del20160715 Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 Bonjour, Depuis le début de l'année (classe de CE1), je fais apprendre aux élèves 10 mots par semaine pour la dictée. Ensuite ils ont à recopier 5 fois chaque mot écrit avec une erreur. Mais je m'interroge sur cette pratique pour la correction. J'envisage de la laisser tomber car de toute façon ce sont toujours les mêmes qui réussissent et toujours les mêmes qui échouent. Comment vous vous y prenez ? Quels conseils méthodologiques donnez-vous aux élèves qui n'arrivent pas à mémoriser les mots ? (Les parents me certifient que leur enfant bosse dur à la maison mais sans parvenir à les mémoriser. Pour ces élèves, je vais tester avec seulement 5 mots, on verra...). Est-ce que vous faites recopier les mots écrits avec des erreurs ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
CdMG Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 Bonjour,Depuis le début de l'année (classe de CE1), je fais apprendre aux élèves 10 mots par semaine pour la dictée. Ensuite ils ont à recopier 5 fois chaque mot écrit avec une erreur. Mais je m'interroge sur cette pratique pour la correction. J'envisage de la laisser tomber car de toute façon ce sont toujours les mêmes qui réussissent et toujours les mêmes qui échouent. Comment vous vous y prenez ? Quels conseils méthodologiques donnez-vous aux élèves qui n'arrivent pas à mémoriser les mots ? (Les parents me certifient que leur enfant bosse dur à la maison mais sans parvenir à les mémoriser. Pour ces élèves, je vais tester avec seulement 5 mots, on verra...). Est-ce que vous faites recopier les mots écrits avec des erreurs ? De mon côté, j'avoue que j'utilise depuis plusieurs années un cahier outils, dans lequel les élèves collent les listes de mots d'orthographe. Cette méthode fonctionne bien, à condition que les élèves prennent de bonnes habitudes. En particulier, ils doivent être efficaces et rapides lors de la mise au travail (le soir à la maison). Nombreux sont les élèves qui passent trop de temps à sortir cahiers et stylos, ou qui rêvassent lors de la copie des mots. Ces bonnes habitudes se prennent tout d'abord en classe, sous la tutelle de l'enseignant. Ce n'est qu'ensuite qu'un travail autonome peut être envisagé à la maison. Après 3 mois, les CE1 qui sont dans ma classe apprennent de 10 à 15 mots chaque semaine (de 20 à 30 pour mes CE2) ! Je propose une dictée tous les quinze jours, et huit élèves sur dix réussissent à écrire correctement plus de 15 mots sur les 20 dictés (pourtant, je ne dicte que les plus difficiles). Plus de renseignements sur ma méthodologie et mes outils ==> http://classe.de.c.guillou.free.fr/article...g=fr&pg=643 Mes listes de mots pour les CE1 ==> http://classe.de.c.guillou.free.fr/article...g=fr&pg=775 D'autres renseignements à destination des parents et de l'accompagnement du travail à la maison (cycles 2 et 3) ==> http://classe.de.c.guillou.free.fr/article...g=fr&pg=527 Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
del20160715 Posted December 3, 2008 Author Share Posted December 3, 2008 Merci !!! Voilà de précieuses ressources ! ou qui rêvassent lors de la copie des mots. C'est bien le problème. Comment faire avec les élèves qui, systématiquement, chaque semaine, ne savent pas leurs mots ? Comme ces élèves rêvassent en recopiant (voire recopie en refaisant des erreurs !), est-ce que ça sert à quelque chose de leur donner les mots à recopier plusieurs fois ? En fait j'ai un parent d'élève (un peu agressif) sur le dos dont l'enfant ne retient aucun des mots de la dictée. Elle est venue en RDV accompagnée de l'orthophoniste. Celle-ci a soutenu que c'était complètement inutile de lui faire recopier puisqu'il le faisait machinalement sans réfléchir. Donc décision : plus de correction de dictée pour lui. Mais du coup je me pose la question pour les autres élèves maintenant : est-il utile de leur faire corriger la dictée et de recopier 5 fois chaque mot mal orthographié ? Pour ce qui est de ma méthode, les mots à apprendre sont ceux du son révisé chaque semaine. Les dictées sont données à l'avance. (Regroupées et numérotées sur une A4 que les élèves ont dans leur porte-vues). Chaque semaine on revoit les différentes graphies du son de la semaine + une petite fiche leçon avec les mots à relire en milieu de semaine + deux fiches d'exercices faites en classe employant les mots de la dictée dans divers contextes (mots fléchés, mots mêlés, texte à trous...) La dictée a lieu tous les lundis. Mais ça ne loupe jamais, ce sont toujours les mêmes élèves qui se plantent. Sans surprise, ceux qui sont en difficulté partout. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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