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Posté(e)

bonjour à toutes et tous!

voilà je suis t1 et affectée dans un IME. Les parents d'un de mes élèves veulent intégrer leur fils dans une clis 2 après midi par semaine car ils considèrent que son temps de "scolaire " dans l'établissement est insuffisnat (il vient 4 fois 1 h par semaine). Dans l'établissement, nous ne sommes que 2 enseignants et ils nous est difficle de tous les scolariser à pleins temps ( handicap mental moyen à lourd).

cet enfant a un niveau MS et a de grosse difficulté à tenir en place une heure!! je doute que la clis soit une solution surtout si il y passe 2 après midis entières! mais apprement, c'est les parents qui prennent la décision finale? comment cela se passe? quelles démarches dois-je mettre en place? j'avoue que je suis un peu perdue car c'est ma première année d'enseignement et dans l'ASH c'est encore autre chose!!

si quelqu'un peut me renseigner...

merci beaucoup

Posté(e)

Le souhait de ces parents doit d'abord être pris en compte au niveau de l'établissement : comment pouvez répondre dans l'intérêt de l'enfant et avec vos moyens.

Ensuite, la proposition d'une intégration en CLis est envisageable théoriquement. Il faut étudier les besoins de l'enfant afin de pouvoir, toi, donner une réponse professionnelle. Oui, Oui mais avec des aménagements, non parce que ... Il est important de baser notre réponse sur les besoins de l'enfant (plutôt que ces manques).

Ensuite l'élaboration du projet revient à l'enseignant référent qui doit convoquer une E.S.S ( équipe de suivi de scolarisation) pour faire évoluer le P.P.S. ( projet personnalisé de Scolarisation). (toute modif du PPs doit être élaborée en ESS avant transmission à la mDPH pour décisison) Dans le cadre de cette réunion officielle, les parents feront part de leur souhait et de leur argumentation. L'établissement aussi. Si cela est possible, les différents partenaires feront une proposition commune de projet pour cet enfant , à la MDPH. Sinon les différents avis seront inscrits.

A la MDPH, ils étudieront le dossier et feront une notification précisant la scolarité de cet enfant ( avec Clis ou non, et les temps en quantité). Alors vous pourrez mettre en place le nouveau projet ( qui sera ou non en accord avec votre souhait).

Voilà mon avis.

Bonne continuation en n'oubliant pas la souffrance de ces parents ( il ne faut pas pour autant tout accepter)

Posté(e)
Le souhait de ces parents doit d'abord être pris en compte au niveau de l'établissement : comment pouvez répondre dans l'intérêt de l'enfant et avec vos moyens.

Ensuite, la proposition d'une intégration en CLis est envisageable théoriquement. Il faut étudier les besoins de l'enfant afin de pouvoir, toi, donner une réponse professionnelle. Oui, Oui mais avec des aménagements, non parce que ... Il est important de baser notre réponse sur les besoins de l'enfant (plutôt que ces manques).

Ensuite l'élaboration du projet revient à l'enseignant référent qui doit convoquer une E.S.S ( équipe de suivi de scolarisation) pour faire évoluer le P.P.S. ( projet personnalisé de Scolarisation). (toute modif du PPs doit être élaborée en ESS avant transmission à la mDPH pour décisison) Dans le cadre de cette réunion officielle, les parents feront part de leur souhait et de leur argumentation. L'établissement aussi. Si cela est possible, les différents partenaires feront une proposition commune de projet pour cet enfant , à la MDPH. Sinon les différents avis seront inscrits.

A la MDPH, ils étudieront le dossier et feront une notification précisant la scolarité de cet enfant ( avec Clis ou non, et les temps en quantité). Alors vous pourrez mettre en place le nouveau projet ( qui sera ou non en accord avec votre souhait).

Voilà mon avis.

Bonne continuation en n'oubliant pas la souffrance de ces parents ( il ne faut pas pour autant tout accepter)

L'enseignant référent, sur une suggestion "appuyée" du titulaire de la classe ne devra pas "oublier" de prévoir une AV... Le temps d'intégration demandé par les parents me semblant un peu "long"...

JBB

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