Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis ZIL depuis 2 ans maintenant mais une question m'a toujours rendue perplexe et je n'ai jamais eu de véritable réponse. Tout était toujours flou.

En tant que ZIL, touche-t-on les frais de déplacements tels quels sur notre feuille de paie (calculs basés sur le barème kilométrique) ou y a t-il des prélèvements sociaux dessus?

Je m'explique.

(Déjà petit conseil, renvoyez vos feuilles de frais de déplacements tous les mois, n'attendez pas de cumuler plusieurs mois sinon vous ne vous y retrouverez plus, comme ça m'est arrivé... J'avais la flemme de le faire à la fin de chaque mois l'an dernier mais je vous avoue que ça prend qqs minutes et au moins, c'est plus clair pour surveiller ça de plus près!)

Oui donc l'an passé, toute naïve, je faisais mes comptes à la fin de chaque mois pour savoir à peu près ce que j'allais toucher, en me basant sur le barème donné. Comme je vous l'ai dit, j'ai dû attendre 4 mois avant de renvoyer mes feuilles de FDD (frais de déplacements) et je m'attendais donc à la fin de janvier de toucher un bon petit pactole. Or, quand j'ai reçu ma paye, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il me manquait quelques 200 euros tout de même... Et il ne s'agissait pas d'un oubli d'un mois non payé.

J'ai donc appelé l'inspection qui n'a pas trop su me répondre. Les secrétaires que j'ai eues se renvoyaient la balle, ne sachant me dire quoi. Finalement, on a épluché ensemble tous les remplacements faits pour voir s'il n'en manquait pas. Et on en a trouvé un qui n'avait pas été comptabilisé mais ce n'était pas pour autant celui-là qui "valait" 200 euros. Donc ce dernier edvait m'être rebasculé le mois suivant mais comme vous l'avez vu, nous n'avons pas de feuille récapitulative pour voir si tout a été bien pris en compte.

Oui donc au final, après calculs, on est arrivé au même point: il manquait toujours des euros, et pas qu'un peu. Pour toute explication, elle m'a alors dit que c'était les prélèvements sociaux (CSG, CRDS) mais n'avait elle-même pas l'air très convaincue de sa réponse...

Je suis alors allée demander à d'anciens ZIL s'ils savaient si des prélèvements étaient effectués. A ma rgande surprise encore, ils n'avaient pas l'air de savoir (je suis donc la seule à compter mes FDD et à vérifier?).

J'ai appelé les syndicats qui m'ont dit ne pas être au courant de cela et que ça les étonnait beaucoup que des prélèvements soient faits sur des indemnités, que normalement les impôts n'y touchaient pas puisque c'était des indemnités justement.

Finalement, je me suis fait une raison: OK, on ne touche pas les FDD net d'impôts.

J'allais rester là dessus quand hier, en parlant avec une brigade, celle-ci m'a dit qu'elle n'avait jamais remarqué d'écarts entre le calcul de ses FDD et ce qu'elle touchait sur sa feuille de paie, qu'à chaque fois ça tombait juste...

Alors là, vous comprenez que je reste perplexe et que je n'y comprends plus rien...

Est-ce que des ZIL (nouveaux ou non, mais les anciens pourront peut-être plus m'aider...) peuvent me dire ce qu'il en est pour eux. Je ne comprends plus rien!

Alors peut-être que c'est différent pour les brigades, mais je ne vois pas pourquoi.

Merci de vos réponses!

P.S: désolée pour l'envoi du message en double, j'ai rippé.

Je suis ZIL dans la Marne, je ne sais pas si ça fait des différences, logiquement non...

Posté(e)

Le barème dont tu parles est bien celui où on a 14.89 euros quand on fait moins de 10km; 19 et des poussières quand c'est entre 10 et 20km...?

Si tu calcules via ce barème, tu auras un total en brut. En net, ça fait beaucoup moins...

Je touchais l'ISSR l'année dernière et ils utilisaient ce barème mais ce n'est pas ce qu'on touche réellement sur notre compte en banque.

Posté(e)

La MGEN ponctionne l'ISSR depuis deux ans. Si tu as ta mutuelle chez eux, ton manque à gagner doit venir de là.

Moi, le jour où où ils ont commencé à faire ça, je leur ai envoyé ma lettre de résiliation...

Posté(e)

J'avais l'an dernier une fiche récapitulative par trimestre il me semble, avec le détail jour par jour de mes indemnités.

Posté(e)

Je suis formelle : sur les indemnités (repas, kilomètres,...) il ne peut y avoir aucun prélèvement de cotisations sociales, ni salariales , ni patronales, ni fiscales. Pour la MGEN je ne sais pas...

