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inspection et classe unique élémentaire


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Bonjour à tous, :sad:

Appel ce matin, inspection prévue mardi matin. Je panique un peu. Je suis ZIL en remplaçant une collègue dans une classe unique élémentaire (du ce1 au cm2). De plus, j'ai dû reprendre toutes les programmation. J'ai en fait l'impression d'être dans ma classe, plus qu'en remplacement, d'autant que le congé de la collègue sera de longu durée. Je me pose de nombreuses questions, j'attends avec impatience vos réponses.

- je ne note pas ma présence dans mon cahier journal, allant souvent d'un groupe à l'autre, au gré de leur demande ou de leur vitesse d'exécution

- je prévois des séances particulières ou je fais "comme tous les jours"

- pour le soutien, je me pose encore beaucoup de questions et de ce fait, je ne le prépare pas vraiment

- comment se prépare une inspection en classe meultiniveaux ?

En bref, je suis perdue et j'ai besoin de conseils.

Merci d'avance

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Coucou !

Remplaçante aussi sur du muti-niveaux l'an dernier, en congé long, pour mon inspection, je vais te dire ce qu'elle a aimé et ce qu'elle n'a pas aimé :happy:

D'abord, j'avais aussi, comme toi, tout fait les programmations, emploi du temps etc... La conseillère péda qui était venue me voir en visite conseil m'avait dit que je ne ''me vendais pas assez'', qu'il fallait que l'inspectrice voie le boulot que je me suis tapé !

J'ai donc fait un gros classeur où j'ai marqué ''Documents que j'ai fabriqués ou inventés pour la classe'' : emploi du temps, programmations par matières, PPRE, cahiers de productions d'écrits, boîtes à courrier etc... Parce que sinon, elle pense que c'est la titulaire qui a tout fait !

A côté de ça, cahier journal et fiches de prep bien en évidence. (ça c'est le côté ''sédentaire'' du remplaçant de longue durée)

A côté de ça, ma grosse mallette de petits remplacements (un classeur pour chaque niveau, de TPS à CM2, avec une journée type et des fiches de prep dans chaque classeur. Ca, c'est pour la côté ''nomade'' du remplaçant)

C'est ma conseillère péda qui m'avait dit de faire ça pour montrer la distinction entre congé court et congé long.

Ensuite, quand l'inspectrice est venue dans ma classe, en + de tous ces documents, j'avais laissé sur une grande table au fond un exemplaire de chaque cahier des élèves (ça lui évite de bouger partout dans la classe) : cahier du jour, de leçon, carnet de liaison, de poésies, fichier, classeur, cahier de prod d'écrit, etc...

Pour l'inspection en elle-même, ce qu'elle n'a pas apprécié :

- que je laisse les CE1 en autonomie sur du travail trop facile, quand j'étais en apprentissage avec les CP (elle aurait préféré que je les laisse sur du travail par 2, de recherche, mais bon, je lui ai dit que quand je suis avec un groupe pour un apprentissage, je ne veux aucun bruit, je veux que tout le monde travaille, je préfère donner du simple à ceux qui sont en autonomie. La difficulté, je la réserve pour quand je suis avec un groupe)

- que je laisse les CP ensuite en autonomie (pour aller en apprentissage avec les CE1), pour un exercice de copie, mais sans laisser de consignes explicites, écrites. Il aurait fallu, qu'avant de les laisser, en + de leur donner les consignes orales (c'étaient juste 3 lignes à recopier dans le cahier d'écriture), je laisse les critères de réussite au tableau (écriture appliquée, mots séparés, taille des lettres respectée, pas de fautes...); bref, du blabla, car ça ils le savent !

- dans les cahiers du jour : elle aurait aimé que l'élève évalue lui-même son boulot, en fonction de ce qu'il considère lui comme compris :blink: Elle aurait aussi voulu qu'un alève en difficulté puisse avoir un ''tbien'', même s'il n'a réussi qu'une opération sur 4 :blink: Je lui ai dit qu'à ce moment-là, ce serait difficile de faire comprendre aux parents que leur enfant a du mal, elle m'a dit ''mais si, mademoiselle, bien évidemment, l'enfant, quand il regardera le cahier du jour avec ses parents, leur expliquera qu'il n'a pas fait son travail en entier.'' Ben voyons :D

Ce qu'elle a aimé :

- qu'il n'y ait pas de flottements : quand un élève avait fini son travail, le système mis en place pour qu'il s'occupe marchait très bien (pas mal de choses en autonomie)

- je ne restais jamais plus de 20 minutes avec un groupe, je papillonnais souvent.

- la relation de confiance, de bienveillance, le climat de calme et de travail dans la classe.

- les traces écrites, structurées et régulières.

- les productions d'écrits, variées, nombreuses et régulières.

- la motivation des CP pour quelques exercices que je proposais ce jour-là et où ils levaient tous la main.

Cette année, j'ai le triple-niveau du CE2 au CM2, je sais qu'il y a beaucoup de traces écrites, mets-les bien en évidence pour montrer que tu travailles ! Mine de rien, c'est important qu'ils voient qu'on est structurés en multi-niveaux !

Bon courage !

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