Aller au contenu

le parlement des enfants


sara1984

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis en CM1 CM2 et mon inspecteur ma proposé de participer à la 15ème édition du parlement des enfants. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut en gros élaborer avec sa classe un texte de loi de 4 articles sur un thème imposé, qu'un élève délégué ira présenter ensuite à l'assemblée nationale pour que ce texte soit élu. Si c'est le cas, l'école reçoit un prix en espèce.

Je me lancerai bien (surtout que c l'inspecteur lui même qui ma sollicité et comme je me fais inspectée, je vois mal comment refuser...) mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont tenté cette expérience et voir comment ça se passe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai étudié la question et j'ai fait demi tour: beaucoup de boulot de ta part et de celle des élèves et un seul qui y va, j'ai trouvé cela frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai étudié la question et j'ai fait demi tour: beaucoup de boulot de ta part et de celle des élèves et un seul qui y va, j'ai trouvé cela frustrant.

Oui, j'avais bien compris et c'est ce qui me rebute un peu... mais comme j'ai été sollicité par l'inspecteur, je sens que je n'ai plus vraiment le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire de ma classe de stage filé l'an dernier avait participé ; comme c'était effectivement frustrant de ne faire partir qu'un seul élève, elle a demandé à notre député d'inviter la classe à l'Assemblée Nationale, ce qu'on a fait (j'ai accompagné les élèves), et franchement, c'est un super projet. Imaginez vos loulous rentrer tout timides dans l'hémicycle :wink: . Bon, c'est pas leur loi qui a été choisie, mais ça permet vraiment de comprendre comment fonctionne notre pays.

À votre place, j'hésiterais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai étudié la question et j'ai fait demi tour: beaucoup de boulot de ta part et de celle des élèves et un seul qui y va, j'ai trouvé cela frustrant.

Oui, j'avais bien compris et c'est ce qui me rebute un peu... mais comme j'ai été sollicité par l'inspecteur, je sens que je n'ai plus vraiment le choix...

Moi pareil, mais on est en DROIT de refuser non???!!!

D'autres projets en cours et à venir dans ma classe, pas trop le temps ni l'énergie pour rajouter "encore" quelque chose aux 24 heures déjà insuffisantes...Même si le travail fait autour doit être intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe de CM1/CM2 y a participé l'an dernier. J'y étais à mi-temps, on s'est partagé le travail avec la collègue.

Ca a permis de rendre l'éducation civique plus concrête. Notre classe a fait un voyage à Paris pour visiter l'Assemblée Nationale avec notre député. Celui-ci est également revenu plus tard dans la classe pour répondre à leurs questions.

Je pense que globalement, ça a été une bonne expérience pour eux, même si c'est beaucoup de travail.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, mais on est en DROIT de refuser non???!!!

Mis à part l'intérêt que présente cette activité, il faut savoir que l'IEN à des comptes à rendre en tant qu'animateur dans sa circoncription. Convaincre des enseignants de s'impliquer dans des projets avec un côté "médiatique" fait partie de ses attributions. Ceci peut expliquer cela. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde dit que c'est beaucoup de boulot, mais on ne nous envoie pas un kit pédagogique pour réaliser cela? Apporte-t-il vraiment une aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, mais on est en DROIT de refuser non???!!!

Mis à part l'intérêt que présente cette activité, il faut savoir que l'IEN à des comptes à rendre en tant qu'animateur dans sa circoncription. Convaincre des enseignants de s'impliquer dans des projets avec un côté "médiatique" fait partie de ses attributions. Ceci peut expliquer cela. :wink:

Oui ben quand il aura des formations pédagogiques plus "médiatiques" à me proposer, je m'inscrirai peut-être dans ce projet...qui est donc remis aux calendes grecques! :devil_2: On fait plein de projets dans nos classes dont il n'a rien à f***** . Hors de question que ma classe soit la vitrine de sa circonscription. :mad:

Bon courage à ceux qui ont signé! je ne doute pas que ça doit être porteur et riche, mais parfois il faut savoir faire des choix, on ne peut pas tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, mais on est en DROIT de refuser non???!!!

Mis à part l'intérêt que présente cette activité, il faut savoir que l'IEN à des comptes à rendre en tant qu'animateur dans sa circoncription. Convaincre des enseignants de s'impliquer dans des projets avec un côté "médiatique" fait partie de ses attributions. Ceci peut expliquer cela. :wink:

Oui ben quand il aura des formations pédagogiques plus "médiatiques" à me proposer, je m'inscrirai peut-être dans ce projet...qui est donc remis aux calendes grecques! :devil_2: On fait plein de projets dans nos classes dont il n'a rien à f***** . Hors de question que ma classe soit la vitrine de sa circonscription. :mad:

Bon courage à ceux qui ont signé! je ne doute pas que ça doit être porteur et riche, mais parfois il faut savoir faire des choix, on ne peut pas tout faire...

De mon côté j'ai du remplir la fiche rapidement alors j'ai signé....maintenant je regrette un peu... Mais bon j'essaye de me dire que ce sera un projet très intéressant et j'espère pouvoir emmener mes élèves (et non un seul) à l'assemblée... Sinon, pour ceux qui ont vécu l'expérience j'ai vraiment besoin de conseil, qu'avais vous fait? Sur quoi avez-vous travaillé et comment? Une petite tranche de vie me serait d'un grand secours :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je suis PE2 en stage filé en CM1/ CM2 et j'ai le parlement des enfants à traiter.

Je suis perdue.

Si quelqu'un à des idées pour m'aiguiller un peu, je prends parce que n'étant là qu'un jour par semaine, et ayant 5 autres matières à mener dans la même journée, je ne vois pas trop comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...