Aller au contenu

les systèmes de projection


nathoun31

Messages recommandés

Coucou à tous,

Alors voilà je possède le nathan, le hatier et le hachette.

Le nathan et le hachette se contredisent sur un point. L'un dit que le système de projection de Peters et un système conforme et l'autre dit que c'est un système équivalent...???? !!!!

Le hatier ne dit rien il explique ce qu'est le système de projection de Peters c'est tout !!

J'avoue que je m"y perds un peu. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer s"il vous plait? Very Happy

Je rappelle ce qu'est un système de projection conforme : Il conserve les angles mais altération des surfaces au fur et à mesure que l'on s'éloigne du point de projection.

Système de projection équivalent : surfaces conservées mais les angles sont de plus en plus altérés au fur et à mesure que l'on s'éloigne du point de projection.

Système de projection de Peters :

Il repose sur 2 principes : la fidélité des superficies et l'exactitude des directions nord-sud et est-ouest. Ce système surdimensionne l'Afrique au détriment de l'Europe (pas forcément en surface mais en longueur).

Franchement je dirais que le système de Peters fait partie des deux Razz

Merci de votre aide Very Happy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Moi aussi, c'est le seul sujet en géo que je n'ai pas compris..... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais pire, je retiens juste mercator et le fait qu'il existe plusieurs systèmes de projection, qui difforment tous quelquechose.

Le foucher n'en parle pas beaucoup des systèmes précis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...