marple Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour, j'ai des PS en stage groupé et hier, j'ai commencé un nouvel atelier où les enfants doivent coller des gommettes à l'intérieur d'une pomme (sur une idée de natachalala!). Ils ont des gommettes jaunes, vertes et rouges mais ils ne doivent coller que des gommettes rouges. Je leur ai expliqué au coin regroupement en leur montrant un exemple mais les 6 élèves de cet atelier ont tous collé des gommettes jaunes et vertes aussi. Est-ce que vous pensez que cet atelier est trop compliqué pour des PS (sachant qu'ils ont travaillé sur les couleurs toute la 1ère période)? est-ce que ce serait utile de leur mettre un exemple tout fait ?
VinceEDP Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour Marple, A priori cela signifie que la consigne est un peu complexe pour eux à ce moment, car ils doivent trier et remplir un espace. Peut-être faire faire d'abord du tri, puis une fois trié remplir l'espace. Sinon, je te proposerai de prendre plus de temps.Ont-ils déjà fait des tris ? peut-être qu'une première séance sertait de travailler sur des tris de couleur. Un gros tas au milieu de diverses couleurs. Chaque élève a une petite boite avec une gommette de couleur au fond (c'est la couleur de référence). Il doit remplir sa boîte en ne prenant que les piosn de sa couleur. On s'entraîne 3 ou 4 fois en répétant la séance. Puis tu proposes ta séance avec les gommettes. Vince
florenceloq Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Je vais dans le même sens que Vince... Tu as deux objectifs et en autonomie, les élèves apprennent en plus déjà à rester concentrer sur une tâche, sans l'adulte à côté. C'est vrai que c'est dur avec les petits de bien doser la tâche demander... je suis nouvelle en PS et souvent, je vois un peu trop compliqué. Je ne décortique pas assez les étapes nécessaires, mais bon, je m'améliore.... j'apprends tous les jours!
marple Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour Marple, A priori cela signifie que la consigne est un peu complexe pour eux à ce moment, car ils doivent trier et remplir un espace. Peut-être faire faire d'abord du tri, puis une fois trié remplir l'espace. Sinon, je te proposerai de prendre plus de temps.Ont-ils déjà fait des tris ? peut-être qu'une première séance sertait de travailler sur des tris de couleur. Un gros tas au milieu de diverses couleurs. Chaque élève a une petite boite avec une gommette de couleur au fond (c'est la couleur de référence). Il doit remplir sa boîte en ne prenant que les piosn de sa couleur. On s'entraîne 3 ou 4 fois en répétant la séance. Puis tu proposes ta séance avec les gommettes. Vince merci de ta réponse! je sais qu'ils ont déjà fait du tri de couleurs avec la titulaire mais apparemment, ils n'en ont pas fait assez! ce qui m'embête, c'est que je suis visité vendredi. Mon problème, c'est que je ne sais pas si je dois maintenir cet atelier alors que je sais que les enfants n'ont apparemment pas les outils pour y arriver? mais si j'enlève cet atelier, les groupes suivants risquent de ne pas comprendre pourquoi ils ne font pas le même atelier que celui qu'avait fait leurs camarades.
natachalala Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour,j'ai des PS en stage groupé et hier, j'ai commencé un nouvel atelier où les enfants doivent coller des gommettes à l'intérieur d'une pomme (sur une idée de natachalala!). Ils ont des gommettes jaunes, vertes et rouges mais ils ne doivent coller que des gommettes rouges. Je leur ai expliqué au coin regroupement en leur montrant un exemple mais les 6 élèves de cet atelier ont tous collé des gommettes jaunes et vertes aussi. Est-ce que vous pensez que cet atelier est trop compliqué pour des PS (sachant qu'ils ont travaillé sur les couleurs toute la 1ère période)? est-ce que ce serait utile de leur mettre un exemple tout fait ? Je vais dans le même sens que Vince : il faut commencer par manipuler du matériel en dirigé avant de proposer cette activité en autonomie (qui sera de toute façon réussie plus ou moins selon les élèves) : - mettre en évidence que le critère de tri est sur la couleur - continuer un tri de couleur (sachant que cet atelier peut être repris en semi-dirigé, autonomie tout en continuant à manipuler du matériel). Dans un premier temps, je reste sur une seule couleur (le ROUGE par exemple) histoire d'emmener un maximum d'élèves à "continuer un tri de couleur"; puis au fur et à mesure qu'on avance dans l'année, je passe à d'autres couleurs. Je ne suis pas sur mon ordi, là, mais dès mon retour je t'envoie ma fiche de prep pour cette activité en dirigé. Pour ton atelier ça n'est pas grave, tu peux continuer en proposant aux élèves de "coller des gommettes dans la pomme". On sera plus sur "réaliser une tâche en autonomie; remplir une surface donnée" et c'est déjà pas si mal. Tu peux expliquer à ton visiteur "comment tu en es arrivée là". "Ils" aiment bien qu'on soit réactif (un atelier est mal adapté : on n'insiste pas et on passe à autre chose, quitte à y revenir plus tard, après réflexion).
marple Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour,j'ai des PS en stage groupé et hier, j'ai commencé un nouvel atelier où les enfants doivent coller des gommettes à l'intérieur d'une pomme (sur une idée de natachalala!). Ils ont des gommettes jaunes, vertes et rouges mais ils ne doivent coller que des gommettes rouges. Je leur ai expliqué au coin regroupement en leur montrant un exemple mais les 6 élèves de cet atelier ont tous collé des gommettes jaunes et vertes aussi. Est-ce que vous pensez que cet atelier est trop compliqué pour des PS (sachant qu'ils ont travaillé sur les couleurs toute la 1ère période)? est-ce que ce serait utile de leur mettre un exemple tout fait ? Je vais dans le même sens que Vince : il faut commencer par manipuler du matériel en dirigé avant de proposer cette activité en autonomie (qui sera de toute façon réussie plus ou moins selon les élèves) : - mettre en évidence que le critère de tri est sur la couleur - continuer un tri de couleur (sachant que cet atelier peut être repris en semi-dirigé, autonomie tout en continuant à manipuler du matériel). Dans un premier temps, je reste sur une seule couleur (le ROUGE par exemple) histoire d'emmener un maximum d'élèves à "continuer un tri de couleur"; puis au fur et à mesure qu'on avance dans l'année, je passe à d'autres couleurs. Je ne suis pas sur mon ordi, là, mais dès mon retour je t'envoie ma fiche de prep pour cette activité en dirigé. Pour ton atelier ça n'est pas grave, tu peux continuer en proposant aux élèves de "coller des gommettes dans la pomme". On sera plus sur "réaliser une tâche en autonomie; remplir une surface donnée" et c'est déjà pas si mal. Tu peux expliquer à ton visiteur "comment tu en es arrivée là". "Ils" aiment bien qu'on soit réactif (un atelier est mal adapté : on n'insiste pas et on passe à autre chose, quitte à y revenir plus tard, après réflexion). encore une fois : merci beaucoup natachalala! tes conseils m'auront bien aidé durant tout mon stage en maternelle!
natachalala Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 La fiche pour l'atelier dirigé (attention les compétences sont celles de 2002). Tchoupi est notre mascotte, elle a toujours beaucoup de surprises dans son sac... Petite question : est-ce que tu as collé quelques gommettes rouges dans la pomme avant de les laisser continuer ? Pour mon activité c'est ce que je fais (c'est un repère pour tous et tout particulièrement pour mes non-francophones). De toute façon, modèle de couleur ou pas, certains n'y arriveront pas (non-francophones ou pas) en ce début d'année et ils auront besoin d'y revenir tout au long de l'année. Le_tri_de_couleur_rouge.doc
Suzaline Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Personnellement, j'ai pu aussi observer chez mes petits, que bien que tout à fait capables de réaliser du tri et de reconnaître les couleurs, sur une activité comme celle que tu proposes, ils aiment tellement coller des gommettes, qu'ils vont en coller jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ou que tout l'espace soit rempli ! C'est pour ça qu'en général, pour un atelier de ce type, je reste à côté pour leur rappeler la consigne. En autonomie, ils font du simple remplissage comme le suggérait natachalala. Il faut dire que j'ai les plus jeunes des PS ! ceux qui ont trois ans au premier trimestre de l'année scolaire !
natachalala Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Personnellement, j'ai pu aussi observer chez mes petits, que bien que tout à fait capables de réaliser du tri et de reconnaître les couleurs, sur une activité comme celle que tu proposes, ils aiment tellement coller des gommettes, qu'ils vont en coller jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ou que tout l'espace soit rempli ! C'est pour cela qu'il faut aussi leur donner BEAUCOUP de gommettes de la "bonne couleur" ! Vraiment beaucoup...
marple Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 La fiche pour l'atelier dirigé (attention les compétences sont celles de 2002). Tchoupi est notre mascotte, elle a toujours beaucoup de surprises dans son sac...Petite question : est-ce que tu as collé quelques gommettes rouges dans la pomme avant de les laisser continuer ? Pour mon activité c'est ce que je fais (c'est un repère pour tous et tout particulièrement pour mes non-francophones). De toute façon, modèle de couleur ou pas, certains n'y arriveront pas (non-francophones ou pas) en ce début d'année et ils auront besoin d'y revenir tout au long de l'année. merci beaucoup pour cette fiche! j'avais effectivement montré un exemple au coin regroupement en collant deux ou trois gommettes rouges dans la pomme.
Marcus Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Salut, Effectivement, ton atelier est complexe pour des enfants de PS : tri + remplir une surface limitée donc 2 objectifs. Essaye de donner du sens à ton atelier. S'ils connaissent la comptine "une souris verte", tu peux leur donner une souris verte excepté le ventre qui est blanc. Là ils devront coller les gommettes vertes (car il te faut un seul objectif par atelier). Tu verras, remplir l'espace limité n'est pas évident pour certains. Si tu veux l'exemple de la souris verte, je dois surement l'avoir sur mon PC.
haribo Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Salut,Effectivement, ton atelier est complexe pour des enfants de PS : tri + remplir une surface limitée donc 2 objectifs. Essaye de donner du sens à ton atelier. S'ils connaissent la comptine "une souris verte", tu peux leur donner une souris verte excepté le ventre qui est blanc. Là ils devront coller les gommettes vertes (car il te faut un seul objectif par atelier). Tu verras, remplir l'espace limité n'est pas évident pour certains. Si tu veux l'exemple de la souris verte, je dois surement l'avoir sur mon PC. Bonjour, ça m'intéresse, tu peux la mettre en ligne s'il te plait ? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant