cquinette Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Je n'ai jamais eu de ce1 (uniquement mat ou cm1/cm2) et je dois aider un de mes neveux à "apprendre" à lire; il est en ce1, le maintien au cp n'a pas été accordé malgré la demande de sa mère et le début de ce1 est catastrophique en lecture. Quels outils me conseillreriez-vous d'utiliser (méthode, fichier, jeu, sites..) pour l'aider sachant que les difficultés sont dues également à un non désir d'apprendre (à côté de ça, il "fonctionne" très bien en maths). Merci de vos conseils.
cquinette Posté(e) 10 décembre 2008 Auteur Posté(e) 10 décembre 2008 Personne n'a de conseils à me donner? J'ai bien fait une recherche mais je me retrouve avec trop de "réponses"
mumu043 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 où est sa difficulté ? il ne sait pas déchiffrer ou il ne comprend pas ce qu'il lit ?
othello Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 selon son niveau, ses difficultés, son profil, sa maturité et le budjet dont tu disposes, moi je te propose ça (je sais chui pas objective!): http://www.planete-alphas.net/
cquinette Posté(e) 11 décembre 2008 Auteur Posté(e) 11 décembre 2008 où est sa difficulté ? il ne sait pas déchiffrer ou il ne comprend pas ce qu'il lit ? Il décompose chaque mot (ex: Fagot = "ffff" "aaaa" fa "ggg""oooo"go "tttt" fagote)
cquinette Posté(e) 12 décembre 2008 Auteur Posté(e) 12 décembre 2008 où est sa difficulté ? il ne sait pas déchiffrer ou il ne comprend pas ce qu'il lit ? Il décompose chaque mot (ex: Fagot = "ffff" "aaaa" fa "ggg""oooo"go "tttt" fagote) Bien Lire et Aimer Lire, C. Silvestre de Sacy, ESF éditeur : un bouquin écrit par une orthophoniste pour les orthophonistes, puis adapté à l'utilisation en classe. Posologie : - les pages des voyelles en une fois - les pages consacrées à f, s, ch en une fois - même chose pour les pages consacrées à v, j, z, puis pour les pages consacrées à l, m, r - deux séances pour les pages consacrées à l'association consonne + voyelle + consonne - puis une à deux séances sur chaque série de pages consacrées à une lettre Ordonnance : Au sein de la même séance, penser à varier les activités : lire, écrire sous la dictée à l'aide d'étiquettes-lettres, écrire sous la dictée sur l'ardoise, sur le cahier... L'idéal serait que toutes les phrases lues soient aussi dictées ou que les phrases dictées soient toutes aussi lues. Ne pas accélérer si le début semble "trop facile" pour un grand du CE1, la facilité va le rassurer et le réconcilier avec l'écrit, rendre cela le plus ludique possible s'il "rechigne" : "Chiche que tu n'es pas capable de m'écrire .... ! Allez, je te chronomètre, nous écrirons ensuite ton "temps" et la prochaine fois, tu essaieras de battre ton record !" Quel tome serait le mieux adapté? j'ai vu qu'il y en avait 4.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant