valentyne1 Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 Je veux travailler en mesure sur ce point précis des progressions du BO, mais j'aimerais savoir ce que vous faites avant, après cela, et comment vous le faites... Si vous avez des exemples précis, je suis preneuse... d'avance merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
liloo095 Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 bonjour, j'ai travaillé cette compétence avec mes trois classes. avant on a fait un travail de lecture et d'ecriture de l'heure, placement des aiguilles ensuite, on a comparé heure minute seconde pour trouver les relations qui les lient. apres on est passé a la journée, mois année etc (surtout pour les cm1 et ce2) puis a la fin petits problemes simples: on commence les math a 14 et sur l'emploi du temps, on doit finir a 14h45, donc cb de temps sudre la seance?? idem pour une autre matiere mais ca on le faisait à l'oral ava,nt de commencer des séances (peu importe lesquelles), bine sur on prennaient quand meme 5 min pour expliquer la méthode avec l'horloge et apres calcul de durées et là il faut vraiement insister sur le fait que pour calculer le temps, on additionne pas les minutes et heures!! car sinon ca plante, voilà si ca t'aide un peu... Link to comment Share on other sites More sharing options...
téchiney Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Désolée pour le hors-sujet mais est-ce mieux d'aborder les heures avant les mois et semaines? Sinon, pour ce qui est du calcul de durées, je pense qu'il faut bien veiller à tracer des droites. Ex: pour calculer une durée entre 14h et 15h 15, je fait un saut de 14 à 15h, puis de 15h à 15h15... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Sinon, pour ce qui est du calcul de durées, je pense qu'il faut bien veiller à tracer des droites.Ex: pour calculer une durée entre 14h et 15h 15, je fait un saut de 14 à 15h, puis de 15h à 15h15... A ce sujet voir ce qui était dit dans un des documents d'accompagnement des programmes 2002 : http://dpernoux.chez-alice.fr/Docs/grandeurs.pdf (voir le sous-paragraphe intitulé "Calcul sur les durées" du paragraphe 3) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now