Doro974 Posted November 26, 2008 Share Posted November 26, 2008 Bonjour, Je pense faire une séance sur les pronoms personnels pour mon inspection de la semaine prochaine. Je n'arrive pas à trouver une phase de découverte qui accrocherai réellement les élèves. J'ai déja vu: passé, présent, futur, ce qu'est un verbe, l'infinitif (avec beaucoup d'exercices) et je souhaiterai aborder les pronons personnels pour pouvoir commencer la conjugaison au début de la 3ème période. J'attends vos conseils avec impatience car j'avoue que je suis un peu perdue pour aborder cette notion. Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted November 26, 2008 Share Posted November 26, 2008 des réponses là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183263 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...81973&st=10 Il faut que tu trouves une situations où les élèves auront besoin de trouver un mot (en l'occurrence un pronom) pour éviter une répétition. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Air Posted November 26, 2008 Share Posted November 26, 2008 Ouais jle fais aussi avec mes élèves. Genre "Le poisson nage. Le poisson va vite." Par quoi on peut remplacer le poisson ? J'appelle ça un "petit mot" avec eux, et ils connaissent ils, elles, le, la, les. Sinon tu peux aussi faire 2 colonnes au tableau : Le chat mange la souris Elle les mangent La souris mange le gruyère Il les mange Le chien mange les os Il la mange La lionne mange les gazelles Elle le mange OP, relié. En situation de début j'ai fait ce principe pour ma séance sur le genre, j'avais adopté un autre moyen pour les pronoms. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted November 26, 2008 Share Posted November 26, 2008 Ouais jle fais aussi avec mes élèves.Genre "Le poisson nage. Le poisson va vite." Par quoi on peut remplacer le poisson ? J'appelle ça un "petit mot" avec eux, et ils connaissent ils, elles, le, la, les. C'est ce que certains élèves m'ont dit au départ et du coup ils ont confondu avec les déterminants qui sont aussi des petits mots. Donc je leur ai dit d'employer les vrais termes et je leur ai montré que les petits mots y'en avait plein d'autres qui n'étaient ni des déterminants , ni des pronoms (a, est, et, ..) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Air Posted November 26, 2008 Share Posted November 26, 2008 J'y viendrai progressivement. Pour l'instant j'ai les "mots outil" (car, donc, comme..) et les "petits mots". Je verrai en temps utile avec eux Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now