Aller au contenu

J'ai besoin d'aide pour ma séance de lundi en CP


maryl

Messages recommandés

On a fait les 2 séances suivantes :

- découverte et vocabulaire : les enfants ont appris que 10 chiffres suffisent pour écrire tous les nombres. Dans un nombre à 2 chiffres, le chiffre le plus à droite indique le nombre des unités et celui de gauche le nombre des dizaines. La dizaine est la famille du nombre. Le vocabulaire est maîtrisé pour la plupart et la plupart peuvent me dire que 79 c'est 7 dizaines et 9 unités.

- Groupement par 10 : Grouper par 10 pour trouver les dizaines et les unités, pour compter. Compter de grands nombres. Remplir le tableau dizaine et unité. C'est acquis pour la grande majorité. Quelques-un oublient de compter les unités.

Je voulais ensuite leur apprendre à passer d'une dizaine à une autre. Comme avec le compteur mais sans le compteur. J'ai commencé par dire : "Jules a 39 billes" et je leur ai demandé de dessiner ça sur leur cahier de brouillon mais en ne dessinant pas toutes les billes, en faisant des groupements et là ... le flop total :cry: On l'a fait ensemble : j'ai dessiner des sacs de 10 billes pour représenter les dizaines. Le groupe a su me dire combien il en fallait mais .... ça a bien ramé et à la fin quand j'ai demandé qui n'avait pas compris, beaucoup ont levé le doigt y compris un des meilleurs élèves. Bref, je les ai perdu.

En autonomie, chez une collègue, ils ont eu une fiche avec :

- Ecrire le nombre schématisé par des barres de 10 et des carrés

- Dessiner les nombres proposés avec des barres et des carrés.

Pour ce 2ème exercice, 12/14 ont au moins 8 réponses justes sur 9, 1 a 2 erreurs, 1 a tout faux. Je ne compte pas la petite qui a un niveau MS évidemment, et il me manque une feuille. Ca semble bien mais je peux voir que les feuilles ont été beaucoup gommées. Bref, ça n'est pas évident pour eux. Je me suis dit que peut être il faudrait donner un peu de sens à tout ça.

Voilà ma séance telle que je l'ai prévue pour l'instant :

Séance 3 : Schématiser pour résoudre un problème de la vie courante.

Durée : 30 min.

Matériel :

- Cahier de brouillon

- Cartes billes

- Cartes sacs

Objectif : Sortir du dessin automatique de barres et de carrés. S’approprier la décomposition en dizaine et unité.

Séance ajoutée après avoir posé le problème de la séance 4. Il est apparu que si les élèves avaient bien compris que 39 c’est 3 dizaines et 9 unités et qu’une dizaine c’est un groupe de 10. Ils ne pouvaient schématiser. La connaissance est donc théorique et manque de compréhension. L’objectif est donc de pouvoir transposer cette connaissance à des problèmes de la vie de tous les jours.

=> Problème de découverte : achat de billes et de sac – situation de communication.

Binôme, écrit, 15 min

Consigne :

Vous avez sur votre table un papier, sur ce papier est écrit le nombre de billes que vous voulez acheter. Le vendeur vend des sacs de 10 billes et des billes à l’unité.

Mais il y a quelques règles :

- Il est interdit de parler au vendeur.

- Et le vendeur ne comprend pas les chiffres ni les maths d’ailleurs, vous devez donc vous débrouiller pour que le vendeur comprenne sans parler.

- Le vendeur n’a pas assez de billes pour tout le monde, il ne peut donc donner plus 9 billes seules à la fois.

- Vous ne pouvez acheter qu’une seule fois.

Vérifier ensuite en dessinant toutes les billes que vous avez le bon nombre.

Mise en commun : Comment faire un bon schéma ?

Difficulté attendue : schématiser = dessiner des sacs et des billes. Dessiner le bon nombre de sacs et de billes.

Est-ce un bon départ ? Comment continuer ? :sad:

Merci de votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...