Aller au contenu

Rituels PS/ GS


Speedette

Messages recommandés

Depuis le début de l'année j'expérimente et maintenant j'envoie les PS et les GS aux toilettes avec l'atsem à tour de rôle pour effectuer les rituels avec le groupe restant. Au début des rituels on récite tous ensemble la comptine des jours de la semaine puis c'est au tour d'un groupe de partir aux toilettes pendant quej e différencie la date et le comptage. Comment vous débrouillez-vous pour les rituels avec des pS/GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi, je ne différencie pas. Sinon, quel est l'intéret d'avoir des pS/GS si c'est pour tout dissocier.

Nous commençons par nous dire bonjour, puis nous validons tous ensemble le comptage qui a été fait par un grand à la fin de l'accueil. les enfants mettent leur étiquette (leur cube dans ma classe) en respectant leur groupe: petites filles, petits garçons, grandes filles et grands garçons. le dénombrement est moins important donc adapté au ps.

Je ne fais pas encore la date avec les PS, uniquement avec les GS quand les PS sont aux toilettes. Pour la structuration deu temps, j'utilise la frise journalière qu'on a fabriqué ensemble.

Pas de passage systématique aux toilettes avec les GS.

Bon début de semaine

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour,

moi non plus je ne différencie pas. Pour l'instant un grand fait l'appel des grands (étiquettes en cursive) et un petit celui des PS (étiquette avec photo) nous comptons tous ensemble: la comptine numérique s'imprime ainsi peu à peu chez les PS....par contre je ne fais pas non plus la date à cette période avec les PS je commence en janvier ....

bonne soirée

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

demain, je commence un remplacement en PS-MS jusqu'à la fin de l'année.

Je me questionne concernant les rituels:

je souhaitais faire les rituelss en groupe classe, sans différencier. En demandant per exemple le jour de la semaine pour les PS et les mS terminent la date

un PS compte les absents, un MS compte les présents.... => comme ça chacun apporte quelque chose

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je ne différencie pas... On fait date, météo, comptage des absents tous ensemble.....

Mais chacun participe selon leur niveau... j'ai les jours de la semaine en référentiel au niveau de l'affichage, tout comme la bande numérique de 1 à 31. Une flèche rouge indique le jour et le quantième.

A partir de la , on cherche l'étiquette du jour, l'étiquette de la météo du jour etc.....

Les petits font la météo.. et certains ont commencé le jour... je ne leur donne que 2 ou 3 étiquettes et ils doivent trouver "la bonne"....... les moyens eux ont toutes les étiquettes ... et pour le " numéro" du jour, selon les moyens.. c'est tout ou quelques unes.. ou la moitié......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...