celi Posted December 6, 2008 Share Posted December 6, 2008 Bonjour, voilà avec mes ce1, nous avons travaillé le passé/présent/futur. D'abord repérer le temps dans des phrases orales, puis à partir des marqueurs de temps (plusieurs séances...beaucoup de répétitions!), puis je leur ai donné un exercice. 1. repérer dans une phrase si c du P/Pt/futur 2. Complète avec les mots suivants: hier, aujourd'hui, demain (3 phrases) Très court pour mes élèves en difficultés, avec lecture des phrases. Plus long pour les élèves moyens, aide en lecture si besoin. Et pour les bons, le même exercice avec plus de phrases + complète avec les mots suivants: il y a une heure, depuis une heure, dans une heure + écrire une phrase au passé, une ph au présent et une ph au futur. Une collègue m'a dit que c'était du ce2 alors je doute. Pour moi, c au programme ou j'ai mal lu? C vrai que pour les bons, c difficile mais bon. En fait le matin, j un atelier lecture/écriture et justement c'était le groupe des bons en lecture la veille et on en avait parlé, ils avaient déjà réfléchi à une phrase à écrire et certains l'avaient même écrite. Merci de me donner votre avis. En grammaire, je vais moins vite, j'ai travaillé la phrase et la ponctuation. (On s'entraîne sur les phrases interrogatives en lecture car ils doivent se poser des questions, la moitié savent ce que sont les déterminants, les noms car on en parle en lecture, par contre pour le verbe, on en a beaucoup parlé lors d'un travail sur la recette mais ils ne sont pas prêts, donc pour le passé, présent /futur, ils repèrent grâce aux marqueurs de temps ou grâce à la compréhension globale de la phrase, je garde ça pour plus tard). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted December 6, 2008 Share Posted December 6, 2008 oui, notre prof d'IUFM nous a dit d'éviter absolument "hier, aujourd'hui et demain" comme inducteurs de passé, présent et futur parce que trop "proches" (on dit "ce soir je vais à la piscine"... Aujourd'hui n'appelle pas forcément le présent, non plus (aujourd'hui, j'irai à la piscine) Il faut plutôt utiliser des phrases qui évoquent des périodes très lointaines du type "il y a très longtemps", "quand je serai grand...". Link to comment Share on other sites More sharing options...
celi Posted December 7, 2008 Author Share Posted December 7, 2008 merci Ok du coup j'en reste là en conjugaison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auréliec16 Posted January 2, 2009 Share Posted January 2, 2009 Comment as-tu abordé ta leçon sur Passé présent futur? Ta 1ère séance s'est déroulée comment? Je suis curieuse car justement je ne sais pas comment faire? merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
laetis74 Posted January 2, 2009 Share Posted January 2, 2009 Ouh là là!! Je n'ai pas pensé à tout ça..Mes Ce1 auront appris avec hier, demain et aujourd'hui.. merci pour ces bonnes remarques qui me serviront 1 autre année... Link to comment Share on other sites More sharing options...
schwa Posted November 10, 2010 Share Posted November 10, 2010 Comment as-tu abordé ta leçon sur Passé présent futur? Ta 1ère séance s'est déroulée comment? Je suis curieuse car justement je ne sais pas comment faire? merci d'avance Petit up Link to comment Share on other sites More sharing options...
schwa Posted November 14, 2010 Share Posted November 14, 2010 Personne ? Et sur un autre post, certains parlaient d'images trouvées sur cartables.net mais je ne les ai pas trouvées. Qu'avez-vous recherché ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Szouzou Posted November 14, 2010 Share Posted November 14, 2010 Personne ? Et sur un autre post, certains parlaient d'images trouvées sur cartables.net mais je ne les ai pas trouvées. Qu'avez-vous recherché ? Bonjour, Sur le forum, pour les images, moi j'ai noté cette adresse là : http://crdp.ac-dijon.fr/spip.php?page=clic_images&id_mot=42&men=t Cela te convient-il? Link to comment Share on other sites More sharing options...
schwa Posted November 14, 2010 Share Posted November 14, 2010 Personne ? Et sur un autre post, certains parlaient d'images trouvées sur cartables.net mais je ne les ai pas trouvées. Qu'avez-vous recherché ? Bonjour, Sur le forum, pour les images, moi j'ai noté cette adresse là : http://crdp.ac-dijon.fr/spip.php?page=clic_images&id_mot=42&men=t Cela te convient-il? Oui, je l'avais vu, mais ça se serait plus pour travailler sur l'infinitif. Je cherchais des images pour travailler sur la notion de passé/présent/futur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts