Aller au contenu

morphologique/syntaxique/semantique


oualion05

Messages recommandés

Ca va être très résumé mais bon !....

Syntaxique = ce qui porte sur la grammaire, la construction des phrases

Sémantique = porte sur le sens

Ex : la voiture mange des cerises.

Au niveau syntaxique, cette phrase est correcte : il y a un sujet, un verbe, un complément...

Au niveau sémantique, c'est incorrect !! Ca n'a aucun sens une voiture qui mange des cerises !!!! :P

ensuite morphologique : je crois que c'est sur le mot lui même, mais là.....c'est pas terrible comme explication...je vais voir si je trouve pas mieux !

Ca va mieux déjà pour sémantique et syntaxique ?!? _bl_sh_

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai trouvé cette petite explication qui devrait bien t'éclairer ! :ph34r::ph34r::ph34r:

Une variation morphologique, syntaxique ou sémantique est une transformation d'un terme contrôlé qui satisfait les 4 conditions suivantes:

Les mots pleins sont préservés ou transformés en des mots morphologiquement ou sémantiquement liés.

Les variations syntaxiques ne mettent en jeu ni lien morphologique ni lien sémantique.

Les variations morphologiques (resp. sémantiques) mettent en jeu au moins un lien morphologique (resp. sémantique).

L'ordre des mots peut être modifié mais les relations de dépendances doivent être conservées dans les variations.

Les variantes ne doivent pas contenir le terme d'origine.

Quoi ??? :blink: Ca t'embrouille plus qu'autre chose ?! cryin

Ben, je comprends pas pourquoi ?! :P :P :D _bl_sh_ :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois, c'est sérieux ! :huh:

La morphologie est la branche de la linguistique qui étudie la façon dont les morphèmes se combinent pour former des mots.

En clair, "morphologique" porte sur la formation du mot, c'est bien ce que je disais ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me gourre pas, comme exemple d'erreurs morphologiques, on peut avoir :

morphologie grammaticale

Ex : ils chant_er au lieu de chant_aient

Chant étant le morphème lexical et _er, _aient des morphèmes grammaticaux.

morphologie syntaxique

Ex : les zoiseaux chantaient

Encore qu'il va falloir que je vérifie pour la morphologie syntaxique, parce que j'ai un doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la morphologie traite essentiellement de la manière dont se compose les mots : morphèmes mais aussi préfixes, suffixes, marques du pluriel, du singulier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'associe automatiquement morphologie à forme.

Au concours, pr l'étude de la morphologie des verbes, il s'agit d'étudier les terminaisons et les radicaux.

Cela revient, comme le dit Marie Claire, à étudier les préfixes, suffixes et radicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...