Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de ce1 (uniquement mat ou cm1/cm2) et je dois aider un de mes neveux à "apprendre" à lire; il est en ce1, le maintien au cp n'a pas été accordé malgré la demande de sa mère et le début de ce1 est catastrophique en lecture. Quels outils me conseillreriez-vous d'utiliser (méthode, fichier, jeu, sites..) pour l'aider sachant que les difficultés sont dues également à un non désir d'apprendre (à côté de ça, il "fonctionne" très bien en maths). Merci de vos conseils.

Posté(e)

Personne n'a de conseils à me donner? J'ai bien fait une recherche mais je me retrouve avec trop de "réponses"

Posté(e)

où est sa difficulté ? il ne sait pas déchiffrer ou il ne comprend pas ce qu'il lit ?

Posté(e)

selon son niveau, ses difficultés, son profil, sa maturité et le budjet dont tu disposes, moi je te propose ça (je sais chui pas objective!):

http://www.planete-alphas.net/

Posté(e)
où est sa difficulté ? il ne sait pas déchiffrer ou il ne comprend pas ce qu'il lit ?

Il décompose chaque mot (ex: Fagot = "ffff" "aaaa" fa "ggg""oooo"go "tttt" fagote)

Posté(e)
où est sa difficulté ? il ne sait pas déchiffrer ou il ne comprend pas ce qu'il lit ?

Il décompose chaque mot (ex: Fagot = "ffff" "aaaa" fa "ggg""oooo"go "tttt" fagote)

Bien Lire et Aimer Lire, C. Silvestre de Sacy, ESF éditeur : un bouquin écrit par une orthophoniste pour les orthophonistes, puis adapté à l'utilisation en classe.

Posologie :

- les pages des voyelles en une fois

- les pages consacrées à f, s, ch en une fois

- même chose pour les pages consacrées à v, j, z, puis pour les pages consacrées à l, m, r

- deux séances pour les pages consacrées à l'association consonne + voyelle + consonne

- puis une à deux séances sur chaque série de pages consacrées à une lettre

Ordonnance :

Au sein de la même séance, penser à varier les activités : lire, écrire sous la dictée à l'aide d'étiquettes-lettres, écrire sous la dictée sur l'ardoise, sur le cahier...

L'idéal serait que toutes les phrases lues soient aussi dictées ou que les phrases dictées soient toutes aussi lues.

Ne pas accélérer si le début semble "trop facile" pour un grand du CE1, la facilité va le rassurer et le réconcilier avec l'écrit, rendre cela le plus ludique possible s'il "rechigne" : "Chiche que tu n'es pas capable de m'écrire .... ! Allez, je te chronomètre, nous écrirons ensuite ton "temps" et la prochaine fois, tu essaieras de battre ton record !"

Quel tome serait le mieux adapté? j'ai vu qu'il y en avait 4.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...