Jump to content

Leçon sur le verbe


galinette

Recommended Posts

Voici ma trace écrite sur le verbe merci de me dire ce que vous en pensez si vous la trouvez trop longue ou trop compliquée

merci

Dans la phrase, le mot qui indique ce que font ou qui sont les personnes, les animaux ou les choses, est le VERBE.

Exemples :

Mon frère travaille dans une banque.

Mélanie est ma meilleure amie.

Le verbe change en fonction du temps de la phrase, passé, présent ou futur, on dit qu’il se conjugue, qu’il porte des costumes.

Exemples :

Aujourd’hui l’oiseau chante.

Hier, l’oiseau chantait.

Demain, l’oiseau chantera.

Quand le verbe n’est pas conjugué on dit qu’il est à l’infinitif, pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut dire : l’oiseau est en train de … CHANTER.

Exemples :

Margot joue du piano. → Elle est en train de JOUER.

Karim souffle dans un ballon. → Il est en train de SOUFFLER.

Link to post
Share on other sites

Pour trouver l'infinitif, je dis aussi "il faut"

il faut jouer, il faut souffler...

Pour les exemples, et en ce qui concerne le passé, j'ajouterais une phrase au passé composé que les enfants utilisent beaucoup quand ils racontent "leur vie" : hier, j'ai joué à cache-cache....

Ta leçon est parfaite...

Link to post
Share on other sites
doubleR
Dans la phrase, le mot qui indique ce que font ou qui sont les personnes, les animaux ou les choses, est le VERBE.

Attention, le mot qui indique QUI sont les personnages n'est pas le verbe.

Tu pourrais plutôt mettre le mot qui indique ce que font ou ce que ressentent les personnes mais là encore ça peut prêter à confusion, les élèves pourront répondre triste, joie, en pensant le personne ressent de la joie...

Ou alors dire :

Le verbe indique une action ou un état, mais c'est difficile à comprendre.

De toute façon en ce1 le verbe être ou avoir est difficile à repérer dans les 1ers temps !!

Pour trouver l'infinitif, on a une formule magique : C'est amusant de (elle est encadrée en rouge dans la leçon et utilisée tous les jours, ma collègue de CM me dit que mes anciens élèves le font encore !!

Link to post
Share on other sites

remoi!

j'ai changé le passage litigieux !

Dans la phrase, le mot qui indique ce que font les personnes, les animaux ou les choses, ce qu’ils possèdent ou l’état où ils se trouvent est le VERBE.

Maintenant ça me parait mieux !

Et vous ?

Link to post
Share on other sites
doubleR
remoi!

j'ai changé le passage litigieux !

Dans la phrase, le mot qui indique ce que font les personnes, les animaux ou les choses, ce qu’ils possèdent ou l’état où ils se trouvent est le VERBE.

Maintenant ça me parait mieux !

Et vous ?

l'état dans lequel ils se trouvent plutôt non?

dur dur :bleh: :bleh:

peut être un peu compliqué pour des ce1, je ne sais pas... d'autres avis ?

Link to post
Share on other sites

j'ai sous les yeux le classeur de leçons de ma fille.

Elle a fini ça mais ce sont 4 leçons (4 traces écrites courtes) différentes :

1. Nous avons fabriqué une fleur ) (phrase qui colle avec une activité de la classe)

Nous fabriquons une fleur

Nous fabriquerons une fleur

Dans ces trois phrases les mots ne changent pas sauf un : le verbe.

Le verbe est le mot qui change

2. Le chat dort

Les chats dorment

Le verbe est un mot qui change avec le mot ou les mots qui le commandent.

On dit que le verbe se conjugue

3. (... exemples...) Quand un verbe n'est pas conjugué, il est à l'infinitif.

L'infinitif, c'est le nom du verbe.

Les verbes sont à l'infinitif dans le dictionnaire

4. Le verbe exprime très souvent une action : ce que quelqu'un fait.

Pour touver le verbe dans une phrase, pose la question : que fait-il, que fait-elle, que font-ils ?

