Jump to content

Piscine cycle 3


cel54

Recommended Posts

J'ai un petit souci... En poste fractionné, j'accompagne une de mes classes à la piscine tous les lundis (ce2-cm1). Depuis quelques semaines, les parents abusent de petites excuses en tout genre "elle tousse", "il ne peut pas se baigner, il est malade" sans certificat médical évidemment...j'en passe et des meilleures... Le problème, c'est que les parents ont la possibilité de venir chercher leur enfant avant notre départ en bus (ils ont un formulaire pré-rempli qui décharge l'enseignant de toute responsabilité quand ils viennent chercher leur enfant).

Au début c'était 1 ou 2 élèves ...La semaine dernière, j'ai eu 6 élèves en moins... :mad: et je sens que ça va aller crescendo!!

J'ai le désagréable sentiment que certains parents se cachent sous de faux prétextes pour venir à 15h00 chercher leur enfant, comme ça, ils sont tranquilles, "le lundi, on finit à 15h00!!".

Je suis à la recherche d'un texte, ou d'un mot-type à distribuer pour leur rappeler que c'est une activité obligatoire et que les enfants ne peuvent pas s'y soustraire toute l'année.

Comment ça se passe dans vos écoles?? Où je suis, j'ai l'impression que ça ne choque personne, moi j'ai vraiment l'impression d'être prise pour une C***E. Comment réagir? Je précise que j'en ai parlé avec la titulaire qui me soutient, elle me laisse formuler le mot pour les parents et y apposera également sa signature.

Merci de me donner votre avis!!

Link to comment
Share on other sites

Ici soit l'enfant accompagne les camarades à la piscine et reste sur le bord soit il va dans une classe... pendant que ses copains sont à la piscine ! On lui laisse le choix... Je ne vois pas pq ils privent leurs enfants de cette activité, franchement le smiens ça m'arrange qu'ils aillent avec l'école... Ca m'évite d'y aller en hiver... et de me peler en sortant :D

Link to comment
Share on other sites

L'élève DOIT aller à l'école.

A notre piscine, les moniteurs refusent les élèves sur le bancs. Les élèves restent à l'école dans une autre classe, car l'école est OBLIGATOIRE. Si l'enfant est malade il reste chez lui TOUTE la journée.

Sinon, tu peux aussi arrêter la piscine...

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est qu'on ne peut envoyer les élèves dans d'autres classes car nous ne sommes que 2 dans l'école (RPI) et nous allons à la piscine en même temps... C'est pour ça que les élèves dispensés occasionnellement restent sur le banc en général (c'est accepté par les maîtres nageurs).

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais tâcher de concocter un mot pour les parents et je verrai ça avec la titulaire.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu n'as pas à te défendre que la piscine est obligatoire.

C'est l'école qui est obligatoire (et tout ce qu'on y fait...). Garde leurs enfants avec toi à la piscine qu'ils s'emmerdent un bon moment à regarder leurs copains jouer dans l'eau. Ramène-les à 16h30 et puis tu seras OK avec l'inspection et ta conscience.

Maintenant, si les parents veulent la jouer (réellement) consommateurs, ben, tant pis pour leurs gosses, que veux-tu... Tu ne peux rien faire dans ce cas, mais si tu vois que le certificat médical (ils en ont bien un dis-moi ?) est toujours signé par le même docteur, ben, y a de quoi prévenir l'inspection.

S'il n'y a pas de motif valable, les enfants ne peuvent rater 4 demi-journées par mois sans être signalés à l'IA (sauf erreur). Certes, 4 lundis après-midis, c'est juste dans la norme, mais bon... Vois avec ton CPC, il est aussi là pour ça !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Rien à rajouter, juste dire que je comprends très bien ton sentiment d'être prise pour une C**** car ça m'arrive aussi en ce moment à cause des parents.

C'est vraiment l'école à la carte pour certains. :thumbdown:

Link to comment
Share on other sites

D'accord aussi. En tous cas, ne jamais laisser un parent revenir chercher l'élève au moment de partir à la piscine. L'école n'est pas à la carte.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'en avais une comme ça. Une seule. De la rentrée au vacances de novembre, des mots des parents chaque semaine. C'était pour l'endurance, tu parles, elle n'avait pas envie de courir et comme c'est la petite fille à sa maman elle lui faisait plaisir. Du coup, j'ai demandé un certif. Bien sûr, elle l'a eu son certif. Et, ensuite, on avait 2 sorties de prévues, comme c'était sur le temps de la dispense (de 2 mois quand même), j'ai écrit un mot à la maman genre: comme votre fille ne peut pas marcher longtemps (motif de la dispence, car trèèèèès mal au genou), je ne pourrai emmener votre fille au sortie prévues le... et le....".

Comme par hasard la mère est venue me voir pour me dire que sa fille s'était subitement remise. je lui ai sèchement rétorqué que je ne souhaitais par prendre de risque.

Faut pas trop me prendre pour une c** non plus!!! :mad:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...