Aller au contenu

1ère séance sur les triangles au CM2


Marjo68

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Tout est dans le titre...lundi je commence ma séquence sur les triangles avec ma classe de CM2 (stage filé) et je bloque un peu sur la façon de procéder. LA 1ère séance consiste à rappeler les différents cas de triangles (isocèle, équilatéral, rectangle). J'aimerais les laisser chercher, d'autant plus que normalement ils sont censés l'avoir déjà vu en CM1. Mais je ne sais pas vraiment comment organiser ce moment de recherche :sad: J'ai pensé à plusieurs choses mais je ne sais pas si cela est pertinent :

- 1ère idée : par groupe de 3/4, classez en 4 groupes plusieurs triangles (que la maîtresse aura préparé) puis afficher sa recherche au tableau, et expliquer.

- 2ème idée : des groupes de 3/4, distribuer des bandelettes de couleur différentes (chaque couleur correspondant à une longueur) et leur demander de réaliser le maximum de triangles. Chaque groupe propose ses triangles, et la maîtresse les fait décrire les triangles (pour amener à la constatation que certains triangles n'ont aucun côté de même longueur, d'autres 2 et d'autres 3.) Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte :wink:

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance !

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Tout est dans le titre...lundi je commence ma séquence sur les triangles avec ma classe de CM2 (stage filé) et je bloque un peu sur la façon de procéder. LA 1ère séance consiste à rappeler les différents cas de triangles (isocèle, équilatéral, rectangle). J'aimerais les laisser chercher, d'autant plus que normalement ils sont censés l'avoir déjà vu en CM1. Mais je ne sais pas vraiment comment organiser ce moment de recherche :sad: J'ai pensé à plusieurs choses mais je ne sais pas si cela est pertinent :

- 1ère idée : par groupe de 3/4, classez en 4 groupes plusieurs triangles (que la maîtresse aura préparé) puis afficher sa recherche au tableau, et expliquer.

- 2ème idée : des groupes de 3/4, distribuer des bandelettes de couleur différentes (chaque couleur correspondant à une longueur) et leur demander de réaliser le maximum de triangles. Chaque groupe propose ses triangles, et la maîtresse les fait décrire les triangles (pour amener à la constatation que certains triangles n'ont aucun côté de même longueur, d'autres 2 et d'autres 3.) Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte :wink:

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance !

Marjorie

J'ai été visité vendredi dernier sur une séance de ce type et ta 1ère idée est bonne.

Par contre tu ne précises pas en combien de groupe les classer ... sauf si vraiment ils font des classements farfelus (mais ça m'étonnerai !)

Tu leur demandes par contre de justifier leur choix par une ou deux phrases (qu'ont-ils de commun les triangles de chaque groupe) et pendant la mise en commun normalement les propriétés des triangles et leur nom devraient ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par groupe de 3/4, classez en 4 groupes plusieurs triangles

Pourquoi 4 groupes ? As-tu pensé aux triangles isocèles et rectangles en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses (j'ai eu quelques problèmes de connexion, ce qui explique mon retard :angel_not: ) !

Je suis partie sur ma 1ère idée...on verra ce que ça va donner.

Dominique : je ne vais pas leur dire combien de groupes ils doivent trouver. J'ai effectivement pensé aux triangles rectangles isocèles mais ils ne faisaient pas partis de mes 4 groupes (quelconque, isocèle, équilatéral, rectangle). J'attends (j'espère) qu'ils vont se rendre compte que dans les triangles proposés, il y en a un qui peut aller dans deux groupes...

J'espère que ça va aller !

Je vous tiendrais au courant :wink:

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...