Visiblement, la maitresse de ma fille a dû se dire que les verbes d'état, ce serait pour plus tard...

Link to post
Share on other sites
doubleR
j'ai sous les yeux le classeur de leçons de ma fille.

Elle a fini ça mais ce sont 4 leçons (4 traces écrites courtes) différentes :

1. Nous avons fabriqué une fleur ) (phrase qui colle avec une activité de la classe)

Nous fabriquons une fleur

Nous fabriquerons une fleur

Dans ces trois phrases les mots ne changent pas sauf un : le verbe.

Le verbe est le mot qui change

2. Le chat dort

Les chats dorment

Le verbe est un mot qui change avec le mot ou les mots qui le commandent.

On dit que le verbe se conjugue

3. (... exemples...) Quand un verbe n'est pas conjugué, il est à l'infinitif.

L'infinitif, c'est le nom du verbe.

Les verbes sont à l'infinitif dans le dictionnaire

4. Le verbe exprime très souvent une action : ce que quelqu'un fait.

Pour touver le verbe dans une phrase, pose la question : que fait-il, que fait-elle, que font-ils ?

Visiblement, la maitresse de ma fille a dû se dire que les verbes d'état, ce serait pour plus tard...

Effectivement il ne fait pas trop insister sur l'état, ce mot de toute façon ne veut pas dire grand chose pour eux

Par contre dire que le mot qui change est le verbe, faut faire attention, ya d'autres mots qui changent

Le verbe change, mais tous les mots qui changent ne sont pas des verbes :wacko: :wacko:

Moi , j'ai mis ça avec les élèves :

Un verbe est un mot qui indique ce que fait un personnage, un animal ou un objet.

Le verbe peut prendre plusieurs formes, on dit qu'il se conjugue.

Quand le verbe n'est pas conjugué, on dit qu'il est à l’infinitif.

Pour trouver l'infinitif d'un verbe, je peux utiliser la formule :

C'est amusant de…….

Apres j'ai fait le PPF

De toute façon, je crois que le plus important c'est de s'entrainer dans les exos.

Les CE1 se reportent peu à la trace écrite mais plus ils s'exerceront, plus ils comprendront

Link to post
Share on other sites
j'ai sous les yeux le classeur de leçons de ma fille.

Elle a fini ça mais ce sont 4 leçons (4 traces écrites courtes) différentes :

1. Nous avons fabriqué une fleur ) (phrase qui colle avec une activité de la classe)

Nous fabriquons une fleur

Nous fabriquerons une fleur

Dans ces trois phrases les mots ne changent pas sauf un : le verbe.

Le verbe est le mot qui change

2. Le chat dort

Les chats dorment

Le verbe est un mot qui change avec le mot ou les mots qui le commandent.

On dit que le verbe se conjugue

3. (... exemples...) Quand un verbe n'est pas conjugué, il est à l'infinitif.

L'infinitif, c'est le nom du verbe.

Les verbes sont à l'infinitif dans le dictionnaire

4. Le verbe exprime très souvent une action : ce que quelqu'un fait.

Pour touver le verbe dans une phrase, pose la question : que fait-il, que fait-elle, que font-ils ?

Visiblement, la maitresse de ma fille a dû se dire que les verbes d'état, ce serait pour plus tard...

Effectivement il ne fait pas trop insister sur l'état, ce mot de toute façon ne veut pas dire grand chose pour eux

Par contre dire que le mot qui change est le verbe, faut faire attention, ya d'autres mots qui changent

Le verbe change, mais tous les mots qui changent ne sont pas des verbes :wacko: :wacko:

Moi , j'ai mis ça avec les élèves :

Un verbe est un mot qui indique ce que fait un personnage, un animal ou un objet.

Le verbe peut prendre plusieurs formes, on dit qu'il se conjugue.

Quand le verbe n'est pas conjugué, on dit qu'il est à l’infinitif.

