Aller au contenu

échanges entre chrétiens et musulmans


artifice

Messages recommandés

Bonjour,

Je termine le chapitre sur le Moyen-Age et je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup développé la partie sur les échanges entre chrétiens et musulmans.

Si vous avez quelques idées à m'apporter sachant que j'ai divisé ma partie comme cela:

1) échanges commerciaux

2) échanges scientifiques

3) échanges artistiques et culturels

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je termine le chapitre sur le Moyen-Age et je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup développé la partie sur les échanges entre chrétiens et musulmans.

Si vous avez quelques idées à m'apporter sachant que j'ai divisé ma partie comme cela:

1) échanges commerciaux

2) échanges scientifiques

3) échanges artistiques et culturels

Merci beaucoup.

les échanges commerciaux

Le commerce n'a jamais cessé pendant les croisades. en parallèle, amélioration des techniques de navigation: boussole, construction de bateau.

C'est un commerce florissant qui profite surtout au marchandes vénitiens. Les occidentaux apportent des armes, du bois, des métaux et des armes et repartent d'Orient avec des épices, de l'or, des soieries, des bijoux et des esclaves.

les échanges culturels

Je citerai l'exemple de la Sicile (pour chnager de l'Espagne), conquise par Roger le Normand, en 1091, sur les musulmans. Il a mis en place un système féodal et s'est fait reconnaitre legat pontifical par le Pape. Néanmoins, il réussit à mettre en place un fragile équilibre entre les différentes communautés car il:

- respecte toutes les religions en accordant la liberté de culte

- réussit à faire accepter un système basé sur la force

- s'appuie sur une administration dont le personnel est grec et musulman

- sait exploiter les savoir-faire agricoles musulmans

- conserve le droit de chaque communuaté.

Ce qui fait de la Sicile une synthèse des 3 grandes civilisations.

Pour ce qui est des échanges scientifiques (euclide, Aristote, Aviecenne, Averoes), je les intègrerai à la partie culturelle.

Tu devrais peut etre un peu fouiller sur le forum, y a pas mal de post à ce sujet.

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...