a conseillé de travailler beaucoup plus la manipulation.

C'est à dire que là je suis dans le flou total, vue que je travaille sur la succession des lettres dans un mot et la transciption scripte cursive, quelle activité faire en manipulation. J'ai pensé inventé un jeu de sociète avec des lettres écrites dans différentes graphies et ils doivent les remettre dans l'orde pour composer un mot qu'ils ont comme modéle ! Je trouve ça simple ! A vrai dire je n'ai pas d'idée !

Pour ce qui est de l'écriture vous faites ca entre deux lignes et en cursive ? Vous en êtes ?

Pour la phono, vous faites ça en classe entière ou bien en atelier ?

C'est que la titulaire du poste ne m'a rien laissé et je suis perdue! J'ai une autre visite vendredi et je veux que se soit impec ! même si je sais que ce n'est pas possible !

Dernière quels ateliers mettre en place le matin !

Pour ma part, c'est lecture, 2 ateliers découverte du monde, et un d'écriture, seulement j'hésite à mettre un autre atelier à la place qui serait plus en autonomie et faire l'écriture à un autre moment de la journée ! Je suis perdue !

Que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je me colle aussi à un courte réponse qui sera forcément tronquée, discutable et ... discutée :bleh:

Bonjoir,

je suis PE2 en Stage groupé actuellement avec des GS, et j'ai déja eu un première visite où on m'a conseillé de travailler beaucoup plus la manipulation.

C'est à dire que là je suis dans le flou total, vue que je travaille sur la succession des lettres dans un mot et la transciption scripte cursive, quelle activité faire en manipulation. J'ai pensé inventé un jeu de sociète avec des lettres écrites dans différentes graphies et ils doivent les remettre dans l'orde pour composer un mot qu'ils ont comme modéle ! Je trouve ça simple ! A vrai dire je n'ai pas d'idée !

Chez moi, la correspondance entre les différentes formes de graphies se fait via l'utilisation de lettres magnétiques mobiles ( composition de mots avec modèle écrit et illustration), l'utilisation du clavier, le travail autour de l'écriture (mais ce ne sera pas pour toutes les lettres, je n'ai en général le temps de voir que L, E, I, U, T, C, O, A ). Je ne fais pas d'apprentissage systématique.

Pour ce qui est de l'écriture vous faites ca entre deux lignes et en cursive ? Vous en êtes ?

Pour la phono, vous faites ça en classe entière ou bien en atelier ?

C'est que la titulaire du poste ne m'a rien laissé et je suis perdue! J'ai une autre visite vendredi et je veux que se soit impec ! même si je sais que ce n'est pas possible !

Je n'utilise que des feuilles blanches sans lignage, ni marque en écriture. En graphisme décoratif, avec consignes, il peut y avoir des zones, formes, lignes ...

Dernière quels ateliers mettre en place le matin !

Pour ma part, c'est lecture, 2 ateliers découverte du monde, et un d'écriture, seulement j'hésite à mettre un autre atelier à la place qui serait plus en autonomie et faire l'écriture à un autre moment de la journée ! Je suis perdue !

Que me conseillez vous ?

Sur le site en signature, exemples d'emploi du temps, d'organisation de journées, de fonctionnement...

Je ne présente pas ça comme un modèle à suivre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fonctionnement (qui n'engage que moi)

Mes activités du matin avec les GS (ce ne sont pas des ateliers, ils ne travaillent pas en groupe et ils font tous la même chose en même temps): chant, peinture (ou encre/collage/découpage/modelage...), maths, fiche de maîtrise de la langue ou jeux, sport .

(après-midi: temps calme à la salle de sieste, maths, phono, poésie, découverte du monde, écriture, dessin, album)

:D :D

Il serait peut-être utile de préciser dans ton message que tu as une classe unique maternelle - CP avec X GS ?

Je vois mal une GS de 25 à 30 enfants faire la même chose, tous, au même moment !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fonctionnement (qui n'engage que moi)

Mes activités du matin avec les GS (ce ne sont pas des ateliers, ils ne travaillent pas en groupe et ils font tous la même chose en même temps): chant, peinture (ou encre/collage/découpage/modelage...), maths, fiche de maîtrise de la langue ou jeux, sport .

(après-midi: temps calme à la salle de sieste, maths, phono, poésie, découverte du monde, écriture, dessin, album)

:D :D

Il serait peut-être utile de préciser dans ton message que tu as une classe unique maternelle - CP avec X GS ?

Je vois mal une GS de 25 à 30 enfants faire la même chose, tous, au même moment !!!!

MCD

la composition de ma classe est écrite dans ma signature et je précise dans mon message précédent:

(je n'ai que 8 GS ...)

mais il est vrai que c'est tellement plus facile d'avoir 24 élèves sur 5 niveaux que 25 GS en niveau pure ...

Et à par la peinture pour des raisons matériels, je ne vois pas ce qui empêche 25 GS de faire écriture ou maths en même temps...

Je sens comme une pointe d'agressivité là ! Non ????

La formule est un peu brusque et la seconde phrase appelle des arguments :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ses réponses !

je pense que je vais revoir mon atelier de lecture ! c'est sur que ca va faire lourd pour eux de manipuler et faire la correspondance entre les lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que je ne voyais pas ce qui empêchait 25 GS de faire tous en même temps une même activité, en dehors de manque de matériel (le nombre de jeux, de place au chevalet...).

Sur une activité d'écriture par exemple, qu'est ce qui empêche tous les élèves de la faire en même temps?

D'autant que si l'on fait une activité d'écriture tous les jours, on a vite repéré ceux qui s'en sortent très bien tout seuls, ceux qui ont besoin d'un peu d'aide au début et ceux qui ont vraiment besoin que l'on soit proche d'eux.

Après une petite mise en route en début d'année, cela devrait pouvoir s'organiser.

:D :D

Ah oui ? Contrôler d'un coup d'oeil 25 tenues d'outils, position assise, gestes inversés... Vous êtes fortiches !!!!!

Les apprentissages n'ont pas que des contraintes matérielles et la qualité de la transmission ou de la réflexion ne se limite pas à la place occupée ou au nombre d'outils.

Lorsque je fais une activité langage avec ma classe entière, seuls les beaux parleurs en font profit (même avec des règles de prise de parole, qu'il est tout de même difficile de respecter avec certains; Il y en a toujours un pour répondre au quart de tour, pour avoir le bon mot à propos et les petits parleurs ou ceux qui ont des difficultés finissent toujours par décrocher et rêvasser dans le meilleurs des cas :sleep:

En petits groupes, je connais aussi les rapides, ceux qui savent dès le départ ce qu'on attend d'eux, et ça me permet de faire un accompagnement vraiment individualisé !

Il est vrai que j'enseigne en RRS et que mes proportions d'enfants performants ne sont pas les mêmes qu'ailleurs !

Je connais aussi cependant des enseignants d'élémentaire qui pratiquent le travail de groupe à la place des leçons magistrales en grand groupe... Comme quoi, chaque solution peut être défendue.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...