Aller au contenu

Boîte noire de Ermel pour des enfants de CP


del-120312

Messages recommandés

Je voudrais proposer à mes élèves de CP la situation de Ermel sur la boîte dans laquelle on met des jetons.

Un enfant est appelé pour déposer des jetons, un autre élève en fait de même . Il est demandé aux autres de trouver combien il y a d'objets dans la boîte. On vérifiera ensuite en ouvrant la boite et en comptant le nombre de jetons.

On peut proposer des nombres allant jusqu'à combien pour des enfants de CP, en cette période?

L'addition est -elle formalisée avec le signe?

Je suis en fractionné dans cette classe, et je m'occupe de la géométrie jusqu'à maintenant, donc je ne sais pas où ils en sont.

Ensuite, l'étape 2 de ermel c'est de proposer la même activité mais le deuxième élève doit enlever des objets de la boîte. N'est ce pas trop difficile ? Le signe - ne doit pas être présenté?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te dis comment j'ai procédé:

phase 1 : combien de jetons dans la boîte (activité cap maths)

1-on fait tomber les jetons un par un ds la boîte (boîte de conserve) pour bien que les enfants entendent les jetons tomber et comptent

2-on met des jetons en une fois et on en rajoute ("d'abord je mets X jetons ds la boîte, après je mets Y jetons, combien y a t'il de jetons dans la boîte?). Certains utilisent leurs doigts, d'autres le dessin, d'autres la bande numérique, d'autre comptent ds la tête etc...

3- idem mais cette fois on retire des jetons (d'abord je mets X jetons d sla boîte, après j'enlève Y jetons, combien y a t'il de jetons dans la boîte maintenant?)

Et bien les élèves en difficulté ont mieux réussi quand on retire que quand on ajoute!!

Tout le monde a compris donc je suis passée à l'étape suivante, introduire le signe +. Et là j'ai utilisé du livre de brissiaud (comment les enfants apprennent à calculer"). Ça a très bien marché. Je mets ma séquence (incomplète désolée).

Phase 2: introduction du symbolisme arithmétique (brissiaud)

Je n'ai pas introduit le signe - mais je vais le faire cette semaine et comme ils ont bien compris jusqu'à présent je pense que ça ira. Le mix brissiaud-cap maths marche bien en tt cas!!

voilà!

s_quence_symbolisme_arithm_tique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te dis comment j'ai procédé:

phase 1 : combien de jetons dans la boîte (activité cap maths)

1-on fait tomber les jetons un par un ds la boîte (boîte de conserve) pour bien que les enfants entendent les jetons tomber et comptent

2-on met des jetons en une fois et on en rajoute ("d'abord je mets X jetons ds la boîte, après je mets Y jetons, combien y a t'il de jetons dans la boîte?). Certains utilisent leurs doigts, d'autres le dessin, d'autres la bande numérique, d'autre comptent ds la tête etc...

3- idem mais cette fois on retire des jetons (d'abord je mets X jetons d sla boîte, après j'enlève Y jetons, combien y a t'il de jetons dans la boîte maintenant?)

Et bien les élèves en difficulté ont mieux réussi quand on retire que quand on ajoute!!

Tout le monde a compris donc je suis passée à l'étape suivante, introduire le signe +. Et là j'ai utilisé du livre de brissiaud (comment les enfants apprennent à calculer"). Ça a très bien marché. Je mets ma séquence (incomplète désolée).

Phase 2: introduction du symbolisme arithmétique (brissiaud)

Je n'ai pas introduit le signe - mais je vais le faire cette semaine et comme ils ont bien compris jusqu'à présent je pense que ça ira. Le mix brissiaud-cap maths marche bien en tt cas!!

voilà!

Merci!

En fait, tu utilises des boîtes en fer au lieu de la boîte chaussures de Ermel.

Sinon, tu as fait l'ajout de jetons et le retrait dans la même séance? Tu as procédé à une mise en commun des résultats avec un échange de procédures à un moment donné?

Donc, si je fais tout ça, l'introduction du signe + et- ça sera pour d'autres séances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te dis comment j'ai procédé:

phase 1 : combien de jetons dans la boîte (activité cap maths)

1-on fait tomber les jetons un par un ds la boîte (boîte de conserve) pour bien que les enfants entendent les jetons tomber et comptent

2-on met des jetons en une fois et on en rajoute ("d'abord je mets X jetons ds la boîte, après je mets Y jetons, combien y a t'il de jetons dans la boîte?). Certains utilisent leurs doigts, d'autres le dessin, d'autres la bande numérique, d'autre comptent ds la tête etc...

3- idem mais cette fois on retire des jetons (d'abord je mets X jetons d sla boîte, après j'enlève Y jetons, combien y a t'il de jetons dans la boîte maintenant?)

Et bien les élèves en difficulté ont mieux réussi quand on retire que quand on ajoute!!

Tout le monde a compris donc je suis passée à l'étape suivante, introduire le signe +. Et là j'ai utilisé du livre de brissiaud (comment les enfants apprennent à calculer"). Ça a très bien marché. Je mets ma séquence (incomplète désolée).

