gwenadroop Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 Certains de mes CE1 n'arrivent pas à faire rapidement 30+20. Elles n'ont aucune réelle représentation des nombres : pour faire 5+2 elles doivent compter sur leurs doigts, surcomptage difficile.Je leur ai expliqué qu'on ajoutait les d ensemble et les u ensemble, que seuls les dizaines changeiant. Mais peut-être c'était trop rapide, elles n'ont pas compris. Comment faire? Je pensais revenir au dessin : 30 c'est 3d donc 3 tours, 20 c'est 2D donc 2 tours. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted December 3, 2008 Author Share Posted December 3, 2008 merci. Non je n'ai pas encore vu la monnaie mais je peux l'introduire en soutien et puis le voir ensuite avec la classe entière. Ca leur permettra d'être déjà familiarisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 là ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=171801 Pour la période 2, je prends en charge 3 élèves en calcul-numération : ( +10 -10 puis +12 -12, +13-13, etc..surtout) - d'abord avec un abaque et des pions à enfiler - ensuite avec le tableau des nombres sans avancer pas à pas...mais par bon de 10 puis les unités - on passera aussi par le matériel unités/ barres de 10 - un jeu de piste ou l'on doit esayer de voir ou on arrive de tête puis on vérifie (+ ou - 12 ,13 ,14) - puis je ferai un petit bilan de calcul en ligne....avec des couleurs Pour les 3 élèves que j'ai, ca donne de bons resultats en classe pour 2. Une autre qui pourtant redouble son ce1, ne décolle pas, elle n'arrive tjrs pas à déplacer son doigt pour avancer de 10 sur le tableau des nombres ...pourtant elle n'est pas bête, je ne comprends pas ce qui ne va pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted December 3, 2008 Author Share Posted December 3, 2008 merci de ses idées Double R. Ca m'aiguille :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 Je cherche encore des idées !! car j'ai une élève qui en voyant un dessin représentant 1 plaque de cent et 3 barres de 10, m'écrit 103 !! Je ne sais plus comment faire.. à part continuer le soutien en janvier, et rabâcher ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now