Aller au contenu

addition,soustraction et multiplication de 2 nb décimaux


sandrine062

Messages recommandés

Comment aborder vous cela avec des cm?

comment démarrer la séance, leur proposer une opération et les laisser faire puis comparaison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait l'année dernière l'addition et la soustraction de nombres décimaux avec des CM1, je dirai que c'est plutôt facile. On en fait une ensemble du style 185, 97 + 27, 45 =

Comme pour l'addition d'entiers, on commence par les centièmes : 5 + 7 = 12 centièmes. Or ils savent normalement (leçons précédentes) que 12 centièmes, c'est 10 centièmes et 2 centièmes donc 1 dizième et 2 centièmes. De même 14 dizièmes c'est 1 unité et 4 dizièmes.

Pour la multiplication, pas fait.

J'ai passé beaucoup de temps sur les fractions ; une fois qu'elles sont bien comprises, les nombres décimaux et les opérations sont + faciles à aborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait l'année dernière l'addition et la soustraction de nombres décimaux avec des CM1, je dirai que c'est plutôt facile. On en fait une ensemble du style 185, 97 + 27, 45 =

Comme pour l'addition d'entiers, on commence par les centièmes : 5 + 7 = 12 centièmes. Or ils savent normalement (leçons précédentes) que 12 centièmes, c'est 10 centièmes et 2 centièmes donc 1 dizième et 2 centièmes. De même 14 dizièmes c'est 1 unité et 4 dizièmes.

Pour la multiplication, pas fait.

J'ai passé beaucoup de temps sur les fractions ; une fois qu'elles sont bien comprises, les nombres décimaux et les opérations sont + faciles à aborder.

Tu poses un problème facile de recherche. Une correction tous ensemble.

Puis normalement comme tu as déjà vu les décimaux, il sont capables de t'expliquer qu'il faut commencer par les millièmes, puis les centièmes...

Après en entraînement, bien voir les cas particuliers pour poser l'alignement de la virgule, les zéros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...