Aller au contenu

savoirs essentiels au CM1


Invité pudding

Messages recommandés

Invité pudding

:wub: Bonjour, je voudrais savoir - si cela est possible- quels sont les acquis essentiels a savoir au CM1 en ce qui concerne les Maths, Francais et Géometrie, en effet je poursuis la scolarité de mon fils le soir a la maison, car nous habitons a l'etranger et il va a l'cole locale.

En ce qui concern le francais il sai : futur, passé composé, imparfait, present ca il sait le réciter pas de problemes mais tous les soir nous faisons un dictée de 4 phrases et boum des fautes, mais bon ca commence a renter.

En maths, les division il se régale, soustraction addition tout est ok, les tables il les connait parcoeur ouf!!!!

La est le probleme je ne sait plus par quoi continuer, fractions, ????

Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ce serait bien, au moins me donner - en gros- le detail essentiel.

Merci bien de vos réponses Nathalie et Sacha :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les textes officiles sont là: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/a...ndissements.htm

et là : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/p...CE2_CM1_CM2.htm

Si des termes vous paraissent obscurs, n'hésitez pas à venri demander des éclaircissements; le jargon bizarre cache souvent des choses totues simples!

Bonne soirée!

Helly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pudding
Bonsoir,

Les textes officiles sont là: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/a...ndissements.htm

et là : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/p...CE2_CM1_CM2.htm

Si des termes vous paraissent obscurs, n'hésitez pas à venri demander des éclaircissements; le jargon bizarre cache souvent des choses totues simples!

Bonne soirée!

Helly

bonsoir et merci pour ces renseignements bien precis, si vous avez un peu de temps pourriez voume dire ou en etes vous jusqu au vacances de noel afin de voir vers ou me diriger.

merci de vos renseignements et bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'instant, en gros, mes CM1 savent :

- en grammaire: repérer le verbe conjugué, les déterminants, les noms (communs et propres), les adjectifs, les mots invariables; distinguer phrase simple et complexe; repérer une phrase interrogative ou exclamative

- en conjugaison: repérer le temps du verbe, donner son infinitif, son groupe; conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe au passé composé, ceux du premier au présent (on va attaquer le deuxième groupe)

- en numération: lire, écrire, classer, comparer les nombres jusqu'à 1 000 000 (on va commencer les fractions)

- en calcul: poser les additions, soustractions, multiplications (on attaque la division)

- en mesures: lire l'heure sur une montre à aiguilles, mesurer avec une règle, utiliser une balance, faire des calculs sur les mesures de longueur, de monnaie (on travaille les calculs sur les durées).

Donnez-moi votre adresse mail par MP, je vous enverrai mes programmations par matière (ce que j'ai prévu pour chaque période), si cela peut vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Bonjour,

Cela va faire ma 4ème année que j'enseigne en CM1 mais je n'ai jamais réussi à être aussi en avance en CM1 au mois de novembre ! Je n'evisage les fractions ou les divisions par exemple qu'au mois de mars !

C'est vrai que je suis dans un milieu rural réputé être faible. C'est pour cela qu'il est toujours difficile de donner des dates précises pour un programme sur l'année. Il faut aussi voir si votre fils arrive à suivre et ne surtout pas précipiter les choses. Mieux vaut être sur que quelque chose est bien su avant de passer à quelque chose de plus dur.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais réussi à être aussi en avance en CM1 au mois de novembre ! Je n'evisage les fractions ou les divisions par exemple qu'au mois de mars !

En fait, je n'ai que 5 CM1, ce qui me permet d'avancer plus vite qu'avec un groupe de 25, car je suis sur leur dos tout le dos, ils sont sans cesse sollicités. De plus, je les avais déjà en CE2 l'an dernier, j'ai donc pu travailler dans la continuité et on n'a pas eu de temps d'adaptation en septembre...

Les autres années, avec un vrai groupe classe, j'avançais peut-être moins vite... Il faudrait que je vérifie mon cahier-journal des années passées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pudding
Bonsoir,

Pour l'instant, en gros, mes CM1 savent :

- en grammaire: repérer le verbe conjugué, les déterminants, les noms (communs et propres), les adjectifs, les mots invariables; distinguer phrase simple et complexe; repérer une phrase interrogative ou exclamative

- en conjugaison: repérer le temps du verbe, donner son infinitif, son groupe; conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe au passé composé, ceux du premier au présent (on va attaquer le deuxième groupe)

- en numération: lire, écrire, classer, comparer les nombres jusqu'à 1 000 000 (on va commencer les fractions)

- en calcul: poser les additions, soustractions, multiplications (on attaque la division)

- en mesures: lire l'heure sur une montre à aiguilles, mesurer avec une règle, utiliser une balance, faire des calculs sur les mesures de longueur, de monnaie (on travaille les calculs sur les durées).

Donnez-moi votre adresse mail par MP, je vous enverrai mes programmations par matière (ce que j'ai prévu pour chaque période), si cela peut vous aider.

bonsoir je ne peux vous envoyer de MP ca ne marche pas, ce n est pas grave, voici mon email

molinari.sacha@gmail.com merci de votre aide, je pense que comme toutes et tous les enseignants vous avez du boulot, alors merci par avance de votre aide. Bonne soiree et bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...