luisa 75 Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 à Paris, au moins 80 écoles pour l'instant ont voté une motion de la fcpe en conseil d'école, refusant la mise en place des heures de "soutien" et la suppression des rased, se félicitant de l'abandon du SMA et demandant la suspension des mesures Darcos. Les nouveaux règlements intérieurs avec les changements d'horaires n'ont pas été votés, l'aide personnalisée est donc gelée. Pour l'instant, un inspecteur a menacé les collègues d'une école en particulier de retrait d'un trentième de leur salaire (il venait de se faire remonter les bretelles au téléphone par l'IA), mais selon les syndicats c'est impossible car ils étaient concrètement présents à leur poste. Une bonne alternative aux déclarations individuelles type Refalo, qui sont courageuses mais très risquées tout de même... C'est plus facile quand on se place dans une action collective. Et ailleurs, comment ça s'organise? Je sais qu'une circonscription du Val de Marne a gelé ces heures depuis octobre. Bien sûr, nous reprenons les réunions publiques sur les mesures Darcos dans les écoles et dans certaines mairies d'arrondissement comme au printemps dernier. Les parents sont en général avec nous (surtout quand on leur parle de la maternelle et des epep). voeu_conseil_d__école.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
aurely Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 Dans mon département, les syndicats appellent à bloquer l'aide personnalisée si la grève de demain ne sert à rien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
LetsGo Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 Dans notre circonscription comptant une vingtaine d'écoles, nous avons fait une motion dès la rentrée de septembre dans laquelle nous expliquions les dispositifs déjà mis en place d'aide aux enfants en difficulté, les heures que nous y consacrions et que, par là, nous ne mettrions pas en place l'aide personnalisée. 19 écoles sur 24 l'ont signée et envoyée à l'IEN. A l'heure actuelle, l'inspecteur d'académie nous demande de nous rapprocher de notre IEN pour voir les possibilités de mise en place de ce dispositif "obligatoire". Nous avons écrit une nouvelle motion expliquant que la suppression des RASED ne faisait que nous conforter dans notre refus de mettre en place cette "aide" et certaines des écoles qui n'avaient pas signé la première motion envisagent "geler" le dispositif d'aide personnalisée, bref, de se rallier à la position majoritaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
harpège Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 Dans notre circonscription comptant une vingtaine d'écoles, nous avons fait une motion dès la rentrée de septembre dans laquelle nous expliquions les dispositifs déjà mis en place d'aide aux enfants en difficulté, les heures que nous y consacrions et que, par là, nous ne mettrions pas en place l'aide personnalisée. 19 écoles sur 24 l'ont signée et envoyée à l'IEN. A l'heure actuelle, l'inspecteur d'académie nous demande de nous rapprocher de notre IEN pour voir les possibilités de mise en place de ce dispositif "obligatoire". Nous avons écrit une nouvelle motion expliquant que la suppression des RASED ne faisait que nous conforter dans notre refus de mettre en place cette "aide" et certaines des écoles qui n'avaient pas signé la première motion envisagent "geler" le dispositif d'aide personnalisée, bref, de se rallier à la position majoritaire. Bravo pour votre combativité! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieurleprofesseur Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 Il faudrait vraiment se passer le mot... Je pense que si on parvient à faire passer l'info et à s'unir, on pourra résister et se faire entendre. Contrairement à bcp de citoyens, les parents d'élèves nous soutiennent aussi! Link to comment Share on other sites More sharing options...
