Aller au contenu

Ajouter des dizaines entières


gwenadroop

Messages recommandés

Certains de mes CE1 n'arrivent pas à faire rapidement 30+20. Elles n'ont aucune réelle représentation des nombres : pour faire 5+2 elles doivent compter sur leurs doigts, surcomptage difficile.Je leur ai expliqué qu'on ajoutait les d ensemble et les u ensemble, que seuls les dizaines changeiant. Mais peut-être c'était trop rapide, elles n'ont pas compris. Comment faire?

Je pensais revenir au dessin : 30 c'est 3d donc 3 tours, 20 c'est 2D donc 2 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. Non je n'ai pas encore vu la monnaie mais je peux l'introduire en soutien et puis le voir ensuite avec la classe entière. Ca leur permettra d'être déjà familiarisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là ?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=171801

Pour la période 2, je prends en charge 3 élèves en calcul-numération :

( +10 -10 puis +12 -12, +13-13, etc..surtout)

- d'abord avec un abaque et des pions à enfiler

- ensuite avec le tableau des nombres sans avancer pas à pas...mais par bon de 10 puis les unités

- on passera aussi par le matériel unités/ barres de 10

- un jeu de piste ou l'on doit esayer de voir ou on arrive de tête puis on vérifie (+ ou - 12 ,13 ,14)

- puis je ferai un petit bilan de calcul en ligne....avec des couleurs

Pour les 3 élèves que j'ai, ca donne de bons resultats en classe pour 2.

Une autre qui pourtant redouble son ce1, ne décolle pas, elle n'arrive tjrs pas à déplacer son doigt pour avancer de 10 sur le tableau des nombres ...pourtant elle n'est pas bête, je ne comprends pas ce qui ne va pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche encore des idées !! car j'ai une élève qui en voyant un dessin représentant 1 plaque de cent et 3 barres de 10, m'écrit 103 !!

Je ne sais plus comment faire.. à part continuer le soutien en janvier, et rabâcher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...