Pour trouver l'infinitif d'un verbe, je peux utiliser la formule :

C'est amusant de…….

Apres j'ai fait le PPF

De toute façon, je crois que le plus important c'est de s'entrainer dans les exos.

Les CE1 se reportent peu à la trace écrite mais plus ils s'exerceront, plus ils comprendront

Le problème avec la question "que font-ils?" c'est pour les phrases du type Les enfants font du vélo. Que font-ils? Réponse... : du vélo! Du coup, je suis revenu au "c'est...qui"

Link to post
Share on other sites
FlûteAlors
Voici ma trace écrite sur le verbe merci de me dire ce que vous en pensez si vous la trouvez trop longue ou trop compliquée

merci

Dans la phrase, le mot qui indique ce que font ou qui sont les personnes, les animaux ou les choses, est le VERBE.

Exemples :

Mon frère travaille dans une banque.

Mélanie est ma meilleure amie.

Le verbe change en fonction du temps de la phrase, passé, présent ou futur, on dit qu’il se conjugue, qu’il porte des costumes.

Exemples :

Aujourd’hui l’oiseau chante.

Hier, l’oiseau chantait.

Demain, l’oiseau chantera.

Quand le verbe n’est pas conjugué on dit qu’il est à l’infinitif, pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut dire : l’oiseau est en train de … CHANTER.

Exemples :

Margot joue du piano. → Elle est en train de JOUER.

Karim souffle dans un ballon. → Il est en train de SOUFFLER.

Link to post
Share on other sites
FlûteAlors

Voici ma trace écrite sur le verbe merci de me dire ce que vous en pensez si vous la trouvez trop longue ou trop compliquée

merci

Dans la phrase, le mot qui indique ce que font ou qui sont les personnes, les animaux ou les choses, est le VERBE.

Exemples :

Mon frère travaille dans une banque.

Mélanie est ma meilleure amie.

Le verbe change en fonction du temps de la phrase, passé, présent ou futur, on dit qu’il se conjugue, qu’il porte des costumes.

Exemples :

Aujourd’hui l’oiseau chante.

Hier, l’oiseau chantait.

Demain, l’oiseau chantera.

Quand le verbe n’est pas conjugué on dit qu’il est à l’infinitif, pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut dire : l’oiseau est en train de … CHANTER.

Exemples :

Margot joue du piano. → Elle est en train de JOUER.

Karim souffle dans un ballon. → Il est en train de SOUFFLER.

Tu pourrais indiquer le temps de chaque phrase proposée en exemple et souligner ou faire entourer en couleur par les élèves les terminaisons des verbes.

Ce que je fais souvent, c'est préparer une leçon à trou pour la compléter avec les élèves (Je fais écrire les mots-clés, phrases -clés) . Comme cela, ils sont partie prenante et on reprend les phrases trouvées pendant la phase orale.

Link to post
Share on other sites

Coucou, FlûteAlors, déjà debout?

Je répète que quand tu parles de passé, il faut mettre un exemple au passé composé qui est très courant dans la bouche des enfants qui racontent leur petite vie d'enfants

Ex: Hier, j'ai regardé un livre...

Hier, je suis allée chez ma grand mère...

Par contre quand on enfant parle, il utilise beaucoup moins l'imparfait.

"Hier, l'oiseau chantait" ne fait pas partie du langage courant d'un enfant.

Il est bon de l'apprendre, mais n'oublions pas de passer par ce qui est plus courant dans l'expression orale des enfants.

Link to post
Share on other sites
Nous avons fabriqué une fleur (phrase qui colle avec une activité de la classe)

Nous fabriquons une fleur

Nous fabriquerons une fleur

La maîtresse de la fille de Charivari utilise le passé composé en liaison avec une activité des enfants en classe...

C'est très parlant pour les enfants, parce que cela fait partie de leur façon de s'exprimer...

Rajouter une phrase à l'imparfait est aussi tès utile :

"La princesse était belle comme le jour..."

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...