Posté(e)

Alors moi aussi je me pose la question. Mais il faut savoir que l'année dernière j'étais brigade dans le Morbihan et je recevais à chaque fin de mois une fiche récap. Et tout était net,si j'avais 17 jours à 14,89 euros, je faisais le calcul et l'additionnait à ma paye. Ca tombait toujours juste. Aucun soucis. Cette année je suis brigade dans le Finistère et je viens de recevoir mon salaire (celui de novembre) avec mon premier mois d'indeminités (septembre car il y a un décalage de 2 mois) .Là surprise! (Déjà il n'y a aucun récapitulatif pour vérifier. Il faut les appeler)J'ai fait mes calculs comme dans le Morbihan et il me manque une soixantaine d'euros! J'ai donc appelé le service des payes et une "charmante" dame m'a dit qu'il yavait des cotisations sociales et que c'était normal!!! :blink::blink: Je lui ai alors fait remarquer que dans le Morbihan il n'y en avait pas. Et bien vous savez ce qu'elle m'a répondu!! ET BIEN NON C'EST IMPOSSIBLE, ce n'est pas net mais brut! Bref, elle n'a rien voulu savoir! Je sui donc outrée qu'il y ait une différence entre les départements, c'est impossible! Je ne sais pas vers qui me tourner! Si qqun en sait plus...

Posté(e)

Les syndicats ? L'inspection académique ???

Posté(e)

auprès de l'URSSAF et des impôts, surtout l'urssaf qui est le collecteur des cotisations (en tout cas dans le privé)

Posté(e)

je ne suis pas à la mutuelle de la MGEN, je n'y ai jamais été donc ça ne peut pas provenir de là.

Quant aux prélèvements, je pense alors que le barème qu'ils nous donnent est effectivement le barème brut dans ce cas car je ne tombe jamais sur les mêmes résultats...

Après s'ils ne prélèvent pas sur les indemnités comme tu le dis Morgane-Nadia, je comprends encore moins pourquoi ils le font... A moins qu'ils jouent sur les mots car il me semble que j'ai entendu ça: on ne touche pas des primes mais des indemnités et sur les primes ils ne ponctionnent rien, par contre les indemnités, ils peuvent... Je sais pas, y'a un truc comme ça, je crois...

Toujours est-il que je ne comprends pas non plus pourquoi la brigade dans la Marne (comme moi) à qui j'ai parlé m'a dit qu'elle, elle tombait toujours juste dans ses calculs sur sa feuille de paie (comme Mouniette dans le Morbihan à ses débuts). C'est bizarre tout ça et c'est dingue que personne ne puisse clairement nous renseigner! Ils ne sont même pas d'accord entre eux et je doute que ça diverge au niveau des régions ou des départements, pas là desus tout de même?...

Posté(e)

LES frais de déplacement sont payés à partir de quand? parce que là j'ai eu plus de 250 euros de plus sur ma paye or si ce sont mes frais de déplacement rien que pour septembre octobre j'avais plus de 470 euros brut, si c'est 250 euros net, c'est abusé!! genre on te retire plus de la moitié de tes indemnités brut, c'est un peu du vol non???

Posté(e)

Bah moi ça revient à ça.... Et aucun moyen de savoir quel pourcentage ils te prennent.... C'est sûr que ça fait rélféchir aux kms que tu fais. Je dis pas qu"on est sous payés, des fois les indemnités sont plus élevées que les frais kilométriques réels (et tant mieux pour nous :bleh: ) mais combien de fois ça m'est arrivé de faire des allers retours inutiles à mon école de remplacement pour m'entendre dire qu'il faut que je reparte d'où je viens....

Posté(e)
LES frais de déplacement sont payés à partir de quand? parce que là j'ai eu plus de 250 euros de plus sur ma paye or si ce sont mes frais de déplacement rien que pour septembre octobre j'avais plus de 470 euros brut, si c'est 250 euros net, c'est abusé!! genre on te retire plus de la moitié de tes indemnités brut, c'est un peu du vol non???

Personnellement j'ai appelé l'IA pour avoir plus de détails sur la paye, surtout que je suis T1 donc entre la prime, les indemnités de déplacement... je ne savais pas ce qui m'avait été versé. En fait, sur la paye de novembre, il y a seulement les indemnités de septembre et de la première quinzaine d'octobre, donc on aura la deuxième quinzaine d'octobre et la première de novembre, en décembre, etc, etc... Je suis sur l'Isère donc je ne sais pas pour les autres IA mais je pense qu'elles sont à peu près toutes organisées pareilles.