Aller au contenu

"Quelles sont les compétences mathématiques...?"


MissGirafe

Messages recommandés

A la question archi-fréquente en didactique : "Quelles sont les compétences (et/ou connaissances) évaluées dans cet exercice", je réponds toujours de manière incomplète lors de mes entraînements. Avez-vous des "trucs" pour ne rien oublier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois aujourd'hui seulement que Petitemoi a posé la même question il y a quelques semaines mais elle n'a reçu quelques éléments de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question archi-fréquente en didactique : "Quelles sont les compétences (et/ou connaissances) évaluées dans cet exercice", je réponds toujours de manière incomplète lors de mes entraînements. Avez-vous des "trucs" pour ne rien oublier ?

Je ne vois pas comment on peut répondre à une question aussi générale. Les réponses à une question du type "Quelles sont les compétences ... ?" dépendent du domaine mathématique concerné et du type d'exercice analysé.

Je ne peux que te conseiller d'étudier les différentes parties d'un cours ou les différentes parties d'un ouvrage consacré à la didactique des mathématiques à l'école primaire, d'apprendre les contenus des programmes de l'école primaire et de consulter le plus possibles de sujets d'annales avec propositions de corrigés (à adapter éventuellement aux programmes actuels).

J'ai bien conscience que cette réponse risque de ne pas te satisfaire mais, malheureusement, je ne sais pas quoi répondre d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preneuse aussi de réponses et conseils car on ne fait pas de didactique avec ma prof de maths!!!!!

Je ne vois pas comment on peut faire cours en PE1 sans aborder la didactique alors que 8 points sur 20 sont consacrés à la didactique au concours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la didactique des maths, essayez d'étudier des choses sur Guy Brousseau et son équipe, très intéressant, c'est eux qui dirigent un des premiers observatoires des maths (COREM, CIAEM...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les débutants disons, un travail sur le "hatier" efficace ( avis de nombreux ex-Pe1 devenus T :D )

les annales servent aussi, dans un second temps, quant on a compris de quoi il s'agit :

analyser les contenus

répérer les erreurs qui signifient quelque chose ( théorèmes en actes)

prévoir les étapes ( progression, modules d'apprentissage) et et ..

connaitre les programmes

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience que cette réponse risque de ne pas te satisfaire mais, malheureusement, je ne sais pas quoi répondre d'autre.

:lol: En vérité, même si j'aurais aimé une réponse-miracle, je sais que celle que tu apportes est la plus sensée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les débutants disons, un travail sur le "hatier" efficace ( avis de nombreux ex-Pe1 devenus T :D )

les annales servent aussi, dans un second temps, quant on a compris de quoi il s'agit :

analyser les contenus

répérer les erreurs qui signifient quelque chose ( théorèmes en actes)

prévoir les étapes ( progression, modules d'apprentissage) et et ..

connaitre les programmes

ciao

Je travaille sur le Vuibert qui me semble bien pour la didactique. Je vais essayer de me procurer un Hatier (prêté). Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...