aman2 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Sur le site de Moustache, il y a des fiches sur les positions tèrs bien faites. Quelle utilisation en faites-vous? J'aimerais créer un petit jeu...
thay Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Sur le site de Moustache, il y a des fiches sur les positions tèrs bien faites.Quelle utilisation en faites-vous? J'aimerais créer un petit jeu... Bonsoir, peux expliquer un peu le principe des cartes ? S'agit il d'un jeu de topologie ? Nous serons ainsi un peu plus en "capacité" de te répondre
Méla49 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Sur le site de Moustache, il y a des fiches sur les positions tèrs bien faites.Quelle utilisation en faites-vous? J'aimerais créer un petit jeu... J'avais affiché au tableau les images, je leur montrais une image et ils devaient me dire si le bonhomme était en haut, en bas, dans... Je disais que je voulais une image où le personnage était à côté... de telle chose. J'avais le dessin du petit garçon et un dessin de boîte. Un enfant tirait une carte dans un sac, la décrivait, et l'autre enfant qui avait le bonhomme et la boîte devait en fait recomposer l'image selon les indications de son camarade (mettre le bonhomme devant la boîte...). Voilà par exemple comment m'ont servi les cartes.
Méla49 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 peux expliquer un peu le principe des cartes ?S'agit il d'un jeu de topologie ? Il s'agit de cartes "prépositions" dans la rubrique "divers" sur le site de Moustache.
aman2 Posté(e) 6 décembre 2008 Auteur Posté(e) 6 décembre 2008 Sur le site de Moustache, il y a des fiches sur les positions tèrs bien faites.Quelle utilisation en faites-vous? J'aimerais créer un petit jeu... J'avais affiché au tableau les images, je leur montrais une image et ils devaient me dire si le bonhomme était en haut, en bas, dans... Je disais que je voulais une image où le personnage était à côté... de telle chose. J'avais le dessin du petit garçon et un dessin de boîte. Un enfant tirait une carte dans un sac, la décrivait, et l'autre enfant qui avait le bonhomme et la boîte devait en fait recomposer l'image selon les indications de son camarade (mettre le bonhomme devant la boîte...). Voilà par exemple comment m'ont servi les cartes. Merci C'est une super idée. On peut peut-être même le faire grandeur nature en motricité... Genre on place un banc (ou autre) au milieu de la salle, un enfant pioche une carte et tout le monde doit se positionner en fonction des indications de la carte : sur, sous, à côté du banc...
titelle59 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 petit jeu sur les positions sur un dé qu'on a fabriqué avec un patron grand modèle, (genre les dés en mousse qui existent en magasin), j'ai dessiné des symboles de position , une gommette symbolise le petit bonhomme et la position est matérialisée par un pont il suffit de varier la position de la gommette , dessus , dessous, à coté , sur ...., les enfants matérialisent la position indiquée par le dé avec des objets réels ( le pont d'un jeu en bois et un petit bonhomme) comme représentée sur le dé. je ne suis pas si je suis assez claire mais voilà la base de ce jeu, chaque fois on verbalise sur la position indiquée par le dé au départ les enfants ont du mal à comprendre la sybolisation de al gommette jaune avec le petit bonhomme mais ensuite ça roule, les enfants adorent
Méla49 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 On peut peut-être même le faire grandeur nature en motricité... Genre on place un banc (ou autre) au milieu de la salle, un enfant pioche une carte et tout le monde doit se positionner en fonction des indications de la carte : sur, sous, à côté du banc... J'avais fait cette activité... Mais sans les cartes ! Ca aurait effectivement pu être intéressant. Sinon tu peux faire un dé, les enfants le lancent et ils doivent prendre une carte correspondant aux indications du dé. Pour ce jeu-là, je n'avais pas utilisé les cartes de Moustache mais des dessins. Mon exemple de dé est trop lourd. Si tu veux, envoie-moi un MP.
Moustache Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 [PUB] ça vient de sortir ! - rubrique "divers" [/PUB]
cleo17fr Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 J'étais à deux doigts d'imprimer le jeu de domino puis je me suis demandée s'il ne poserait pas de problèmes.... Par exemple, le 3e bonhomme de mon point de vue n'est plus à côté du carton mais au dessus.....
Moustache Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 J'étais à deux doigts d'imprimer le jeu de domino puis je me suis demandée s'il ne poserait pas de problèmes....Par exemple, le 3e bonhomme de mon point de vue n'est plus à côté du carton mais au dessus..... Je me suis posé la même question... encore plus flagrante quand il s'agit de gauche ou droite. Pas encore utilisé en classe, je pense que je vais le faire quand même, si l'occasion se présente, mais en l'utilisant en ligne (dominos à la suite des uns et des autres, sans rotation...) Pour cette même raison, je préfère l'image d'un enfant à celle d'une gommette par exemple, car l'orientation du bonhomme indique aussi le sens dans lequel l'image doit être observée... pas sur d'être très clair...
Anna59 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 J'étais à deux doigts d'imprimer le jeu de domino puis je me suis demandée s'il ne poserait pas de problèmes....Par exemple, le 3e bonhomme de mon point de vue n'est plus à côté du carton mais au dessus..... Pour éviter ce petit souci, tu peux peut être t'arranger, les premières fois où ils jouent, pour que tous les dominos soient mis à l'horizontal (tant pis si on ne boucle pas la boucle...). Tu installes ton groupe d'élèves en rang d'oignons pour qu'ils soient face au jeu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant