Haxane Posted November 29, 2008 Share Posted November 29, 2008 Bonjour, Je suis PE2 en CP et je vais travailler avec eux sur le théâtre. Avant de me lancer là dedans je vais travailler avec les enfants sur la mise en voix de phrases, l'expression d'émotions, le choix du débit ... Mais avant chaque séance je veux faire quelques activités de recentration pour les mettre en position de travailler. Auriez-vous des exemples d'activités ? D'avance merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cri39 Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 alors... çà dépend si tu as de la place ou pas! sans place (en classe) - moi je les fais mettre debout derrière les tables. et je raconte une histoire par exemple : "il était une fois un petit soleil qui se réveille un matin - mettre la main devant la bouche et bailler - les enfants le font aussi - il étire ses petits rayons - étirer tout doucement les bras à gauche à droite en haut, au milieu.... puis il décide de réchauffer la terre avec ses rayons - "lancer" les bras devant soi ou en bas et clignoter des mains...c'est alors qu'un nuage arrive et cache le soleil - croiser ses bras au dessus de la tête... jusqu'au soir - j'invente encore une ou deux situation - où il se couche. J'ai l'histoire d'une petite fleur, d'un lapin, d'un arbre et du vent... tu racontes une histoire puis il mime ce qui se passe sans bouger les pieds , seulement les bras, tête, plier les jambes mais les pieds restent "cloués au sol"... - je fais des jeux de mains en rythme et les élèves doivent suivre, puis changement de rythme. - on met les mains sur son ventre et on respire - on gonfle son ventre dans les mains quand on inspire au maximum et on dégonfle son ventre quand on expire au maximum. on doit sentir son ventre bouger et uniquement son ventre. Tu peux aussi leur faire retenir leur respiration jusqu'à 3 puis expirer en vidant l'air de son ventre. Les épaules ne doivent pas bouger ni le dos, uniquement le ventre. avec de la place (ex un gymnase) - avancer sur une musique lente et très douce en suivant le rythme arrêter la musique et ils se transforment en statue (s'arrête comme ils sont soit expriment un sentiment ou un personnage : sorciers, veille dame...), ou marcher comme un astronaute (lentement en décortiquant les mouvements) ou comme au ralenti. - le jeu du miroir : deux élèves l'un en face de l'autre et l'un copie sur l'autre - il y a un maître du jeu et un qui suit - puis tu inverses. - le pantin : chaque élève a une corde attachée à chaque articulation et l'enseignant est le marionnettiste. il fait lever la main gauche, puis la droite et coupe le fil par exemple les bras retombent tout mou... - jeux de coordination et de confiance : - dire bonjour et au revoir de la main en même temps ( + en sautant après) - c'est super dur!! - Assis jambe ouvertes et faire rouler une balle qui doit être rattrapée lentement sans geste brusque les enfants assez loin l'un de l'autre, - même position se tenir les mains et les pieds qui se touchent et tirer son camarade vers soi doucement. - Le jeu de la bouteille (3 enfant un au milieu et se lâche en avant ou en arrière les autre le rattrape, les faire mettre très proche au début - ils ont très peur après çà va mieux et puis ils tournent au milieu). - Le jeu de l'aveugle guidé - un enfant a les yeux bandés un autre le guide par le bout du doigt et se déplace dans la pièce. pour les deux derniers jeux bien insisté sur la sécurité et expliqués l'importance d'être sérieux et de ne pas faire de "blagues" ... - les funambules - mains écartées comme si on était sur un fil et donner des indications (vent à gauche - on se penche sur le côté, on avance de 3 pas....) - les faire allonger sur le dos : on imagine qu'on est une tablette de chocolat qui sort du frigo, on la met sur le feu elle commence à avoir chaud et à faire des bulles (les élèves font tressauter leur corps légèrement...) puis on monte le feu et le chocolat fais des grosses bulles..il bouge tout leur corps en restant allongé. Puis son baisse le feu et le chocolat refini au frigo. - Allonger sur le dos faire écouter les bruits de la salle en sortant petit à petit vers l'extérieur. et après se rassoir et dire ce que l'on a entendu. (plus dur en début d'année pour des cp) C'est arrivé que certains enfants s'endorment voilà mon sac à malice est vide!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbabelle Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 Totoro, Totoro... HS, je sais, je vais me coucher! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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