Aller au contenu

aide perso


nathalie29

Messages recommandés

Que faîtes vous en soutien comme jeu de langage avec des GS?

Je sèche:

j'ai fait un jeu de paire, de mémory, travail sur le vocabulaire des animaux de la ferme: mâle, femelle, bébé, travail sur situation de repas: énumérer ce dont on a besoin, jeu sur madame qu'aimez vous manger?(difficile pour certains)

Je n'ai pas vraiment de matériel!

J'ai besoin de votre aide et de vos idées !

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathalie,

Quelques idées ici Ecole des petits - langage - aide personnalisée

selon que tu veux bosser s'exprimer (jeu du journaliste - jeu du portrait), la compréhension (jeu des objets, jeu du robot, faire à 2) ou le matériau (lexique et syntaxe) avec les SACLO du groupe LEM (en lien de redirection) (Je suis entrain de bosser pour le lexique , donc rien de ce côté-là pour l'instant)

Vince

PS : je t'ai répondu à ta demande en maths en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathalie,

Quelques idées ici Ecole des petits - langage - aide personnalisée

selon que tu veux bosser s'exprimer (jeu du journaliste - jeu du portrait), la compréhension (jeu des objets, jeu du robot, faire à 2) ou le matériau (lexique et syntaxe) avec les SACLO du groupe LEM (en lien de redirection) (Je suis entrain de bosser pour le lexique , donc rien de ce côté-là pour l'instant)

Vince

PS : je t'ai répondu à ta demande en maths en MP

Merci pour tes idées mais j'ai des élèves qui parlent vraiment pas (3 sur5). le jeu madame qu'aimez vous manger c'était vraiment difficile pourtant il suffisait de reprendre la syntaxe donnée et d'ajouter un aliment à la suite!

Donc je doute que le jeu du portrait ou journaliste aient plus de réussite!

Ces 3 élèves sont vraiment bloqués ! une des 3 dit à peine son prénom! Je ne sais quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, justement, faut que t'attaques côté s'exprimer (communication). Dur de lancer la syntaxe si la prise de risque est déjà importante pour eux sur la communication. Dès que tu auras un peu de communication, ils n'auront pas peur d'aller en syntaxe.

Récupère des comptines qu'ils ont fait l'an dernier ou une assez facile de cette année.

A partir de ce support, pars sur "oser parler" : dire la comptine ensemble avec toi, une phrase l'un après l'autre (c'est toi qui désigne qui parle), en chuchotant tous ensemble ( oui, je sais c'est plutôt bizarre !), en chuchotant un phrase dans l'oreille du voisin qui la répète à l'autre ( tu n'as pas beaucoup de gamins en peit groupe, profite-en), crier la comptine (tu vas d'abord la crier toute seule à l'autre bout de ta classe, puis avec un élève en lui disant qu'il faut que les autres nous entendent)

Joue à la petite vieille "j'entends rien, mes oreilles sont fatiguées". bref, installer des choses sur le mode de l'humour, en décalé , pour que la prise de risque soit minimisé car pas d'enjeu scolaire pour eux, si ils sentent que l'humour est là (ben ouais, c'est bien dommage)

Pour info, j'avais mis en place le jeu du journaliste avec des élèves qui osaient peu parler (timidité, non francophones) après le boulot sur les comptines. On a bossé le jeu sur 6 séances, puis ce sont eux qui l'ont présenté aux autres. Grosse fierté de leur part !!

Tu peux lire le topo de départ sur la page de l'école des petits (quelques repères IEN feurs).

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...