Jump to content

Des CP pas au niveau... Grosse période de doutes !


Recommended Posts

Bonjour,

TR, jai pris à la rentrée des vacances de la Toussaint une classede 20 CP que je vais garder jusqu'à la fin de cette année scolaire.

Pendant toute la période 1, ils ont travaillé avec une enseignante qui ébutait en CP et avait de gros problèmes de dépression et de discipline de classe (des élèves sortaient sans qu'elle ne s'en rende compte, montaient sur les fenêtres...). Bref, j'ai tout de suite vu qu'il me faudrat du temps por les "poser" et rendre cette classe plus sereine.

Jusque là, ça a plutôt bien marché mais les journées sont EPUISANTES. Je fais la police toutes les 5 minutes et je dois vraiment les POUSSER pour les mettre au travail. La classe est devenue un peu plus sereine ; enfin, ça dépend des jours et des moments... Mais niveau apprentissages, la majorité de la classe est très en retard ! Dans toute la période 1, ils n'avaient bossé que les voyelles ! Du côté des niveaux, j'ai 3 ou 4 élèves déjà lecteurs, 3 gros "cas" (un élève avec des troubles attentionnels, un autre qui a le niveau MS et une élèves qui sera réorientée en CLIS si tout va bien à la fin de l'année) et les autres de niveau faible pour des CP de novembre. J'ai eu des CP l'an dernier qui étaient globalement bien meilleurs et savaient être autonomes car niveau double : CP/CE1. Je n'ai donc pas de point de comparaison vraiment objectif. Où devraient-ils en être à cette période de l'année ???

Cette semaine j'ai été remplacée (pour cause de stage) et le TR m'a laissé un bilan très négatif. Pour lui, cest une classe de GS/CP (et non pas de CP) et les élèves ne sont ni à l'écoute, ni au travail, ni bien courageux. Et je le rejoinds dans ce diagnostic ! Je m'aperçois que jai été trop optimiste en pensant qu'ils rattraperaient le niveau et qu'ils prendraient le rythme :sad: ...

Je suis donc en plein doutes. Je pense faire dès demain une évaluation niveau fin GS, début CP pour tous et faire des groupes de besoin en lecture (encore faudra-t-i qu'ils deviennent capables de travailler en groupes !). Certains me conseillent de trouver des activités très ludiques pour les intéresser mais j'avoue ne pas être très chaude pour cela. En phono, je travaille déjà avec plein de petits jeux oraux très courts et c'est parfois vite la foire. J'ai ausi l'impression qu'ils ne savent pas REINVESTIR ce qu'ils apprennent... Bref je suis :cry: ! J'ai besoin de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bon courage à toi :wub: !!

As-tu mis en place un règlement de classe, avec des symboles et des phrases ce que j'ai le droit de faire et ce qui est interdit en gros sur un mur de la classe. Tu pourras ainsi poser ton autorité et partir de ce règlement pour pouvoir améliorer l'ambiance de classe.

Moi c'est ce que j'avais fait avec une classe de GS en stage,30 élèves complètement livrés à eux même sans règle... et j'avais eu du résultat (ils se tapaient dessus en classe, courraient, jouaient, en fait la classe c'étaient la cour de récréation - l'enseignante jouait avec son portable... tu vois la catastrophe, et bien en ne lâchant rien en me référant au règlement à chaque fois, j'ai eu du mieux très rapidement et on a pu se mettre au travail en atelier - ils ne savaient pas non plus travailler en atelier - au bout de 3 semaines çà allait largement mieux)

Les voyelles sont-elles acquises par les 3/4 de la classe?

Quelle est la méthode de lecture de la classe ?

Tu devrais peut-être mettre en place une méthode uniquement syllabique, et concentre toi uniquement sur le code et la combinatoiresauf avec tes élèves lecteurs tu peux leur faire un plan de travail individuel.

Ou travailler en atelier c'est bien aussi. Je l'ai fait aussi avec un double niveau CP/CE1 l'année dernière et çà fonctionne très bien et ils font des progrès très rapidement, mais ils doivent être autonome sinon c'est la foire, et aucun bénéfice n'en sortira!

Peut être mettre en place tes ateliers plus tard après avoir repris le groupe classe en main, car vu comme tu les décris, j'ai bien peur qu'ils ne soient pas encore près.

Pour le niveau, mes CP de cette année n'ont pas le niveau de ceux que j'avais l'année dernière, ni même ceux de ma collègue de CP de l'année dernière.

Moi, j'ai 6 enfants en difficultés, dans le lot un ne reconnaît même pas le a, les 5 autres arrivent tout doucement aux syllabes et même à déchiffrer des petits mots (compréhension pas encore mais on y arrive avec 3 élèves sur les 6).

J'ai 8 élèves qui arrivent aisément à lire des phrases et commencent à rentrer dans les textes.

Le reste (14 élèves) lisent des mots et commencent la compréhension de phrases.

Je ne sais pas si c'est un niveau correct, je dirai moyen à comparer de ma collègue de CP de l'année dernière (j'ai récupérée sa classe, elle est partie à la retraite), les 3/4 de ces élèves savaient déjà lire! Mais bon ce n'est pas catastrophique!

Tu as raison de faire une évaluation GS/CP de début d'année, c'est ce que j'ai fait, et çà aide beaucoup pour voir le profil des élèves.

Je pense que tu vas encore perdre un peu de temps, mais il faut que tu arrives à avoir une classe qui fonctionne, tant pis tu t'arrêtes quand il y a trop de bruit, tu demandes le silence, tu leur expliques pourquoi çà ne peut pas continuer comme çà... ET chaque fois que c'est nécessaire, punition aussi..ne rien lâcher pour redresser la barre. Pour leur montrer que tout à changer et que c'est toile chef et plus eux!! Et tu leur dis "aujourd'hui j'avais prévu çà puis çà que l'on a pas fait, je suis ne suis pas contente! et inversement sauter sur la moindre occasion de les féliciter même si c'est minime !

TU ne pourras rien faire tant que tu n'auras pas un climat de classe serein! Le travail et la motivation viendront après!

En fait tu dois définir des priorités et tant pis pour le reste les collègues sont au courant, elles rattraperont ce qui n'a pas été fait. A mon avis les priorités sont l'ambiance de classe et la lecture pour cette période tu travailles moins de maths (sans laisser tomber) et tu te centres sur ces 2 points.

si tu as d'autres questions? D'autres conseils?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces nombreux conseils. Le retour de stage a été houleux... Que de temps perdu encore aujourd'hui ! Je leur ai fait une grosse morale qui a bien ennuyé ceux qui n'y étaient pour rien et pas tellement fait réagir les autres... :sad:

En même temps je me dis que je n'ai pas envie de me détruire la santé à tout prendre trop à coeur comme j'ai l'impression de le faire. Mais bon, il faut bien les amener à quelque chose aussi !

Bref... Résultat de mon éval "GS/CP" : 8 élèves lecteurs de mots et de phrases (avec + ou - de facilités), 9 moyens-faibles qui déchiffrent à peine une syllabe simple (!!!) ou en tous cas avec d'extrêmes difficultés, et 2 élèves qui n'ont pas un niveau CP, ni même un niveau GS.

J'ai bien sûr un système de règles, c'est la première chose que j'ai mise en place. Et oui, ça a généré des progrès. Maintenant c'est dans l'attitude au travail que j'aimerais qu'ils s'améliorent. Mes idées pour l'instant : laisser travailler en autonomie (ou semi) les 8 bons, donner des plans de travail personnalisés aux deux élèves niveau MS et garder le plus possible avec moi, en groupe restreint, les 9 faibles pour les faire travailler sur la combinatoire en voin regroupement, au moins 45 minutes chaque après-midi (avec une succession de plusieurs activités assez courtes).

Je ne peux plus les faire traviller en collectif, il va bien falloir qu'ils s'habituent à travailler en "demi-classe" de cette façon car en collectif, entre ceux qui s'ennuient, ceux qui ne font rien et ceux qui font n'importe quoi, l'ambiance de classe s'en ressent fortement.

Pfff, c'est vraiment épuisant tout ça...

Link to comment
Share on other sites

j'imagine...c'est pas facile!! mais tu as raison de les faire travailler en 1/2 groupe en laissant en autonomie les bons, et en prenant les faibles avec toi! Accroche-toi çà va aller! Ils vont rentrer dans le rang petit à petit! Tu vas voir il vont faire vite des progrès!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...