Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer ce qu'il faut faire au juste pour le dossier de stage?? Faut-il qu'il y ait une problématique? J'ai l'intention de me baser sur le cycle 3 mais je ne sais pas encore de quoi je vais parler.

Merci de me donner des précisions car je n'ai pas tout compris :cry:

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cherrymoon

8

• Mariezouz

6

• augustine59

3

• Baltique

3

Posté(e)

Qu'entends-tu au juste par te baser sur le cycle 3? Il faut évoquer tous les stages que tu as fait, y compris en maternelle. Pour le contenu, il est vrai qu'il y a ambiguïté sur la notion de ne pas effectuer un compte rendu factuel; on est un peu obligé d'énoncer les faits quand même. Mais j'estime personnellement que le protocole de stage constitue une base solide pour aborder ce dossier.

Posté(e)

On parle d'un rapport d'une dizaine de pages, je trouve ça vraiment léger...

Posté(e)

Il s'agit bien d'un rapport d'une dizaine de pages; le protocole de stage a été distribué à tous les PE1. Pour la date, lorsque je suis allé voir l'un des responsables de mon IUFM pour lui demander il m'a répondu que ce serait sans doute vers début mars, juste après les vacances....

Posté(e)

Ah d'accord. Au temps pour moi. Je suppose que vous le recevrez bientôt. Sinon, n'est-il pas aussi disponible sur internet?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Non, il ne faut pas parler de tous les stages que tu as faits! Il faut choisir entre maternelle et élémentaire, puis choisir une ou plusieurs problématiques et y répondre. Quelqu'un peut-il confirmer qu'il ne faut pas parler de tous les stages? Merci :bleh:

Posté(e)

Ah si, il faut parler des deux stages! :lol:

Tu dois bien présenter les deux stages, en revanche lorsque tu présentes les activités que tu as effectuées tu peux (dois?) te contenter de n'en développer qu'une ou deux avec effectivement une "problématique".

Ce sera davantage précisé dans le protocole de stage, si tu ne l'as toujours pas reçu...

Posté(e)

Pour Douai le rapport de stage est à rendre à la scolarité pour le 26 janvier...

Posté(e)
Pour Douai le rapport de stage est à rendre à la scolarité pour le 26 janvier...

T'es sûre que c'est pour le 26? Ca me paraît vachement tôt!! On m'avait dis au mois de février avant les vacances...

Tu as su ça comment?

Posté(e)

Bonjour à tous,

pour ce qui est du rapport de stage, il est attendu plusieurs choses :

- il commence par la présentation du ou des lieu(x) de stage (contexte de l'école, classe observée) mais ce n'est pas une reproduction du tableau de bord ou du projet d'école (narration et description).

- ensuite, il présente la nature des activités réalisées pendant le stage(observation, prise en charge de la classe) et la répartition chronologique ou thématique des activités.

- le cœur du rapport : analyse de quelques activités menées. L'analyse peut porter sur une seule problématique disciplinaire représentative donc tous les domaines ne doivent pas être envisagés.

- il se conclut par un bilan et peut renvoyer à des annexes n'entrant pas dans la pagination.

Les critères d'évaluation :

- présentation du/des lieu(x) de stage : contexte de l'école / contexte de la classe / projet de classe.

- analyse des apports du/des stage(s) : connaissances des savoirs à enseigner, connaissances des élèves et de leurs relations aux apprentissages, connaissances quant aux démarches de l'enseignant.

- maîtrise de la langue : qualité rédactionnelle, respect des normes syntaxiques, respect des normes orthographiques.

- mise en page du document : soin apporté à la présentation du rapport et des annexes.

Le Barème :

tous les critères d'évaluation apparaissent : note supérieure ou égale à 16.

rares défauts de rédaction ou rédaction mais ensemble satisfaisant (défavorable à un critère) : entre 12 et 15.

ensemble conforme mais plus d'un intitulé fait l'objet de réserves : entre 10 et 11.

compte rendu factuel sans problèmes de langue avérés : entre 6 et 9.

compte rendu factuel et problèmes de langue avérés : entre 0 et 5.

J'espère avoir pu vous aider !

Posté(e)

Merci beaucoup natsu.

Pour Douai, les dates sont indiquées sur l'ENT.

PE 1 C, D et E : au plus tard le lundi 26 janvier 2009

PE 1 F, G et H : au plus tard le lundi 16 mars 2009.