Aller au contenu

Aux Laonnois, aux Aminénois et aux Beauvaisiens...


Bibinoute

Messages recommandés

Bonjour à toutes & à tous !

Voilà, je me disais que faire le point sur notre progression serait une bonne chose, histoire de voir si nous sommes en retard par rapport à d'autres dans notre préparation au CRPE, ou si au contraire tout se passe bien et que nous pouvons un peu souffler. Je ne vous cache pas que j'ai graaaand besoin d'être rassurée car, étant dans le centre de Beauvais (groupe A), j'ai l'impression qu'on n'avance pas... Pas assez à mon goût du moins ! Mais justement, ce n'est peut-être qu'une (mauvaise) impression ! :wink:

Alors, je me lance :

- en français, nous avons fait un peu de grammaire, un exercice de didactique, rendu 2 synthèses, parlé un peu de la littérature de jeunesse, traité la phonologie. Tout cela me semble très décousu et très fouilli et si ce n'est dans les synthèses que nous avions à rendre, nous n'avons pas abordé les grands thèmes, comme le langage oral en maternelle, etc. ;

- en maths, nous avons fait la numération, les écritures décimales, de la didactique (traitée en même temps), de la géométrie (surfaces planes, etc.) Ce n'est pas en maths que je m'inquiète le plus à vrai dire car j'ai l'impression que nous avançons bien ;

- en histoire (ma majeure) : l'Antiquité et une partie du Moyen-Age sont traitées. Nous n'avons pas vraiment travaillé la didactique, ni rendu de synthèse. Par contre nous nous sommes entraînés aux questions de connaissances une fois ;

- en géographie : une synthèse rendue + le 1er grand chapitre "Regards sur le monde" bouclé (modes de représentation globale de la Terre / contrastes) ;

- en sciences : nous avons presque terminé la matière en sciences physiques (+ les unités de mesure + les transformations de mouvement) et en bio nous avons fait la digestion, la respiration et la circulation sanguine ;

- les groupes de professionnalisation ne débutent que la semaine prochaine ;

- la littérature de jeunesse débuterait en janvier ;

- en danse : en ce qui concerne la partie théorie, nous avons vu comment apprendre à planifier une progression annuelle / une séquence / une séance + étudié les programmes en sport + distinguer "sport" d'"eps".

- en école et société : nous n'avons eu que 2 séances pour l'instant, avec l'étude de plusieurs textes sur les inégalités scolaires...

- en anglais : étude de différents textes (nous n'avons eu que 2 séances pour l'instant).

Pour résumer, c'est en français et en histoire-géo que je m'inquiète le plus. Peut-être aussi en bio... Alors, qu'en pensez-vous ? :blink: Merci d'avance pour vos témoignages ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis personnellement du centre d'Amiens.

Voilà donc où nous en sommes:

-Français :

*Travail sur la synthèse (une rendue) + travail sur 2 synthèses en cours.

*Phonétique et phonologie

*Cours sur les valeurs du présent de l'indicatif, sur les natures et les fonctions des mots, sur l'adjectif qualificatif, sur les phrases simples et complexes

*Cours sur la lecture à haute voix, sur la littérature de jeunesse (genres), sur les conceptions de la lecture et les théories sur son apprentissage, sur ce que c'est de lire.

-Maths:

Difficile à dire, nous ne faisons pas de cours. Enfin si, on a des TD à faire toutes les semaines et on aborde donc les notions sur lesquelles on tombe.

On a donc aussi bien fait de la numération que de la géométrie. On a aussi aborder la partie didactique.

-Histoire (majeure) : l'Antiquité et le Moyen-Age (sauf la naissance de l'Islam que nous traitons demain). Nous avons eu un devoir sur table et donc avons abordé l'ensemble des questions de cette épreuve. En cours, on fait uniquement des questions et des études de dossier (idem pour la géo)

-Géographie : Regards sur le monde (représentation et répartition des hommes sur la Terre).

-Sciences Physiques et Technologie :

*Lumière, ombres et univers

*forces, leviers, équilibre

*transmissions et transformations de mouvement

*eau (changements d'état ...)

*Mélanges et solutions - Air

-Bio:

*la fonction de nutrition (alimentation humaine, les dents des mammifères)

-Groupe de prépro: Une séance de présentation des TRPE + 4 cours de prepro: on travaille sur des textes (que l'on doit préparer chez soi et que quelqu'un présente type oral prepro) Des exposés ont lieu chaque semaine sur des sujets ayant trait à l'école (droits de l'enfant, maternelle, manuels scolaires etc)

-LDJ : 3 séances. On lit des albums, on travaille sur les textes, sur les images, sur leur complémentarité (ou pas) etc

On a abordé la partie méthodo de l'exposé, la façon dont il faut se comporter etc

On a également des conférences LDJ

-EPS (course): Etude des programmes. Travail sur les 3 objectifs généraux de l'EPS (santé, sécurité, responsabilité/autonomie). Les courses à l'école (types de courses, compétences spécifiques, contenus d'enseignement)

-école et société : Deux cours sur les institutions scolaires

-Anglais : 5 ou 6 cours (je crois). Exercices de grammaire, travail sur les temps. Commentaire de deux documents (rendus à l'écrit).

Voilà voilà, j'espère que cela t'aidera à voir où vous en êtes, en espérant que ça te rassure plutôt qu'autre chose :wink:

Modifié par skamille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors a Laon,

En Sciences (majeure) mais les mineures sont au même point SVT : on a fait Alim/ Digest Circul/Respi et reproduction

en Physique on a fini la matière et en techno on a fini la mécanique

En Histoire on est en train de finir l'islam

en Geo on a fais le regard sur le monde

En Frc, travail sur l'oral en classe, de la grammaire, le rôle du maitre ... avec 2 travail de synthèses

En maths , les entiers, multiples et diviseurs,elts de géométrie, les situations d'apprentissages et Tice cet semaine ..

En musique, c'est très varié mais on avance bien, on va commencer a présenter nos chants et instruments

EPS.. théorie course et orientation

Voilà...

C'est bref mais c'est ça reprend où nous en sommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...