Phase 2: introduction du symbolisme arithmétique (brissiaud)

Je n'ai pas introduit le signe - mais je vais le faire cette semaine et comme ils ont bien compris jusqu'à présent je pense que ça ira. Le mix brissiaud-cap maths marche bien en tt cas!!

voilà!

Merci!

En fait, tu utilises des boîtes en fer au lieu de la boîte chaussures de Ermel. Je ne connais pas la situation d'ermel dans le détail. J'ai plein de boîtes de conserve de couleur etc...C'est pratique parce que on entend bien les jetons tomber, c'est plus facile pour compter.

Sinon, tu as fait l'ajout de jetons et le retrait dans la même séance? Non j'ai fait dans l'ordre que j'ai indiqué: d'abord compter les jetons qui tombent, puis situation d'ajout, puis situation d'ajout et de retrait. J'ai fait attention que ce soit acquis pour tout le monde avant de passer à la suite. Puis ma séquence.

Tu as procédé à une mise en commun des résultats avec un échange de procédures à un moment donné? oui à chaque situation nouvelle (comptage, ajout, retrait), on a mis en commun et rappelé les procédures utilisées (avec avantage aux doigts).

Donc, si je fais tout ça, l'introduction du signe + et- ça sera pour d'autres séances? Ben ça c'est toi qui voit. En ce qui me concerne, je pense qu'il est important que les enfants aient d'abord compris le sens des situations proposées avant d'introduire le symbolisme. C'est d'ailleurs le cas dans cap maths.

Tu peux faire un tour ici:

http://www.capmaths-hatier.com/unite2_cp/guide_ens.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te dis comment j'ai procédé:

phase 1 : combien de jetons dans la boîte (activité cap maths)

1-on fait tomber les jetons un par un ds la boîte (boîte de conserve) pour bien que les enfants entendent les jetons tomber et comptent

2-on met des jetons en une fois et on en rajoute ("d'abord je mets X jetons ds la boîte, après je mets Y jetons, combien y a t'il de jetons dans la boîte?). Certains utilisent leurs doigts, d'autres le dessin, d'autres la bande numérique, d'autre comptent ds la tête etc...

3- idem mais cette fois on retire des jetons (d'abord je mets X jetons d sla boîte, après j'enlève Y jetons, combien y a t'il de jetons dans la boîte maintenant?)

Et bien les élèves en difficulté ont mieux réussi quand on retire que quand on ajoute!!

Tout le monde a compris donc je suis passée à l'étape suivante, introduire le signe +. Et là j'ai utilisé du livre de brissiaud (comment les enfants apprennent à calculer"). Ça a très bien marché. Je mets ma séquence (incomplète désolée).

Phase 2: introduction du symbolisme arithmétique (brissiaud)

Je n'ai pas introduit le signe - mais je vais le faire cette semaine et comme ils ont bien compris jusqu'à présent je pense que ça ira. Le mix brissiaud-cap maths marche bien en tt cas!!

voilà!

Merci!

En fait, tu utilises des boîtes en fer au lieu de la boîte chaussures de Ermel. Je ne connais pas la situation d'ermel dans le détail. J'ai plein de boîtes de conserve de couleur etc...C'est pratique parce que on entend bien les jetons tomber, c'est plus facile pour compter.

Sinon, tu as fait l'ajout de jetons et le retrait dans la même séance? Non j'ai fait dans l'ordre que j'ai indiqué: d'abord compter les jetons qui tombent, puis situation d'ajout, puis situation d'ajout et de retrait. J'ai fait attention que ce soit acquis pour tout le monde avant de passer à la suite. Puis ma séquence.

Tu as procédé à une mise en commun des résultats avec un échange de procédures à un moment donné? oui à chaque situation nouvelle (comptage, ajout, retrait), on a mis en commun et rappelé les procédures utilisées (avec avantage aux doigts).

Donc, si je fais tout ça, l'introduction du signe + et- ça sera pour d'autres séances? Ben ça c'est toi qui voit. En ce qui me concerne, je pense qu'il est important que les enfants aient d'abord compris le sens des situations proposées avant d'introduire le symbolisme. C'est d'ailleurs le cas dans cap maths.

Tu peux faire un tour ici:

http://www.capmaths-hatier.com/unite2_cp/guide_ens.pdf

Dans la situation Ermel justement, il est dit qu'il ne faut pas compter les jetons et ne pas les mettre un à un , donc l'inverse de cap maths pour ce point.Je préfère Ermel aux fichiers de math même si cap math est le mieux des fichiers.

Je l'avais déjà fait pour les CE1, ça avait super bien fonctionné, ma piufm en maths avait adoré , mais je me demandais si pour les CP, c'était pas trop dur en novembre.

Merci pour tes précisions et ton blog est top!!!!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cap maths, on ne fait pas tomber les jetons un par un. Je crois que j'ai vu ça dans le livre de brissiaud mais je suis pas sûr. J'ai préféré commencé par ça avec l'expérience des années passées, plutôt que commencer directement par la situation d'ajout.

Merci pour ton commentaire. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...