Jump to content

Gestion de classe

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis T1 brigade cette année, en générale ça se passe plutôt pas trop mal dans les classes où je remplace, mais là je suis actuellement dans un CM1 de 30 élèves où aucun ne sait s'écouter.

Pour donner un exemple concret cette après midi durant une séance de géo ils me coupaient la parole, ils ne s'écoutent pas non plus quand l'un d'eux parle, sans compter les moments ou un élève pendant un exercice individuel va se mettre à parler tout haut (pour dire un truc du genre, "mince mon stylo est cassé") et deux trois autres vont se mettre à faire des commentaires encore à haute voix "bein prend en un autre" "normal tu fais jamais attention à tes crayons !" et j'en passe ...

Ils sont sans cesse entrain de faire des commentaires qui n'ont souvent rien à voir avec le travail et se répondent les uns les autres sans que cela ne leur pose le moindre problème mais moi ça me gêne énormément pour faire classe.

Je ne compte même pas les élèves perturbateurs (j'ai même du convoqué des parents suite à des actes violents mais ça ne le calme pas spécialement pour le moment) ...

Pareil si je m'adresse à un élève les autres y vont également de leur petit commentaire ou de leur petite dénonciation, et si j'interroge un élève j'aurais eu 15 fois la réponse avant que l'élève en question ne répondent, et je ne fais que ça de leur dire de se taire, de s'écouter, et de m'écouter également et bien ça ne marche pas ! aujourd'hui dans le remue ménage de la leçon de géo j'ai du leur demander de mettre la tête dans les bras car je n'arrivais pas à parler et à avoir des réponses claires des élèves interrogés ...

Bref comment réagir dans ce genre de classe, comment se faire respecter sans devoir crier SILENCE VOUS ME FATIGUEZ toute l'après midi ??

salut !

depuis combien de temps es-tu dans cette classe ?

C 'est pas évident surtout quand on a le statut de remplaçant !Ils en profitent... avais-tu eu des infos sur eux quand tu es arrivée ? étaient-ils déjà comme ça ?

je ne t aide pas beaucoup pour le moment, mais c est pour mieux connaitre la situation!

sinon, quoi te dire à part de continuer "à perdre du temps pour en gagner" c est-à-dire à continuer de faire la police, d arrêter le cours si besoin tant qu il y a du bruit, instaurer un permis à points peut-être... ou à récompenser leur bonne conduite, la participation à l'oral par exemple par des bons points...

tu es là bas pour combien de temps ?

salut !

depuis combien de temps es-tu dans cette classe ?

C 'est pas évident surtout quand on a le statut de remplaçant !Ils en profitent... avais-tu eu des infos sur eux quand tu es arrivée ? étaient-ils déjà comme ça ?

je ne t aide pas beaucoup pour le moment, mais c est pour mieux connaitre la situation!

sinon, quoi te dire à part de continuer "à perdre du temps pour en gagner" c est-à-dire à continuer de faire la police, d arrêter le cours si besoin tant qu il y a du bruit, instaurer un permis à points peut-être... ou à récompenser leur bonne conduite, la participation à l'oral par exemple par des bons points...

tu es là bas pour combien de temps ?

Alors je suis là depuis lundi dernier, et je pars vendredi (soit 2 semaines en tout dans la classe, sans les jeudi car la personne que je remplace est remplacée par une PE2 le jeudi, bref il me reste deux jours, mais je demande conseil car ça arrive dans pas mal de classe ce genre de soucis)

La directrice que je remplace m'a tout de suite dit par tél qu'ils étaient pénibles et qu'il fallait les serrer ... apparemment je m'en sors pas plus mal qu'elle d'après les collègues qui en disent la même chose, le gamin dont j'ai rencontré le papa le mardi par exemple a été INFECTE le jeudi suivant avec la PE2, et le vendredi avec moi c'était pas le nirvana mais il y avait un léger mieux (bon ce lundi il a été encore bien casse pied) mais j'arrive à me faire craindre un minimum mais quand c'est toute la classe c'est plus difficile à gérer que les élèves individuellement ...

Merci de prendre de ton temps pour essayer de mieux cerner le problème !