maffalda4 Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 (edited) dans mon école on a voté à l'unanimité la motion FCPE (concernant l'aide, les rased, les suppressions de postes...), résultat demain lundi, on est convoqué par l'inspecteur surement pour se faire remonter les bretelles et etre intimidés car ce monsieur ne veut pas que la motion figure dans le compte rendu du conseil. Nous avons tenu les parents informés, ils nous soutiennent!!! affaire a suivre donc Edited November 30, 2008 by maffalda4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
LetsGo Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 Dans notre circonscription comptant une vingtaine d'écoles, nous avons fait une motion dès la rentrée de septembre dans laquelle nous expliquions les dispositifs déjà mis en place d'aide aux enfants en difficulté, les heures que nous y consacrions et que, par là, nous ne mettrions pas en place l'aide personnalisée. 19 écoles sur 24 l'ont signée et envoyée à l'IEN. A l'heure actuelle, l'inspecteur d'académie nous demande de nous rapprocher de notre IEN pour voir les possibilités de mise en place de ce dispositif "obligatoire". Nous avons écrit une nouvelle motion expliquant que la suppression des RASED ne faisait que nous conforter dans notre refus de mettre en place cette "aide" et certaines des écoles qui n'avaient pas signé la première motion envisagent "geler" le dispositif d'aide personnalisée, bref, de se rallier à la position majoritaire. Depuis ce post, la situation a évolué. Nous sommes 23 écoles sur 24 à ne pas faire d'aide personnalisée et de nombreuses écoles du Rhône, petit à petit, suspendent ce dispositif. En cas de souci avec l'IEN, je pense qu'il faut mettre à fond les parents dans le coup. Nous, ils ont créé une pétition et la font remplir par un max de parents refusant que leurs enfants y participent. Il suffit que les parents des gamins "concernés" par l'aide personnalisée refusent et "oh! je ne peux pas faire de soutien. Je vais donc consacrer mes 60 heures à de l'auto-formation et à de la concertation avec les collègues et les familles." Link to comment Share on other sites More sharing options...
luisa 75 Posted December 1, 2008 Author Share Posted December 1, 2008 Le snuipp 75 recense les collègues parisiens qui ont gelé les 60 heures sur sur site: http://75.snuipp.fr/index.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yaka... Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 Dans notre circonscription comptant une vingtaine d'écoles, nous avons fait une motion dès la rentrée de septembre dans laquelle nous expliquions les dispositifs déjà mis en place d'aide aux enfants en difficulté, les heures que nous y consacrions et que, par là, nous ne mettrions pas en place l'aide personnalisée. 19 écoles sur 24 l'ont signée et envoyée à l'IEN. A l'heure actuelle, l'inspecteur d'académie nous demande de nous rapprocher de notre IEN pour voir les possibilités de mise en place de ce dispositif "obligatoire". Nous avons écrit une nouvelle motion expliquant que la suppression des RASED ne faisait que nous conforter dans notre refus de mettre en place cette "aide" et certaines des écoles qui n'avaient pas signé la première motion envisagent "geler" le dispositif d'aide personnalisée, bref, de se rallier à la position majoritaire. Depuis ce post, la situation a évolué. Nous sommes 23 écoles sur 24 à ne pas faire d'aide personnalisée et de nombreuses écoles du Rhône, petit à petit, suspendent ce dispositif. En cas de souci avec l'IEN, je pense qu'il faut mettre à fond les parents dans le coup. Nous, ils ont créé une pétition et la font remplir par un max de parents refusant que leurs enfants y participent. Il suffit que les parents des gamins "concernés" par l'aide personnalisée refusent et "oh! je ne peux pas faire de soutien. Je vais donc consacrer mes 60 heures à de l'auto-formation et à de la concertation avec les collègues et les familles." Vous leur expliquez comment, aux parents? Chez nous, ils veulent tous qu'on "garde" leur enfant, et pensent qu'on va faire des miracles. Ils ne se rendent pas compte...et ne comprennent pas tout Link to comment Share on other sites More sharing options...
JBB Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 Vous leur expliquez comment, aux parents? Chez nous, ils veulent tous qu'on "garde" leur enfant, et pensent qu'on va faire des miracles. Ils ne se rendent pas compte...et ne comprennent pas tout Comme je me retrouve avec le "dessous " du panier (Clad) , j'ai bien dit et répété aux parents que le travail d'individualisation de tous les jours ne produit son effet qu'au "temps passé" et encore... "Rattraper" 2 ou 3 ans de retard en une année ? Pas possible... La 6 e normale ? 20 à 30% . Je précise toujours que je ne veux pas passer pour un menteur et que si on attend un miracle, je n'ai pas l'agrément de Lourdes ou La Mecque. Idem, pour les heures d'aide. Mais s'il s'agit de venir à l'école pour travailler pour soi, avec le sourire, pourquoi pas... Ca ne remplace pas les 2 heures perdues du samedi... A+ JBB Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted December 13, 2008 Share Posted December 13, 2008 Vous leur expliquez comment, aux parents? Chez nous, ils veulent tous qu'on "garde" leur enfant, et pensent qu'on va faire des miracles. Ils ne se rendent pas compte...et ne comprennent pas tout Dans l'école où je suis, beaucoup de parents apprécient l'aide personnalisée et certains même demandent à ce que leur enfant soit "sélectionné" ... donc ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts