Aller au contenu

Mélanges de couleurs: supports?


Messages recommandés

Bonjour

J'ai lu les posts qui traitaient des mélanges de couleurs mais je n'ai pas réussi à trouver une solution. Je travaille sur les 3 souris peintres et je souhaiterai que mes PS/MS/GS découvrent les couleurs de l'histoire (vert, violet, orange) en effectuant eux mêmes les mélanges. Certains savent pour le vert mais c'est tout.

Je me demandais comment organiser la séance.

J'ai tenté une séance avec un groupe de moyens: ils avaient les trois couleurs primaires et devaient faire des essais pour fabriquer du orange. Sur une feuille partagée en plusieurs parties ils devaient faire deux taches puis mélanger les couleurs. C'est une feuille de recherche, pas du tout finalisée car je comptais ensuite leur donner une feuille avec deux pots de peinture penchés et une tache pour garder dans le cahier.

Or, certains ont mélangé sans garder trace des deux couleurs, d'autres proposaient deux fois le même mélange pour obtenir deux couleurs différentes...

Devrais-je faire une couleur à la fois?

Sur quel support? (je n'ai pas de feuille de rodhoid pour le faire sans peinutre)

Je voulais les mettre vraiment en situation de recherche.

Avec les PS: je pense utiliser leurs mains (une couleur sur leur main et on mélange) ou un dessin de deux souris qui tiennent un pot avec une tâche au milieu.

Merci pour vos idées (je compte faire ça demain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors si ça peut t'aider, voilà comment j'ai procédé avec mes MS-GS pour découvrir les mélanges de couleur. Je suis partie de l'ablum du magicien des couleurs, en m'arrêtant juste avant la chute de l'histoire, quand les marmites du magiciens se renversent et se mélangent. Ensuite, les élèves se sont lancés dans l'expérimentation pour voir ce que donnait ces mélanges. Ils avaient à leur disposition 3 falcons d'encre diluée rouge, bleu, jaune et devait mélanger 2 couleurs au choix dans un petit pot en se servant à l'aide de cuillères (héhé la motricité fine !).

Les MS étaient seuls et ils devaient d'abord m'écrire leur formule magique sur un papier (nombre de point de couleur = nombre de cuillères), ensuite il la réalisait. On a obtenu ainsi pas mal de nuances.

Ensuite, les GS étaient par 2 et devaient chercher à obtenir de nouvelles nuances. Pour cela l'un mélangeait et l'autre notait la formule au fur et à mesure... et à chaque nouvelle cuillère ils allaient comparer avec les mélanges existants jusqu'à en trouver un nouveau ! Pour conserver ces nuances et les mettres en valeur, je les ai mis dans des gants transparents pendu devant les fenêtres (une nuance par doigt).

Pour la trace écrite dans le cahier de vie j'ai fait simple : 3 tas de peinture (Jaune rouge bleu) répartis sur une feuille et les élèves doivent tracer des chemins en étalant la peinture avec le dos d'une cuillère. Quand les chemins se croisent, on retrouve les couleurs secondaires.... ça rend plutôt bien mais il faut savoir les arrêter à temps parce qu'ils adorent mélanger et on risque de se retrouver avec un gros gribouillon marron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je ré-ouvre ce sujet car j'ai des PS-MS et actuellement nous travaillons sur le orange (couleur du potiron, de feuilles d'arbres...).

Je veux leur faire préparer leur propre orange (2 par 2, en séparant peut-être PS et MS) après avoir observé sa formation à partir du mélange fortuit de rouge et jaune.

Mais je ne sais pas quel médium utilisé, ni vraiment comment organisé cette séance concrétement.

Je pensais à la peinture mais je ne voudrais pas que ce soit un adulte qui mette du rouge et du jaune dans chaque assiette. Mais comment faire pour que les élèves se servent seuls sans que ça tourne à la catastrophe ?

Avec le orange qu'ils auront préparé, chacun des 2 élèves doit pouvoir peindre un carré (15 x 15), sur lequel nous collerons ensuite quelque chose de orange.

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ré-ouvre ce sujet car j'ai des PS-MS et actuellement nous travaillons sur le orange (couleur du potiron, de feuilles d'arbres...).

Je veux leur faire préparer leur propre orange (2 par 2, en séparant peut-être PS et MS) après avoir observé sa formation à partir du mélange fortuit de rouge et jaune.

Mais je ne sais pas quel médium utilisé, ni vraiment comment organisé cette séance concrétement. Je pensais à la peinture mais je ne voudrais pas que ce soit un adulte qui mette du rouge et du jaune dans chaque assiette. Mais comment faire pour que les élèves se servent seuls sans que ça tourne à la catastrophe ?

Avec le orange qu'ils auront préparé, chacun des 2 élèves doit pouvoir peindre un carré (15 x 15), sur lequel nous collerons ensuite quelque chose de orange.

Merci de vos conseils

Avec une pompe? http://www.rueducommerce.fr/m/image-offre/...524-500x500.jpg

Il en existe qui se vissent sur les bouteilles de gouache http://www.ogeo.fr/article.aspx?catid=64&id=54 (tu en as peut être) ou sinon tu peux recycler de vieilles pompes de savon liquide (si ta séance n'est pas trop proche dans le temps je sais qu'on en a pas forcément sous la main...)

Mais bon je me disais que c'était le plus simple chacun appuie une fois sur les 2 pompes (une avec gouache rouge et une autre avec gouache jaune) et hop on mélange! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une pompe? http://www.rueducommerce.fr/m/image-offre/...524-500x500.jpg

Si tu en as ou sinon tu peux recycler de vieilles pompes de savon liquide (si tu as le temps je sais qu'on en a pas forcément sous la main...)

Mais bon je me disais que c t le plus simple chacun appuie une fois sur les 2 pompes et hop on mélange! :smile:

Merci pour cette idée ingénieuse et peu coûteuse. Je me lance de suite dans la récupération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...