Aller au contenu

Questions sur la partie EXPLOITATION PEDADOGIQUE


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour, :wink:

Concernant la partie "Exploitation pédagogique des documents", je me pose plusieurs questions :

1) Sur notre copie, doit-on dissocier à l'aide de titres (I Enjeux scientifiques du document ; II Exploitation pédagogique des documents) les 2 grandes parties de la 2ème partie de l'épreuve majeure ?

2) Peut-on utiliser le "Nous" (par ex., écrire : "Nous pourrons ainsi proposer un questionnaire...") ?

3) Lorsqu'on évoque la trace écrite, faut-il carrément l'écrire (dans le Vuibert, ils le font : ils donnent la trace écrite attendue en fin de séance : 3-4 lignes de synthèse).

De même, doit-on écrire les consignes des activités ?

4) Doit-on mettre des sous-titres (ou peut-on le faire) sur notre copie : 1) Objectifs ; 2) Notions essentielles ; 3) Déroulement de la séance ; 4) Trace écrite, etc. (par exemple) ?

5) Enfin et surtout : quelles compétences proposer puisque les nouveaux programmes donnent surtout des connaissances à maîtriser, pas des savoir-faire (en hist-géo) ; personnellement je vois 2 recours possible : les compétences en français ou celle du Socle. Qu'en pensez-vous ?

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :wink:

Concernant la partie "Exploitation pédagogique des documents", je me pose plusieurs questions :

1) Sur notre copie, doit-on dissocier à l'aide de titres (I Enjeux scientifiques du document ; II Exploitation pédagogique des documents) les 2 grandes parties de la 2ème partie de l'épreuve majeure ? Pas nécessairement, mais tu peux changer de page, c'est ce qu'on nous conseillait.

2) Peut-on utiliser le "Nous" (par ex., écrire : "Nous pourrons ainsi proposer un questionnaire...") ? On nous avait dit d'éviter ("il est possible de proposer aux élèves un questionnaire").

3) Lorsqu'on évoque la trace écrite, faut-il carrément l'écrire (dans le Vuibert, ils le font : ils donnent la trace écrite attendue en fin de séance : 3-4 lignes de synthèse).

De même, doit-on écrire les consignes des activités ?

On ne nous avait pas réellement dit d'écrire la trace écrite et les consignes...

4) Doit-on mettre des sous-titres (ou peut-on le faire) sur notre copie : 1) Objectifs ; 2) Notions essentielles ; 3) Déroulement de la séance ; 4) Trace écrite, etc. (par exemple) ?

Là, nos profs n'étaient pas d'accord ; le professeur d'histoire trouvait qu'il fallait proposer des idées d'activités (et pas des séances) et notre prof de géo trouvait qu'il fallait faire des séances (objectif, pré requis, évaluation, prolongement etc).

5) Enfin et surtout : quelles compétences proposer puisque les nouveaux programmes donnent surtout des connaissances à maîtriser, pas des savoir-faire (en hist-géo) ; personnellement je vois 2 recours possible : les compétences en français ou celle du Socle. Qu'en pensez-vous ?

:sleep:Navrée là je ne sais pas vraiment..Peut être que des actuels PE1 pourraient apporter des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Monya.

Changer de page, cela signifie donc que l'on traite les 2 questions de manière explicitement indépendante, donc.

Si quelqu'un a des informations précises concernant les sub-divisions (possibles ou non) de parties dans l'exploitation pédago (du type : objectifs, déroulement... je reste preneuse).

(ainsi que pour ma dernière question : "Enfin et surtout : quelles compétences proposer puisque les nouveaux programmes donnent surtout des connaissances à maîtriser, pas des savoir-faire (en hist-géo) ; personnellement je vois 2 recours possible : les compétences en français ou celle du Socle. Qu'en pensez-vous ?").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Monya.

Changer de page, cela signifie donc que l'on traite les 2 questions de manière explicitement indépendante, donc.

Si quelqu'un a des informations précises concernant les sub-divisions (possibles ou non) de parties dans l'exploitation pédago (du type : objectifs, déroulement... je reste preneuse).

(ainsi que pour ma dernière question : "Enfin et surtout : quelles compétences proposer puisque les nouveaux programmes donnent surtout des connaissances à maîtriser, pas des savoir-faire (en hist-géo) ; personnellement je vois 2 recours possible : les compétences en français ou celle du Socle. Qu'en pensez-vous ?").

:)

Changer de page permet de bien montrer la séparation, et aussi de faire du bien aux yeux du correcteur (les patés sont peu appréciés) :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, pour les compétences, c'est peut-être expliqué dans les nouveaux hatiers (ou autre livre de préparation à l'épreuve) . moi j'ai l'ancienne édition (2007) et je me pose la même question que vous (pourtant j'ai eu 15 à cette épreuve l'année dernière)

Je pense qu'il ne faut plus parler de Lire/Dire/écrire; et j'aimerai en savoir plus pour les liens avec les autres disciplines, à mon avis il faut parler d'art (lien avec histoire de l'art qui est une nouveauté au programme) ....

Si un PE1 IUFM ou autre organisme de formation pouvait nous donner des infos, ça serait gentil.... :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Peu d'éléments de réponse pour ce post... (à part la réponse détaillée de Monya).

Je me pose les mêmes questions que Fifi59 :

Pour l'éducation civique et la maîtrise de la langue, au vu des changements des programmes scolaires, doit-on continuer à faires des liens interdisciplines (sachant que dans le BO décrivant les épreuves -qui, contrairement aux IO n'ont pas changé, elles- mentionne la maîtrise de la langue française et l'éducation civique... Il n'y aurait dans ce cas qu'à modifier les appellations (français et Instruction civique et morale)) ?

Je pencherais plutôt pour le oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu d'éléments de réponse pour ce post... (à part la réponse détaillée de Monya).

Je me pose les mêmes questions que Fifi59 :

Pour l'éducation civique et la maîtrise de la langue, au vu des changements des programmes scolaires, doit-on continuer à faires des liens interdisciplines (sachant que dans le BO décrivant les épreuves -qui, contrairement aux IO n'ont pas changé, elles- mentionne la maîtrise de la langue française et l'éducation civique... Il n'y aurait dans ce cas qu'à modifier les appellations (français et Instruction civique et morale)) ?

Je pencherais plutôt pour le oui...

Oui il faut continuer à faire des liens interdisciplines, le Nathan 2008 propose une structure sur la base du LIRE DIRE ECRIRE pour la maîtrise du français et parle évidemment d'instruction civile et morale au lieu d'éducation civique.

Ca répond à ta question ?

Concernant les compétences le manuel préconise de s'appuyer sur celles du socle .

Pour ce qui est de la trace écrite, notre prof à l'iufm a largement insisté sur le gros plus que représentait, dans une copie, la rédaction d'une trace écrite.

Enfin, pour la question sur la forme, nous n'avons pas eu de consignes/conseils particuliers. Personnellement j'aime rendre des copies claires et aérées, je pense que le correcteur apprécie de lire une copie dont l'organisation se dégage rapidement. Au concours blanc j'ai noté I. enjeux scientifiques II pistes pédagogiques III liens possibles IV objectifs transversaux et au sein de chacune des parties je n'ai pas noté de sous parties mais ai souligné les mots importants (capacités, connaissances...) et ça m'a plutôt réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...