Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je dois aussi faire une commande de livres de maths mais cette fois ci pour les ce2: que me conseillez vous?

merci!

moi je connais le brissiaud pour le ce1 et franchment je le trouve compliqué pour les gamins

Posté(e)

Si vous trouvez que "J'apprends les maths" est compliqué, que dire des "vieux" Thevenet que l'on trouve encore dans pas mal de classe de CM ou surtout des "Diagonales" dont les exercices m'ont toujours paru hyper compliqués... :blink: Franchement, non, je ne trouve pas les exos de Brissiaud bien difficiles, tout du moins jusqu'en Ce2.

Très honnêtement, même avec des élèves en difficultés, "J'apprends les maths" est toujours bien passé en Ce1 et en Ce2. Il est certain qu'il y a des points que je ne travaille pas avec tous les élèves (par ex les méthodes de calcul réfléchi de la multiplication par 11,12,21...), mais tout le travail de numération me parait vraiment accessible même avec des élèves en difficultés (je parle là sur mon vécu... Des momes qui, en CP, n'avaient rien compris à la numération décimale ont très vite accroché, en Ce1, au concept valise/boite/bille.)

Pour ce qui est du jargon, l'exemple pris par Barbotine est bien trouvé. Il est vrai que l'enseignant peut être dérouté par certains termes, mais un rapide regard sur le livre du maître explique clairement la notion abordée. Et l'on n'a pas, du moins il me semble, à parler de division-quotition ou de division-partition aux élèves. Peut-être ai-je trop l'esprit matheux pour arriver à comprendre vos difficultés ;) ?

Quant au respect de la progression du manuel, je ne suis pas sur que ce soit un vrai problème. Il m'arrive de laisser quelques pages, car j'estime plus judicieux de les aborder plus tard. Ensuite, il faut effectivement jongler un peu entre les exercices. Mais c'est aussi, selon moi, un des atouts de ce manuel : il propose de nombreux exercices de réinvestissement et ne se contente pas d'aborder une notion sur une seule page puis de ne pas y revenir, comme le font beaucoup de manuels. Quand j'ai bossé avec "Pour comprendre les maths", par ex, j'ai déploré qu'il n'y ait quasiment aucun exercice d'entretien. On bosse une notion un jour, et on considère que c'est acquis, on peut désormais bosser sur autre chose. Avec Brissiaud, c'est quand même autre chose :)

Maintenant, chacun ses goûts et il faut de tout pour faire un monde B) (mais je n'échangerai pas un exemplaire de "J'apprends les maths" contre deux exemplaires de "Pour comprendre les maths", par ex :) Promis, je vais m'intéresser à Math Elem un de ces jours ;))

Posté(e)

Je suis tombée, à l'occasion, sur Picbille cp et ce1 et j'ai vraiment trouvé cela bien. Je pense effectivement pour aborder la notion de dizaine et de centaine que c'est hyper bien fait. Et beaucoup d'instit m'en ont dit du bien.

J'avais commandé pour le début d'année des nouveaux exemplaires de la série diagonales car c'est ce que j'avais trouvé dans ma classe. Ma commande n'arrivait pas et heureusement car lorsque nous avons abordé la notion des grands nombres et qu'il fallait les utiliser en construisant un histogramme de la population française par région avec des nombres en millions et l'histogramme était à construire en dizaine de milliers (donc trois notions en une) je me suis retrouvée avec seulement quatre élèves qui avaient réussi. J'ai donc aussitôt annulé ma commande et pris Maths élem.

Mais tu as raison Franck, maths élem ne travaille pas le réinvestissement, qui est effectivement très important.

