Aller au contenu

mesures: les longueurs


liloo095

Messages recommandés

bonsoir,

je vais bientot aborder les mesures de longueurs avec mes cm1/cm2, je pensais donc en eval diag, faire tracer à mes élèves des segments de différentes longueurs pour voir déjç si ils sont au point avec les cm (surtout les cm1)

ensuite, je pensais faire estimer des longueurs à l'aide des unités usuelles et voir les relations qui les lient.

et ensuite??? comment aborder le tableau? les conversions? les comparaisons?

avez des pistes, idées qui sortent un peu du trop banal, une proposition de séquence???

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseillerai le tableau de conversion qui n'est qu'un remplissage de trous.

Pour aborder les mesures plus grandes que le mètre, je me procurerais un décamètre et de reporter sa mesure sur le mètre du tableau.

Pour l'hectomètre, nous avons regarder dans le dictionnaire. Ainsi, avec les unités vues l'année dernière et révisées en début d'année, nous avons élaboré une liste de conversions élémentaires.

Mes élèves ont fait ensuite beaucoup de problèmes où les unités étaient diverses.

Par exemple : pour mesurer une ligne de 30m on utilise un décamètre. Combien de fois faut-il reporter le décamètre ?

Un parcours est en deux parties; sa longueur totale est de 5 km et le premier tronçon mesure 14 hm. Quelle est la mesure du deuxième tronçon ?

Des conversions en mètres : 6 hm 3 dam par exemple mais là encore sans voir le tableau de conversion.

Des comparaisons avec parfois des mesures égales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,

mais je ne sais toujours pas vraiment comment commencer et faire simple mais pas trop pour mes élèves en difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cm1 ont commencé à mesurer une spirale en cm. Comme elle faisait + de 100 cm, ils l'ont convertit en m, ce qui permet de revoir la relation m/cm. Puis une ligne brisée en cm et mm, ce qui permet de revoir cm/mm.

Des exercices d'ajout de longueur en cm et mm avec évidemment des conversions à la clé.

Des exercices de complément : 22 cm pour avoir 1m, 22 cm pour avoir 30 cm, 22 cm 4 mm pour avoir 30 cm, 22 mm pour avoir 30 cm

Des conversions en m, ou cm ou mm, ou bien en cm et mm.

Pour les grandes unités, je suis parti d'un itinéraire où quelques longueurs en km ou en m étaient déjà écrites. Les enfants devaient retrouver les longueurs manquantes en fonction de consignes données (en m, en km, dam ou hm)

Puis des problèmes de conversions

Des conversions, des mesures de longueur à comparer, à ranger.

Je suis allé un peu vite avec mes élèves puisque lors de l'évaluation, ils ne réussissaient pas à convertir. Il leur manquait juste une petite séance supplémentaire puisque maintenant c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais tu tes prep sous la main??

je ne sais pas quoi proposer en décrouverte, est ce que je propose des decouvertes différentes pour les cm1 et cm2?

est ce que je commence par faire estimer, puis mesurer, puis comparer et convertir?? est ce ca l'ordre pour une séquence sur les longueurs?

comparer, oui mais pour en tirer quoi? le vocabulaire des sous multiples et multiples???

merci pour les réponses, je suis un peu perdue car je dois faire tout ca aussi pour les ce2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de maths retz CM2, il ont utilisé un dessin :

1m, c'est un "petit frère", un enfant quoi,

1dam, c'est une maison (on empile dix "petit frère")

1hm, c'est une cathédrale, soit 10 maisons empliée !

ça marche pas mal, au début, et pendant longtemps, on n'aborde pas le tableau, on convertit juste en calcul mental par exmple 1dam = ... m, 1hm = .... m.

On reste "du même coté" du m, pour au-dessous, la règle du tableau permet de visualiser facilement les équivalences.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CM1-CM2 je ferai la même chose surtout qu'il s'agit pour les CM2 d'une révision.

Pour la séance de découverte, je t'ai écrit ma progression dans le message précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup,

j'ai fais une eval diag cet apres midi pour voir s'ils savent mesurer en cm et mm, ca roule.

donc je pense mme servir de la spirale, pour aborder chez les cm le m...

merci en tout cas pour vos conseils et idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...