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Posté(e)

Bonjour.

J'ai pu voir différentes journées types sur le forum et ailleurs. Parfois, je vois des préparations prévoyant 4 ateliers, parfois 2. Dans le cas où une classe est organisée en 4 groupes, je me pose souvent des questions sur l'organisation en ateliers. Dans le cas d'un remplacement d'une journée, j'ai déjà essayé d'organiser 4 ateliers, avec une rotation toutes les 10 minutes (comme j'ai déjà pu le voir dans certaines préparations). Mais le temps m'a manqué, car les temps prévus pour les ateliers ne prennent pas en compte le temps de mise en route, les difficultés de collage, de recherche de matériel, etc. Heureusement que le remplacement s'est prolongé et que j'ai pu continuer les ateliers, pour qu'ils soient achevés avant la fin du remplacement. Par contre, si j'organise la classe en deux ateliers (les groupes 1 et 2 font l'atelier 1, les groupes 3 et 4 font l'atelier 2, puis on tourne), la difficulté est que pour l'atelier qui est réalisé avec moi, j'ai deux fois plus d'élèves, ce qui rend difficile la mise en place de certains ateliers (comme par exemple un atelier avec un jeu de cartes où je suis le meneur de jeu : on ne peut organiser ce genre de jeu avec 10 élèves). J'avais penser aussi couper la poire en deux en faisant trois ateliers. Mais dans le cas où la classe est organisé en 4 groupes, cela oblige à réorganiser les groupes et peut peut-être être déstabilisant pour les élèves.

Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous pour un remplacement d'une journée ?

D'autre part, je prépare mes journées types à partir d'un album, ce qui signifie que j'essaie de lier les activités dans la journée (les activités en maths sont organisées à partir d'images des objets présents dans l'album, j'essaie de trouver une chanson ou une poésie en rapport avec l'album, etc). Seulement, je peux rencontrer une difficulté si les élèves ont déjà travaillé sur l'album en question. Je compte donc préparer plusieurs journées types pour chaque niveau, autour de plusieurs albums, mais pour l'instant, je ne suis pas encore prête. Faîtes-vous de même ? Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

Merci d'avance

Posté(e)
Bonjour.

J'ai pu voir différentes journées types sur le forum et ailleurs. Parfois, je vois des préparations prévoyant 4 ateliers, parfois 2. Dans le cas où une classe est organisée en 4 groupes, je me pose souvent des questions sur l'organisation en ateliers. Dans le cas d'un remplacement d'une journée, j'ai déjà essayé d'organiser 4 ateliers, avec une rotation toutes les 10 minutes (comme j'ai déjà pu le voir dans certaines préparations). Mais le temps m'a manqué, car les temps prévus pour les ateliers ne prennent pas en compte le temps de mise en route, les difficultés de collage, de recherche de matériel, etc. Heureusement que le remplacement s'est prolongé et que j'ai pu continuer les ateliers, pour qu'ils soient achevés avant la fin du remplacement. Par contre, si j'organise la classe en deux ateliers (les groupes 1 et 2 font l'atelier 1, les groupes 3 et 4 font l'atelier 2, puis on tourne), la difficulté est que pour l'atelier qui est réalisé avec moi, j'ai deux fois plus d'élèves, ce qui rend difficile la mise en place de certains ateliers (comme par exemple un atelier avec un jeu de cartes où je suis le meneur de jeu : on ne peut organiser ce genre de jeu avec 10 élèves). J'avais penser aussi couper la poire en deux en faisant trois ateliers. Mais dans le cas où la classe est organisé en 4 groupes, cela oblige à réorganiser les groupes et peut peut-être être déstabilisant pour les élèves.

Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous pour un remplacement d'une journée ?

D'autre part, je prépare mes journées types à partir d'un album, ce qui signifie que j'essaie de lier les activités dans la journée (les activités en maths sont organisées à partir d'images des objets présents dans l'album, j'essaie de trouver une chanson ou une poésie en rapport avec l'album, etc). Seulement, je peux rencontrer une difficulté si les élèves ont déjà travaillé sur l'album en question. Je compte donc préparer plusieurs journées types pour chaque niveau, autour de plusieurs albums, mais pour l'instant, je ne suis pas encore prête. Faîtes-vous de même ? Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

Merci d'avance

Quand je remplace une classe une journée, je fonctionne en PS, en ateliers de 10/15 min (3 ou 4 et je tourne), en MS GS par contre je coupe la classe en deux une moitié de classe sur un atelier autonome et l'autre moitié de classe sur deux ateliers plus courts (un autonome un dirigé) et je change à mi temps, l'après midi j'inverse, comme ça tout le monde à tout fait.

Pour les albums j'en ai préparé 4/5 au fur et à mesure des remplacements l'an dernier mais j'avoue que sur une seule journée j'ai du mal à travailler correctement sur un album, je réserve ça plus aux remplacements un peu plus longs, donc souvent quand je suis à la journée, je fais une travail d'arts visuels à la manière de Dubuffet (gros atelier long), que les enfants pourront facilement finir au retour de la titulaire, je reprends le dernier album travaillé en classe en langage avec le groupe que j'ai (quand je ne trouve pas le dernier album travaillé, je fais une séance de phono à partir du phono pour les GS ou de phonoludo pour les MS), et pour le dernier groupe je mets un atelier de manipulation ou de construction.

Posté(e)

Merci de me faire partager ton expérience. J'y vois un peu plus clair maintenant. Il faudra que j réorganise peu à peu mes préparations, et les pistes que tu m'as fournies vont bien m'aider.

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