Aller au contenu

un animal en classe


Messages recommandés

Bonjour

Ma directrice m'a proposé de prendre un animal en classe à partir de la rentrée de janvier. L'idée n'est pas déplaisante, mais j'ai conscience que cela demande beaucoup d'attention et de travail ! Je suis encore un peu frileuse ! J'aimerai avoir part de vos expériences ? Avez-vous des animaux en classe ? Suscitent t-ils vraiment des moments de langage intéressants ?

merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fait l'expérience sur 15 jours avec une tortue prêtée par des voisins, çà les intéresse au plus au point, ils ont plein d'hypothèses, de suggestions, d'imagination...

ce que je te conseille c'est de vérifier qu'il n'y ait pas d'allergie aux poils d'animaux dans ta classe et si c'est la cas, le lapin est parait il ce qui se fait de mieux; sinon le poisson est très facile à entretenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est bien la tortue, car je voudrai leur faire une surprise, alors le lapin c'est peu être un peu trop compliqué....

merci pour ton expériene !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les phasmes c'est pas mal, ça plaît aux gamins, c'est drôle et ça permet de bonnes observations

sinon les classiques escargots ou des fourmis très intéressant aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'adore les gerbilles.

Ce sont des sortes de mini-hamsters, très mignons. AVantages :

- très vivant et rigolo à regarder

- très peu cher en nourriture (c'est petit ça mange peu, et de plein de choses qu'on peut avoir chez soi)

- très "propre" (ce sont des souris du désert, donc boivent peu, donc urinent très peu => ça ne sent RIEN (alors que les lapins et autres, ça p... ne sent pas bon) et la cage ne doit pas être changée plus d'une fois par MOIS (oui oui)

- ca a très souvent des petits (une fois toutes les 6 semaines) => pour étudier la reproduction c'est parfait

- ca vit en autonomie une semaine => aucun drame si on oublie de les nourrir etc

inconvénients : ce n'est pas "câlin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, on a pris un cochon d'inde pendant presque toute l'année. C'était super ! Contraignant, c'est sûr, mais ça a apporté plein de choses à la vie de la classe et aux enfants. Par contre, il faut veiller aux risques d'allergies... Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu moi aussi un cochon d'inde dans ma classe de maternelle CP une année. Il partait dans les famille tous les week end et pendant les vacances scolaires suivant un calendrier très suivi :lol:

Très calin , il vit la journée avec un rapport très fort pour les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un elevage de chenilles. On ne les touche pas, on ne les caline pas, et on ne peut pas dire que cela soit très attendrissant, mais les élèves ADORENT !!! Il faut qu'on regarde les chenilles au moins 10 fois par jour au cas où elles auraient grandi :D , le matin en arrivant, beaucoup vont les regarder, en dictée à l'adulte, ils ont plus d'idées que moi, et seraient prêts à me faire écrire des pages entières ! Bref, c'est le bonheur de voir que les enfants accrochent autant au projet :)

C'est intéressant d'observer les transformations successives de la chenille, pas de risque d'allergie, le cycle de la naissance jusqu'à la reproduction n'est pas trop long.

Pour moi, le seul inconvénient : trouver des feuilles fraiches dont elles se nourrissent (sachant que la plante nourricière n'est pas la même selon les chenilles)

Si vous vous lancez dans le projet, il vaut mieux passer par un forum de passionnés ou vous aurez plein de bons conseils et des oeufs pour un coût très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Question peut-être idiote mais toujours bon à savoir: quand vous emmenez des animaux dans la classe comme gerbilles, lapins, hamsters, etc... ils vous appartiennent ou sont à des enfants? Admettons, on en achète juste pour la classe, on les redonne à qui après si on n'a pas envie de les prendre chez soi. Aux enfants?

je suis remplaçante, dans ma classe, il y a des escargots, mais voilà, les enfants n'y font plus attention. J'aimerais des animaux plus vivants, mais voilà si j'en achète pour la classe, je les donne à qui après. J'ai pas forcément envie d'avoir d'autres animaux dans mon p'tit appart'. Je peux peut-être demander aux parents pour savoir qui serait intéresser par les animaux. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai donné un hamster à l'école mais on se demandait si on avait le droit d'avoir un animal en classe. :idontno:

Existe t-il quelquechose de "légal" sur le sujet ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...