peggy232 Posted November 27, 2008 Share Posted November 27, 2008 Bonjour!! je compte présenter " la condition humaine" de rene Magritte. http://www.universalis.fr/media-encycloped..._R_Magritte.htm J'ai qq idees sur les pistes mais j'ai du mal à definir la problematique. mon idee serait de faire deviner aux eleves ce qu'il peut se cacher derriere la tableau.. Je leur demanderais de dessiner ce qu'il y a derriere, du moins ce qu'ils pensent qu'il ya... merci d'avance pour votre aide... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Liya13 Posted November 29, 2008 Share Posted November 29, 2008 Bonsoir, Je n'avais pas pris option arts visuels au concours, mais je peux te donner avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut. Je comprends bien ce que tu veux dire par trouver ce qu'il y a derrière le tableau... mais cela me paraît trop "simple" (pour moi il n'y a que ce que le tableau représente...) Personnellement, j'aurai plus choisi ce tableau pour travailler le trompe-l'oeil, avec production à la clé, pourquoi pas à la manière du sleeveface Clic Link to comment Share on other sites More sharing options...
peggy232 Posted November 29, 2008 Author Share Posted November 29, 2008 Bonsoir,Je n'avais pas pris option arts visuels au concours, mais je peux te donner avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut. Je comprends bien ce que tu veux dire par trouver ce qu'il y a derrière le tableau... mais cela me paraît trop "simple" (pour moi il n'y a que ce que le tableau représente...) Personnellement, j'aurai plus choisi ce tableau pour travailler le trompe-l'oeil, avec production à la clé, pourquoi pas à la manière du sleeveface Clic Merci, c'est vrai c'est tres interressant!! mais comment dans ce cas définis tu une problematique et avec quelles competences?? objectifs?? j'envisage ça avec un cycle 3. Merci pour ton aide!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Liya13 Posted November 29, 2008 Share Posted November 29, 2008 Merci, c'est vrai c'est tres interressant!! mais comment dans ce cas définis tu une problematique et avec quelles competences?? objectifs?? j'envisage ça avec un cycle 3. Merci pour ton aide!! Encore une fois, je ne suis pas pro des arts visuels... et encore moins pour les arts visuels au concours. Toutefois, il me semble que si tu pars sur le trompe-l'oeil (mais sans obligation d'achat hein, c'était juste un avis), il faudrait associer cela au peu de renseignements que te donnent les programmes 2008 (page 25): acquisition de savoirs et de techniques spécifiques. Il faudrait aussi lier cela à la compétence 5 du deuxième palier du socle commun (fin CM2), notamment "reconnaître et décrire des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées: savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique". Pour le montage de la séquence, le thème (problématique) serait donc le trompe-l'oeil (technique), et je verrais bien une présentation de l'oeuvre avec recueil des impressions, peut-être une recherche sur le peintre, et/ou sur la technique du trompe l'oeil (il y en a peut-être des exemples dans ta ville, sur des immeubles par exemple), puis essais de création après définition pour chaque élève de l'image ou du sujet de son oeuvre. Le travail sur le sleeveface peut être un prolongement sur le thème, avec un autre support: la photographie. Je ne sais pas si je réponds à ta question, mais j'aurai essayé Link to comment Share on other sites More sharing options...
peggy232 Posted November 30, 2008 Author Share Posted November 30, 2008 Merci, c'est vrai c'est tres interressant!! mais comment dans ce cas définis tu une problematique et avec quelles competences?? objectifs?? j'envisage ça avec un cycle 3. Merci pour ton aide!! Encore une fois, je ne suis pas pro des arts visuels... et encore moins pour les arts visuels au concours. Toutefois, il me semble que si tu pars sur le trompe-l'oeil (mais sans obligation d'achat hein, c'était juste un avis), il faudrait associer cela au peu de renseignements que te donnent les programmes 2008 (page 25): acquisition de savoirs et de techniques spécifiques. Il faudrait aussi lier cela à la compétence 5 du deuxième palier du socle commun (fin CM2), notamment "reconnaître et décrire des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées: savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique". Pour le montage de la séquence, le thème (problématique) serait donc le trompe-l'oeil (technique), et je verrais bien une présentation de l'oeuvre avec recueil des impressions, peut-être une recherche sur le peintre, et/ou sur la technique du trompe l'oeil (il y en a peut-être des exemples dans ta ville, sur des immeubles par exemple), puis essais de création après définition pour chaque élève de l'image ou du sujet de son oeuvre. Le travail sur le sleeveface peut être un prolongement sur le thème, avec un autre support: la photographie. Je ne sais pas si je réponds à ta question, mais j'aurai essayé Merci bcp pour aide!!! je vais travailler tout ça!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now