anne1 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 http://www.acces-editions.com/ lecture plus 50 euros la clé des sons 60 euros et le tout fait super génial : patati patata : 120 euros
angie57 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Super Gafi. Cette méthode à l'avantage de proposer des textes que les enfants sont capables de lire puisqu'ils suivent l'étude du code. Au mois de novembre, 19 élèves sur mes 22 CP réussissent bien. J'ajoute de temps en temps un petit texte pris dans des albums.
joelafrite Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 Tu as la méthode Delile, syllabique, que j'utilise parfois avec certains élèves en difficulté.
tara13 Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 Salut tout le monde ! Merci de vos réponses et de vos envois... Renseignements pris, En route vers la lecture : élaboré par des orthophonistes, Sami et julie : avec des orthophonistes... donc je laisse tomber de ce côté là. Super Gafi : ça ne m'accroche pas, c'est personnel mais c'est important que le manuel me plaise aussi... J'attends des précisions concernant l'utilisation de Patati patata et A coup sûr, je vous ai mailé... Par contre Bulle a un site de présentation intéressant, et la progression des sons me plaît, la combinatoire étant présente tôt. J'aimerais donc plus de renseignement de ceux qui l'utilisent : - conviendrait-il à un public de ZEP ? - la méthode n'est-elle pas trop chronophage ? (ça à l'air très carré : 3 jours par thème, 3 séances décrites par jour...) - on travaille la compréhension notamment à l'oral à travers la lecture des lettres, mais peut-on ajouter des albums de littérature jeunesse, des écrits variés ? - les fichiers : 5,5 euros l'un : ça fait cher non ? - et côté production d'écrits? Merci d'avance!
stdelph Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Je relance ce sujet à l'approche des commandes de fin d'année... Je cherche également un fichier/livre sur le code avec une progression construite selon la fréquence de rencontre des sons. Vous parlez du fichier "A coup sûr". Est-ce que quelqu'un l'a utilisé avec une classe??
celinea84 Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Bonjour, pour répondre à ta question, cette année, avec mes CP (j'en ai 6 dans une classe de CP/CE1), j'utilise le fichier "à coup sûr" et j'en suis satisfaite. La progression de sons est bien faite, les textes peuvent être lus entièrement (sauf deux ou trois mots qui sont dessinés) à partir des sons étudiés précédemment. Les enfants aiment bien et savent tous lire. (nous venons juste de terminer le premier fichier et allons passer au second basé sur des textes bien plus longs) . Autre intérêt de cette méthode, ce sont des exercices simples accessibles à tous et pouvant être faits en autonomie (important quand on a une classe double). Voilà, j'espère avoir répondu à ta question !
skalasanta Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 perso, si on veut un fichier sur le code,qui demande pas un trop gros investissement, je choisirai lecture plus de chez access; je le trouve très bien. par contre ce n'est pas un manuel, il faut faire des photocop pour chaque élève.il est vraiment intéressant pour travailler sur la combinatoire, les sons. et il y a une super banque d'images sur cd, vraiment complète, et l'on peut demander des tris par son, par lettres...
stdelph Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Merci pour vos réponses. J'ai trouvé sur le site Accès un fichier sur le code "Lire avec Patati et Patata" à un prix défiant toute concurrence : 20€ les 5. Savez-vous s'il est possible de l'utiliser décroché de la méthode ?
Pervenche Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Merci pour vos réponses.J'ai trouvé sur le site Accès un fichier sur le code "Lire avec Patati et Patata" à un prix défiant toute concurrence : 20€ les 5. Savez-vous s'il est possible de l'utiliser décroché de la méthode ? Dans cette méthode, le travail sur le code est dissocié du travail sur la compréhension: un album (le secret de la planète bizarre) est proposé en début d'année (mais on n'est pas obligé de l'utiliser) puis on choisit les albums ou les textes que l'on veut. Pour le travail sur le code, dans la méthode, il y a aussi des fiches avec des syllabes et des mots (à relire à la maison) et les affiches avec les mots repères. Tu peux donc utiliser le fichier à part en fabriquant toi même le complément. Personnellement, je m'inspire des fiches (sur CDrom, donc transformables) mais les exercices sont assez répétitifs (même un peu lassants) alors je complète avec d'autres exercices plus variés.
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