Aller au contenu

La monnaie au CE2


coriandre69

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage pour 3 semaines avec des CE2, et j'ai attaqué hier la monnaie. J'ai distribué à chacun des pièces et des billets, on a recensé ce qu'ils avaient, puis je leur ai demandé de mettre de côté entre autres 3,50€. La plupart n'ont pas eu de problème, mais une petite fille ne faisait pas de différence entre les centimes et les euros. Je lui ai dit qu'il fallait 100 centimes pour faire 1€, mais je crois que ça ne l'a pas aidé.

Faut-il que je passe par la manipulation, en lui faisant faire des échanges? ou bien y a t-il quelque chose d'autre pour l'aider? en fait j'ai eu du mal à verbaliser l'explication, parce que les centimes sont plus petits que les unités, mais pour l'instant ils n'ont jamais vu de décimaux, donc rien de plus petit que 1!

Vous voyez que je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'aider ce serait super!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en stage pour 3 semaines avec des CE2, et j'ai attaqué hier la monnaie. J'ai distribué à chacun des pièces et des billets, on a recensé ce qu'ils avaient, puis je leur ai demandé de mettre de côté entre autres 3,50€. La plupart n'ont pas eu de problème, mais une petite fille ne faisait pas de différence entre les centimes et les euros. Je lui ai dit qu'il fallait 100 centimes pour faire 1€, mais je crois que ça ne l'a pas aidé.

Faut-il que je passe par la manipulation, en lui faisant faire des échanges? ou bien y a t-il quelque chose d'autre pour l'aider? en fait j'ai eu du mal à verbaliser l'explication, parce que les centimes sont plus petits que les unités, mais pour l'instant ils n'ont jamais vu de décimaux, donc rien de plus petit que 1!

Vous voyez que je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'aider ce serait super!

Merci!

Je pense qu'il faut en effet travailler (ou retravailler si cela a été fait en ce1) la conversion.

Quand j'avais des ce1, je dessinais des pièces en centimes (plus de 100c), ils écrivaient la somme correspondante puis cherchaient les pièces qui faisaient 100c=1€, les barraient et les remplacaient par une pièce de 1€ et écrivaient la somme en € et c. (Je préférais travailler avec des représentations plutôt que des pièces factices, c'est plus facile de vérifier ce que font les enfants)

A mon avis, tu ne dois pas avoir un seul enfant qui ne maîtrise pas bien cela car ce n'est pas si facile. Cela dépend du niveau de tes élèves. En fin de ce1, certains ont encore besoin d'écrire l'addition pour trouver la somme totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...