Aller au contenu

energie


kristele66

Messages recommandés

question de mineure grosses difficultés

Il existe deux façons de chauffer avec le Soleil : les dispositifs dits « passifs » et ceux à concentration.

Expliquez le principe de chacun d’eux

Pour se transformer en vapeur l’eau absorbe 2100 joules/g.

Dans les pays désertiques, les habitants utilisent des récipients en terre cuite poreuse pour conserver

l’eau fraîche. Expliquer l’intérêt d’une telle pratique.

Dans une voiture automobile, le rendement « thermique » (de l’essence au piston) est de 0,25.

Le rendement « mécanique » du moteur (du piston à l’arbre de sortie moteur) est de 0,85.

Le rendement « mécanique » de transmission (du moteur au pneu) est de 0,70.

Quel est le rendement global du véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
question de mineure grosses difficultés

Il existe deux façons de chauffer avec le Soleil : les dispositifs dits « passifs » et ceux à concentration.

Expliquez le principe de chacun d’eux

Je ne suis pas du tout sûre. ça fait un moment que je n'ai pas mis le nez là dedans mais si je réfléchis un peu je dirais :

Le réchauffement passif ce serait simplement lorsqu'il y a "contact" avec le rayonnement solaire. (par ex quand on se mets sur la plage)

Et à concentration ce serait type panneau solaire.

Pour se transformer en vapeur l’eau absorbe 2100 joules/g.

Dans les pays désertiques, les habitants utilisent des récipients en terre cuite poreuse pour conserver

l’eau fraîche. Expliquer l’intérêt d’une telle pratique.

Je pense que le principe c'est d'isoler le liquide de l'air et du rayonnement solaire.

Dans une voiture automobile, le rendement « thermique » (de l’essence au piston) est de 0,25.

Le rendement « mécanique » du moteur (du piston à l’arbre de sortie moteur) est de 0,85.

Le rendement « mécanique » de transmission (du moteur au pneu) est de 0,70.

Quel est le rendement global du véhicule ?

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière, c'est le système de la chaîne cinématique il me semble non? (technologie)

A moins que je ne mélange tout... mais piston, arbre... Pour moi c'est de la techno et de la transmission de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

très intéressantes ces petites colles :wink:

est ce que tu pourrais nous donner leur origine, s'agit-il d'anciens sujets ou de questions d'un organisme (cned)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la troisième, ne faut-il pas faire 0,25x0,85x0,7 ? Ce qui ferait un peu moins de 0.15.

Oui c'est ça. Le rendement d'un véhicule automobile est très faible ... de belles économies d'énergie en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se transformer en vapeur l’eau absorbe 2100 joules/g.

Dans les pays désertiques, les habitants utilisent des récipients en terre cuite poreuse pour conserver

l’eau fraîche. Expliquer l’intérêt d’une telle pratique.

L'eau s'infiltre dans la terre cuite et s'évapore lentement. Pour cela, elle a besoin d'énergie (2100 joules/g). Elle utilise celle de l'eau contenue dans le récipient et la maintenant ainsi au frais.

Selon le même principe, on peut garder une bouteille fraîche en l'entourant d'un linge humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Pour la troisième, ne faut-il pas faire 0,25x0,85x0,7 ? Ce qui ferait un peu moins de 0.15.

On peut même préciser que le rendement thermodynamique de 0.25 x le rendement mécanique de 0.595 (0.85 x 0.7) nous donne un rendement global de 15 % (0,15)

.... effectivement il y a des économies à faire !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...