Aller au contenu

Musique et mathématiques


maloo

Messages recommandés

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent la musique pour faciliter ou donner du sens aux apprentissages mathématiques.

Je suis actuellement en train d'expérimenter différentes choses en petite section mais je souhaiterai trouver des activités mathématiques à transposer pour des cycles 2 ou 3 (car je suis PE2 et je voudrais essayer des activités mêlant maths et musique lors de mes stages), si vous avez des idées ou même quelques pistes je suis intéressée!

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le logicel gratuit audacity on voit les courbes de "fréquence" d'une musique: peut-être étudier ces courbes comme lecture de graphique, jouer avec les élèves qui s'eregistrent pour atteindre certains niveaux définis à l'avance, reconnaitre si un son est grave ou aigu par rapport à la lecture du graphique et vérifier ensuite si c'est ok en écoutant?

Crétion géométrique à partir d'une musique: ils dessinent à l'aide d'un instrument donné , ce qu'ils ressentent en écoutant un extrait musical: rythme dans les cassures de droites?

création d'un jeu musical de repérage de quadrillage qui fonctionne suivant une variable musicale: pour trouver un itinéraire sur le jeu, il faut identifier la case avec un son particulier? ( possibilité d'un quadrillage à taille humaine et c'est qui se dirige dans le quadrillage: on annonce les cases par repérage ( A;4) on se déplace,on écoute l'extrait sonore, on se déplace,etc...

après il y atoutes les histoires de rythme de fréquence , de cadence qui sont à reproduire pour donner les clefs d'un problème maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...