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questions complémentaires


dino974

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Je ne sais ps si les questions complémentaires des annales ont été mises en ligne, donc je fais un essai. Si ce n'est pas le cas , on peux faire un post là dessus , pour s'entrainer.

MATH 08 PG1

À quel cycle de l’école élémentaire la technique opératoire de la division euclidienne est-elle

abordée ?

Comment la question 1 de l’exercice 2 pourrait-elle être modifiée afin d’être proposée

à des élèves de l’école élémentaire ?

Quel serait alors l’objectif visé par le maître ?

1) Dans cette question, aucune division n’est à poser. Les réponses doivent être justifiées.

a. Sachant que 57 148 468 = 3 361 674 × 17 + 10, donner le quotient et le reste de la division

euclidienne de 57 148 468 par 17.

b. Sachant que 84 279 733 = 4 957 630 × 17 + 23, donner le quotient et le reste de la division

euclidienne de 84 279 733 par 17.

c. En déduire le quotient et le reste de la division euclidienne de 57 148 468 + 84 279 733 par

17, puis le quotient et le reste de la division euclidienne de 57 148 468 × 2 par 17.

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Je ne sais ps si les questions complémentaires des annales ont été mises en ligne, donc je fais un essai. Si ce n'est pas le cas , on peux faire un post là dessus , pour s'entrainer.

MATH 08 PG1

À quel cycle de l’école élémentaire la technique opératoire de la division euclidienne est-elle

abordée ?

cycle 2 : CE1 apprendre technique opératoire de la division euclidienne (nombre < 100 et divisble par 2 et 5)

Comment la question 1 de l’exercice 2 pourrait-elle être modifiée afin d’être proposée

à des élèves de l’école élémentaire ?

pour le proposer à des élèves de l'école élémentaire, je propose qu'on leur présente l'exercice en posant les divisions.

Quel serait alors l’objectif visé par le maître ?

l'objectif visé par le maitre serait de vérifier si la notion de diviseur, dividende, quotient, reste est maitrisée. Et que diviseur et quotient peuvent permuter.

1) Dans cette question, aucune division n’est à poser. Les réponses doivent être justifiées.

a. Sachant que 57 148 468 = 3 361 674 × 17 + 10, donner le quotient et le reste de la division

euclidienne de 57 148 468 par 17.

b. Sachant que 84 279 733 = 4 957 630 × 17 + 23, donner le quotient et le reste de la division

euclidienne de 84 279 733 par 17.

c. En déduire le quotient et le reste de la division euclidienne de 57 148 468 + 84 279 733 par

17, puis le quotient et le reste de la division euclidienne de 57 148 468 × 2 par 17.

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