Allez, vive m. Brissiaud et vivement que j'ai l'esprit matheux pour comprendre tout tout tout. Enfin, j'y crois... _bl_sh_

Posté(e)

je viens de passer 3 semaines au cp avec Picbille, et je remets ça au mois de mai au cm1. En fait, si je me permets de critiquer, c'est que j'ai remarqué au cours de ce stage au cp, que le Brissiaud favorise une seule procédure et invalide les autres. Je ne vois pas pourquoi il faut par exemple, forcément représenter les dizaines par des boîtes et les unités par des jetons pour réussir un exercice !

chacun ses procédures de résolution et sa propre logique (surtout en maths, non ??). D'autre part, la géométrie y est quasiment inexistante. Quant à la progression : un peu chaotique, pour ma part je ne comprends pas très bien la logique de ce manuel. Voilà en quoi je le trouve compliqué !

Posté(e)

J'ai toujours utilisé Picbille en CP et je l'adore. Je n'en changerais pour rien au monde. Je trouve que tout passe bien, qu'il favorise bien l'entretien des notions (comme disait Franck), qu'il pivilégie le calcul mental et que les enfants peuvent facilement travailler en autonomie certaines pages. En plus, le guide du maître est très bien fait. J'adoOOOre !!!

Par contre, c'est vrai que sortis de Picbille et de ses représentations, j'ai peur que les enfants soient un peu décontenancés... Bien sur, je fais d'autres choses à côté mais toujours un peu avec les représentations Picbille _bl_sh_ .

Enfin, jusqu'à présent, mes élèves ont toujours survécu (ça me rassure) et pourtant, ils quittent Picbille à la fin du CP (la méthode n'est pas suivie dans les autres classes, les collègues la jugeant souvent très lourde)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon je m'étais décidée pour cap maths et voilà que j'en découvre un autre "Spirales" qui n'a pas l'air mal non plus...alors je ne sais plus quoi faire.... :( Est ce que qq1 utilise "Spirales"?

Posté(e)

J'ai eu entre les mains, il y a quelques années, un exemplaire de Spirales (Ce1 ou Ce2, je ne sais plus) et cela ne m'avait pas du tout attiré, comme Cap Maths :(

Mais je suis peut-être un peu trop classique, ce qui explique que j'ai du mal avec certains manuels ?

Posté(e)

J'ai lu quelque part "thévenet", l'horreur!

je l'ai eu comme manuel pendant mon R3 avec les CM2: résultat je ne l'ai aps utilisé du tout pendant les 3 semaines!

je le trouve super complexe, fouillis! bref, je n'aime pas du tout.

et voilà que pour mon dernier stage en CE1 je me retrouve avec le fichier de la meme collection.

et cela confirme ce que je pensais: je n'aime pas du tout.

il n'y a aucune progression! c'est brouillon et les notions ne sont pas approfonfies!

du coup, je travaille avec mille maths, spirales et les maths à travers la découverte du monde de Hachette (tout nouveau) et je pioche dans chacun.

par contre, comme la titulaire veut que les enfants fassent les exos du fichier, je les fais une fois que j'ai fini d'aborder les notions et je leur donne d'autres exercices en plus.

Posté(e)

Moi j'ai le Brissiaud avec mes CM1 en REP. Ils ont eu les fichiers j'apprends les maths depuis le CP et je dois dire que ça passe assez bien parce qu'ils y sont habitués. Mais quand on a des nouveaux qui arrivent en cours d'année et qui n'avaient pas Brissiaud, on galère. Moi je le trouve bien mais il faut travailler avec le livre du maître. Les activités proposées dans le livre ne suffisent pas, c'est peut être pour ça que certains le trouvent compliqué. Après c'est un peu juste en géométrie, mais par contre excellent pour aborder la division et les fractions.

Après une question que je ne suis posée, ça donne quoi des élèves qui ont eu la collection "j'apprends les maths" toute leur scolarité arrivé en 6ème ???

Je n'en sais rien, les CM2 n'ont de toute façon pas Birssiaud sur notre école.

Posté(e)

j'ai utilisé la cap math cp, j'ai beaucoup aimé: il est est à la fois ermel et brissiaud. des exos de recherche, aucune stratégies de résolutions n'est exclu, une grande part de manip, et des exo pour systématiser. il est accesible à tous, mais l'année prochaine, j'utiliserai erml en complétant par cap math. car il dfaut une conituité entre les claase, le ce1 utilise erml.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...